Image default

Rencontre avec l’ESMA Montréal : étudier l’animation au Québec, comment, pour qui, pourquoi ?

Au printemps 2017, le réseau Icônes dont fait partie l’ESMA a racheté le Collège Salette, établissement fondé en 1942, situé à Montréal, au Canada. Le réseau affichait ainsi ses ambitions internationales. L’évolution d’Icônes devrait porter sa capacité à 3 600 étudiants d’ici quatre ans dans l’ensemble des écoles du réseau (Montpellier, Lyon, Nantes, Toulouse et Montréal).

Durant les portes ouvertes en Décembre 2019, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe pédagogique de l’ESMA Montréal. Sophie Gilbert, directrice de établissement, nous a éclairés sur cette formation ouverte aux Canadiens mais également aux étrangers souhaitant étudier à Montréal. Elle nous livre les détails du programme, faisant l’objet d’une adaptation pédagogique pour respecter les référentiels du Ministère de l’Éducation du Québec, les démarches pour un obtenir un visa d’études ainsi que la vie à Montréal.

Photo d’en-tête de l’interview : Carlos Richer

3DVF : L’ESMA s’est implantée au Canada à Montréal. Pouvez vous nous présenter l’école ?

Sophie Gilbert : L’ESMA est installée depuis septembre dans les magnifiques locaux de l’Excentris, sur le boulevard Saint-Laurent, avec 2 autres écoles créatives: le collège Salette (spécialisé en graphisme et illustration) et le collège Marsan (école de photographie). Il s’agit d’un complexe de 3000m² consacré exclusivement à l’enseignement des métiers artistiques. L’école est à proximité du quartier des spectacles et au cœur de nombreux festivals (Mural, Complètement cirque, etc.).

Équipée de 6 laboratoires numériques, de 8 studios photo, d’une salle de cinéma, c’est une école à taille humaine, dans laquelle les échanges sont facilités et permettent à chacun de bénéficier de la transversalité entre les programmes.

La prochaine rentrée aura lieu le 27 avril 2020.

Photo : Carlos Richer

Pourquoi Montréal ? Est ce qu’il y a une demande particulière vis à vis du marché de l’animation / VFX ?

En effet la demande est très importante à Montréal, aujourd’hui plateforme incontournable de l’industrie numérique. Les studios d’animation, d’effets spéciaux et de jeux ont énormément de postes à pourvoir, ils ont parmi leurs employés de très nombreux anciens étudiants d’ESMA France et sont particulièrement satisfaits d’avoir la possibilité de recruter directement des étudiants formés sur place.

Pouvez vous nous expliquer le cursus de la formation à Montréal ? Pourquoi est il différent de celui des écoles en France ? Est ce que le système éducatif canadien vous contraint à aménager l’enseignement ?

La formation à Montréal se déroule en 6 sessions de 4 mois (1830 heures) en continu. L’objectif étant de permettre aux étudiants d’entrer directement sur le marché du travail après 24 mois de formation. Les cours comprennent dessin et illustration, analyse d’image, animation, modélisation, techniques numériques, éclairage, textures. Toutes les étapes de l’élaboration, de la production d’un film sont abordées afin que les étudiants disposent d’un regard pointu, avisé, judicieux, sur les processus que ce soit en termes de pré-production, qu’en production et évidemment en post-production.

Les deux dernières sessions, la dernière année, sont consacrées au film de fin d’études qui seront présentés à un jury de professionnels. Une véritable mise en situation, un test grandeur nature, lors d’une projection.

La différence avec le programme français est liée au format de la formation, conforme au système éducatif canadien. Il s’agit d’un programme d’Attestation d’Études Collégiales (AEC NTL.1L), reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec.

Photo : Carlos Richer

Combien d’étudiants accueillez vous ?

Les écoles créatives regroupent 220 étudiants. Notre première cohorte en comprend 30, la moitié sont québécois, les autres viennent de tous les continents.

Concernant les étudiants étrangers, quelle est la procédure pour obtenir un visa étudiant ? Est ce une barrière pour venir étudier à Montréal ?

Avant toute chose, la demande d’admission dans notre établissement doit être finalisée. Les étudiants étrangers doivent ensuite demander un CAQ (Certificat d’Acceptation Québec) et un permis d’études.

Le CAQ est un document légal obligatoire pour pouvoir étudier au Québec. Les démarches pour l’obtention du CAQ se font sur le site www.caq-etudes.gouv.qc.ca. Le Permis d’études est un document obligatoire pour les étudiants souhaitant poursuivre un cursus au-delà de 6 mois. Les démarches d’obtention de ce document se font auprès du service d’immigration du Canada www.cic.gc.ca.

Ces demandes s’effectuent auprès des services d’immigration. Mieux vaut être prudent et compter 4 mois de délai. Nous accompagnons les étudiants dans leurs démarches.

Quelles recommandations pouvez vous donner aux nouveaux arrivants pour qu’ils s’intègrent le mieux possible ? Est ce que l’ESMA leur apporte une aide particulière (recherche d’appartement, formalités administratives) ?

Nous aidons les nouveaux arrivants à s’installer, à choisir un logement dans un quartier qui permette de se rendre facilement à l’école. Les nouveaux arrivants deviennent souvent les colocataires d’étudiants plus anciens, ou récupèrent un logement qu’un autre étudiant de l’école libère. Nous sommes également présents pour expliquer les subtilités de l’assurance sociale.

Photo : Carlos Richer

Quels sont les avantages de venir étudier à Montréal ?

J’ai à mon tour interrogé une étudiante, voici son retour expérience :

– Une découverte de la culture québécoise mais également de nombreuses autres, Montréal étant extrêmement interculturelle.
– Une ville très vivante, il y a toujours quelque chose à faire à Montréal, il y a des festivals géniaux et tellement divers toute l’année même en hiver.
– Une vie de nuit et étudiante vraiment super, avec différents types de bars, de karaokés.
– La beauté et l’intensité de chaque saison.
– La chaleurosité des québécois et leur accueil toujours bienveillant.
– La beauté de la nature autour de Montréal.
– La présence et les combats pour de nombreuses valeurs et causes très importantes (sexismes, racisme, homophobie etc.).
– La diversité architecturale de la ville, avec le mélange de quartiers très nord américain avec des grattes ciels, des quartiers avec des maisons traditionnelles montréalaises, des quartiers comme Mile End avec son côté industriel, les quartiers regroupant des cultures…

Dernière question, en fin d’année, le réseau Icônes (NDLR : pour rappel, le réseau d’écoles dont fait partie l’ESMA) a racheté l’école Pivaut incluant l’implantation à Montréal. Que va vous apporter cette nouvelle arrivée ?

L’arrivée de l’école Pivaut va compléter notre offre de formation en proposant un programme d’animation 2D.

Pour obtenir de plus amples informations sur les critères d’admission n’hésitez pas a vous rendre sur le site de l’ESMA Montréal.
Pour les résidents du Québec, selon le profil financier, une aide financière aux études du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec peut être disponible, là encore vous trouverez des informations sur le site de l’école, via la page Brochures & Tarifs.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations nécessaire sur le site https://www.esma-3d.ca.
ESMA MONTRÉAL
3536 BOULEVARD SAINT-LAURENT
MONTREAL (Québec) H2X 2V1
+1 514 388-5725
info@esma-montreal.com

A Lire également

3 commentaires

B
Bertrand3D 12 février 2020 at 18 h 50 min
Oops, petite coquille dès le débu : adaptions > adaptation.
Pas de problème pour supprimer mon commentaire une fois corrigé.
B
Bertrand3D 12 février 2020 at 18 h 51 min
Ahaa, début* :p
Une fonction EDIT de prévue justement ?
Merci.
Shadows 13 février 2020 at 12 h 09 min
<div class="bbWrapper"><a href="https://www.3dvf.com/members/41308/&quot; class="username" data-xf-init="member-tooltip" data-user-id="41308" data-username="@Bertrand3D">@Bertrand3D</a> Merci pour la notification de coquille ! <br />
Pour l’édition, sauf erreur de ma part c’est possible pour les utilisateurs, en passant par le forum.</div>

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite