Recto VRso

Recto VRso 2021 : de l’art en ligne aux expos VR, revivez les conférences du festival

Le festival international d’art numérique Recto VRso accompagne depuis quelques années déjà le salon Laval Virtual. Il complète utilement le salon en proposant une sélection d’oeuvres d’artistes, chercheurs, étudiants qui utilisent le medium de la réalité virtuelle et plus globalement les nouvelles technologies.

Pour l’année 2021, Recto VRso s’est scindé en deux, avec un volet dématérialisé qui se tenait le mois dernier, et une édition physique qui aura lieu en juillet.
Les conférences organisées en ligne sont désormais disponibles ; vous les retrouverez plus bas, en plusieurs vidéos et avec les timings des interventions.

Des conférences dématérialisées : Virbela, un monde virtuel pour retrouver du réel

Comme pour Laval Virtual 2020, l’équipe organisatrice a fait appel à la solution Virbela, qui propose un système de monde virtuel pour évènements sociaux : conférences, éducation, entreprises. Nous profitons donc de ce compte-rendu pour vous rappeler brièvement l’approche de ce produit.

Le concept est simple : chaque accrédité se crée un avatar puis se retrouve projeté sur une île virtuelle, qui comporte des espaces de rencontres et de conférences. Une minimap, un menu pour (entre autres) se téléporter et discuter : le fonctionnement est relativement simple. Il est possible d’échanger en audio ou par écrit, de voir les noms des autres personnes, et même d’utiliser des salles de réunion virtuelles.

L’éditeur a manifestement voulu reprendre les codes du réel pour ne pas « perdre » les visiteurs : les salles de conférence reproduisent par exemple une scène réelle. Dans l’ensemble, la solution fonctionne assez bien, même si l’on regrette les graphismes assez basiques.

Bien évidemment, ce genre de système n’élimine pas les aléas du direct : les soucis de Powerpoint ou de micro restent d’actualité quand un intervernant est mal préparé. Curieusement, alors que ce genre de souci peut agacer habituellement, nous nous sommes surpris à les apprécier : sans doute car ils redonnent le sentiment d’être dans une « vraie » conférence, et que les évènements physiques nous manquent…

Sans plus tarder, voici les vidéos des conférences.

Première journée : Art numérique à distance, quels enjeux aujourd’hui ?

Cette conférence d’ouverture vise à interroger les enjeux liés à la création et à l’exposition de l’art numérique aujourd’hui tout en apportant un regard historique sur le sujet.

0:00:00 discours d’ouverture
0:44:12 : « Portrait of a Future » avec Peggy Schoenegge (curatrice chez Peet to Space)
1:04:20 : « Virtualisation vs financialization of digital artistic practice: the future of crypto-activism. » avec Maurice Benayoun (professeur, School of Creative Media, City University of Hong Kong)
1:27:15 « Musées virtuels, musées réels » avec Maxence Grugier (journaliste, curateur)
1:45:52 : débat.

Jour 2 : Musées hybrides – une nouvelle réalité dans un monde de pandémie ?

Comment le secteur culturel peut-il accueillir le public de façon virtuelle en temps de Covid ? Comment transférer l’art et les expositions dans l’espace numérique, les galeries et scénographies virtuelles ? Quels sont les nouveaux moyens et technologies à utiliser ?0:00:33​ – Introduction par Elhem Younes (artiste et assistante directrice artistique du festival Recto VRso)

0:04:26​ – « Digital Realities: Expending Art and Museums’ experiences beyond real – virtual » par Roei Amit (directeur du numérique – Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, alias Rmn-Grand Palais)
0:18:30​ – « Case Study – The Palace of Versailles » par Paul Chaine (directeur du numérique, RMN/Château de Versailles)
0:39:39​ – « The Age of Creators has come, finally! » par Soh Yeong Roh (Directrice de l’Art Center Nabi)
0:53:25​ – « Virtual Exhibitions and SODA gallery » par Valentino Catricala (curateur de la SODA Gallery de Manchester, maître de conférences à la Menchester Metropolitan University)
1:08:53​ – Table ronde : « Hybrid museums – a new reality in a pandemic world? »

« La curation de l’art aujourd’hui- Exposition virtuelle/Exposition réelle »

Les musées et galeries virtuels ne cessent de se multiplier depuis le début de la pandémie, créant un nouveau marché de l’art. Des professionnels de l’art partagent avec le public leur vision sur la diffusion de l’art aujourd’hui ainsi que leurs initiatives de création d’espaces virtuels et en ligne dédiés à cet effet.

0:00:16​ – Introduction par Elhem Younes et Judith Guez
0:01:06​ – « Phi Center presentation » par Myriam Achard (Centre Phi)
0:13:12​ – « Blended Realities: Art Exhibitions in Real Life and Virtual Spaces » par Julie Walsh (curatrice, Walsh Galleries)
0:28:21​ – « How is synthesis defining a genre » par Giorgio Vitale (Synthesis Galerie)
0:41:42​ – « Charlot Gallery presentation » par Valérie Hasson-Benillouche (Galerie Charlot)
0:56:50​ – Débat : « Curating digital art today – Virtual exhibition / Real exhibition »
1:45:12​ – « What’s the future of digital artworks? » par Céline Thomas (chercheuse)

« L’Art en ligne : recherches et créations »

0:00:00​ – Introduction par Elhem Younes
0:04:36​ – Introduction par François Garnier
0:07:24​ – début de la table ronde « Research-creation and online teaching challenges : pedagogical related issues in virtual and collaborative spaces » avec Gaëtan Robillard (Université Marne la Vallée-IMAC)
0:15:47​ – Yann Minh (Nøømuseum)
0:21:34​ – Sophie Daste (Université Paris 8-ATI)
0:29:09​ – Débat
0:47:13​ – Introduction de la table ronde « Children of Cyberspace: how artists and visitors inhabit the virtual world » par Elhem Younes
0:51:40​ – Tiffany Attali (In-Dialog)
0:55:25​ – Calin Segal (In-Dialog)
1:06:22​ – Nacho de la Vega (L.E.V festival)
1:13:57​ – Imane Lehérissier (Château Ephémère)
1:20:32​ – Débat
1:30:12​ – « Making Lemonade Symposium: How can cultural actors make the best out of the necessity to provide more content online? » avec Melanie Bono (Goethe-Institut), Amanda Mouellic (Ambassade de France en Corée) et Soh Yeong Roh (Art Center Nabi). Modératrice : Elhem Younes

« L’Art en ligne : créations et adaptations »

Quels sont les défis esthétiques et techniques rencontrés lorsque l’on crée ou lorsque l’on se produit en ligne ? Des artistes performers et numériques nous présentent leur démarche artistique et les enjeux liés à la création ou à l’adaptation de leur art aux espaces virtuels.

0:00:00​ – Introduction by Elhem Younes
0:04:10​ – début de la table ronde « Performance in Real and Virtual Spaces / Adventures in Cyberformance » avec Helen Varley Jamieson (UpStage)
0:24:07​ – Beth Kates (Playground Studios / Digital Alchemy Creation Lab)
0:41:12​ – Questions
0:51:49​ – Table ronde en compagnie d’artistes de Recto VRso

0:00:00​ – Introduction
0:01:11​ – Début de la présentation « Digital art festivals – Projects & perspectives for digital art festivals and centers » Kristina Maurer (Ars Electronica)
0:11:53​ – Majid Seddati (FIAV)
0:27:54​ – Ulrich Schrauth (VHRAM! Festival)
0:41:11​ – VRDays presentation
0:46:21​ – Cedric Huchet and Martin Lambert (Stereolux)
1:00:54​ – Presentation des vainqueurs / résidence artistique Stereolux x Recto VRSo
1:07:52​ – Quelques chiffres sur l’évènement, discours de clôture par Laurent Chrétien
1:20:14​ – Discours de Florian Bercault
1:26:38​ – Discours de clôture par Judith Guez

Bilan

L’équipe Recto VRso a su relever un défi : organiser un évènement 100% virtuel, et attirer des visiteurs sans l’aide du salon Laval Virtual qui a habituellement lieu au même moment (il est décalé et se tiendra cet été avec une approche mixte).

L’équipe explique avoir eu 800 inscriptions, et 45 pays étaient représentés entre intervenants, invités, artistes et spectateurs.

En parallèle des conférences, une galerie artistique (disponible en ligne) a été mise en place, permettant à 30 artistes d’exposer virtuellement.

Au vu des conditions assez particulières de 2021, on peut considérer que ces conférences sont un succès ; reste désormais à découvrir le second volet de Recto VRso, qui prendra place du 7 au 11 juillet, en physique et aux côtés de Laval Virtual. On pourra notamment y découvrir une présentation physique des oeuvres sélectionnées.

A Lire également

Laissez un commentaire