Image default

Ranch Computing : rencontre avec un spécialiste du rendu au SIGGRAPH

A l’occasion du SIGGRAPH, nous avons pu croiser les entreprises du Pavillon France et faire le point avec elles sur leur vision du marché. Nous avons donc notamment échangé avec Ranch Computing, entreprise parisienne lancée en 2007. Elle met à disposition ses serveurs de calcul pour du rendu CPU comme GPU.
Alexandre Broca (Directeur des Ventes) et Jean-Philippe Louguet (Responsable commercial – support) ont bien voulu répondre à nos questions.

3DVF : Que mettez-vous en avant au SIGGRAPH 2019 ?

Ranch Computing : Nous sommes venus présenter nos services de rendu en ligne avec notre interface web : concrètement, nous avons un site web qui permet aux clients (studios de petite et moyenne taille, cabinets d’architectes, designers produit, indépendants…) de calculer leurs projets 3D. Nous réalisons la partie calcul du rendu pour ensuite leur mettre à disposition les images, qu’ils peuvent télécharger.
Notre offre : faire gagner du temps et de l’énergie à nos utilisateurs, et leur éviter une bonne dose de stress.

3DVF : Quelle est votre vision du marché du cloud actuel ?

Ranch Computing : C’est un marché qui évolue beaucoup. D’abord parce qu’au départ, il vient du web avec de très gros acteurs.

Le rendu en ligne, est un marché qui demande des spécificités techniques très importantes : il faut parfaitement connaître le métier des clients, on ne peut pas allouer des machines génériques pour réaliser du rendu, on doit allouer des machines avec un design matériel très spécifique.
Le rendu en ligne s’approche donc du cloud classique mais dans une version très spécialisée, comme par exemple le calcul haute performance.

Il faut bien voir aussi que c’est un secteur très concurrentiel. Nous sommes sur le marché depuis 12 ans, nous avons vu de nombreuses sociétés fleurir puis disparaître. Ranch Computing a beaucoup de cartes à jouer, nous continuons donc sur notre lancée.

3DVF : Vous parliez de très gros acteurs, on pense évidemment à Google, Amazon, Microsoft. Qu’est-ce qui vous distingue en termes de stratégie ?

Ranch Computing : Ces acteurs sont évidemment très importants par leur taille et leurs parts de marché, ils viennent d’un monde non spécialiste, le cloud pour le web, mais à destination de clients qui sont des experts en informatique. A l’inverse, comme nous le disions, nous sommes issus d’une niche spécialisée, le rendu, tout en ciblant des personnes qui ne sont pas des spécialistes de l’informatique.

Cela signifie que ces grosses sociétés ont eu besoin d’acquérir des compétences spécifiques, via des rachats, pour essayer de rattraper leur retard en connaissance métier, en support pour les clients clients dans l’industrie du divertissement et de la création d’images au sens large.

Un autre point qui nous distingue est l’aspect sécurité, confidentialité. Nous détenons tous nos serveurs dans notre datacenter, à côté de notre bureau parisien, là où pour le cloud rendering d’Amazon/Google/Microsoft on ne sait pas forcément où les fichiers peuvent aller. Nous marquons sans doute un point à ce niveau auprès de nos clients.

Pour plus d’informations

Ci-dessus : à l’occasion du Paris Images Digital Summit (janvier 2019), Christophe Bicchierai (Ranch Computing), Jérémy Angonin (Hocus Pocus Studio) et Benoît Revilliod évoquaient l’optimisation des scènes 3D pour le rendu.

A Lire également

2 commentaires

phicata 9 septembre 2019 at 17 h 10 min
Ranch Computing = hyper pro, service impécable, tjs au top! Bravo
Réponse
Ranch Computing 10 septembre 2019 at 18 h 16 min

Merci beaucoup phicata !

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X