Accueil » Rédactions » RADI-RAF 2021: nos vidéos du rendez-vous de l’animation !

RADI-RAF 2021: nos vidéos du rendez-vous de l’animation !

Temps de lecture : 11 minutes

Chaque année à Angoulême, les RADI-RAF sont l’occasion de faire le bilan du secteur de l’animation en France au travers de tables rondes, échanges et présentations.
Dernières innovations techniques, épineux sujet du coût des formations, lutte contre le harcèlement moral, le sexisme et les violences sexuelles dans les studios et écoles, actions pour la transition écologique, cette nouvelle édition a abordé des sujets majeurs.
Les tables rondes ont aussi permis de faire le point sur les évolutions règlementaires, l’impact du projet de fusion TF1-M6 et de la crise sanitaire sur le secteur.

Avec la complicité de l’équipe organisatrice, nous avons pu capter une grande partie de ces conférences, que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier.
Afin de rendre les slides aussi lisibles que possible, nous avons filmé en 4K : n’hésitez pas à visionner les conférences en plein écran !

Nous en profitons aussi pour vous inviter à vous abonner à notre chaîne Youtube, afin de ne pas manquer nos prochains contenus.

Un dernier mot avant de commencer : nous remercions toute l’équipe des RADI-RAF et notamment Géraldine Zannier, Patrick Eveno, Véronique Dumon et Stéphane Singier, le Pôle Image Magelis, les divers soutiens de ces rencontres (CNC, AnimFrance, la CPNEF Audiovisuel, l’AFDAS, AUDIENS, la FICAM, l’Afdas).
De même, un grand merci aux dessinatrices Naïs Coq et Morgane Parisi pour les dessins visibles durant les présentations et en vignette des vidéos, aux équipes techniques de l’Espace Franquin à Angoulême qui nous ont donné accès à leur régie afin de disposer d’un enregistrement sonore de qualité.

Les outils d’aujourd’hui et de demain

Les RADI (Rencontres Animation Développement Innovation) sont l’occasion de faire le point sur les solutions technologiques du marché, avec des démonstrations de nouveaux outils et un retour sur des mises à jour.

Rumba

Le nouveau tempo de Rumba

Les rencontres ont débuté avec une présentation des dernères avancées du logiciel d’animation Rumba de Mercenaries Engineering.

Lise Favre (Ingénieure R&D, animatrice, spécialiste du rigging chez Mercenaries Engineering) nous a présenté la version 1.1, avec notamment la gestion USD et un outil de sélection intuitif.

Callipeg : l’animation 2D sur iPad

Lise Menzin, co-fondatrice d’Enoben, nous a présenté l’application Callipeg qui permet de faire de l’animation 2D sur iPad.
L’outil est disponible sur l’App Store.

Notez aussi que des tutoriels sont disponibles, par écrit et en vidéo.

Epos : storyboarding et collaboration sous Unreal Engine

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer Praxinos, société notamment connue pour son outil Iliad (création et édition de textures 2D sous Unreal). En outre, la société a adopté un statut assez spécifique, celui de coopérative (SCOP), qu’elle nous avait présenté en 2019.

Pour ces RADI-RAF, nous avons eu droit à une démonstration d’Epos, solution de storyboarding sous Unreal Engine qui dispose également de fonctionnalités de collaboration.
La présentation est assurée par Elodie Moog, co-fondatrice de Praxinos.

Golaem 8 : des foules toujours plus réalistes, support Unreal

Lancée en fin d’année dernière, la version 8 du simulateur de foules Golaem est désormais compatible Unreal Engine, tout en disposant de fonctions plus abouties en prévisualisation et layout.

Stéphane Donikian, PDG de Golaem, nous a proposé un tour d’horizon de ces avancées mais aussi des autres améliorations apportées par la mise à jour.

Aquarium : gérez vos productions efficacement

Aquarium de Fatfish Lab est une plateforme nodale de gestion de projets créatifs, qui vise les studios de toutes tailles.

Yann Moriaud, cofondateur de l’entité, nous présente l’outil et ses dernières nouveautés.

Kinetix : l’IA anime à votre place !

Kinetix est une solution qui fait une promesse simple et à fort potentiel : grâce à l’IA, générer automatiquement une animation de personnage à partir des vidéos de référence que vous lui fournissez. De quoi disposer d’une bonne base de travail pour un coût bien moins élevé qu’avec de la motion capture.

Nous avions interviewé l’an passé Yassine Tahi, PDG de Kinetix. Depuis, l’outil a progressé et son modèle économique a évolué. L’entreprise se positionne également sur le marché des NFT.

Cette présentation était donc l’occasion de faire le point sur les évolutions de Kinetix.

Kitsu : suivez vos productions au doigt et à l’oeil

Frank Rousseau, PDG de CGWire, nous a proposé un tour d’horizon de la solution Kitsu, qui permet de gérer des projets créatifs et suivre leur avancement.

A Lire également

Laissez un commentaire