Image default

Making of Yogie, par Chloé Masure (Highlight Challenge 2020)

Nous vous avons récemment présenté sur 3DVF les résultats du Highlight Challenge, un concours lancé sur Instagram avec cette année deux catégories (pros/étudiants) sur un thème commun : le sport à la maison.

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png

Les personnes ayant remporté ce concours ont bien voulu nous proposer un aperçu des coulisses de leurs projets ; voici donc un premier making-of en compagnie de Chloé Masure, qui a décroché la première place dans la catégorie pro. Elle a remporté une tablette à écran Huion Kamvas pro 20″ offerte par Progiss, partenaire de 3DVF.

INTRODUCTION

Après avoir obtenu mon diplôme à l’école MoPA, je suis partie m’installer à Paris en juillet 2017. J’ai intégré l’équipe de lookdev/lighting/comp sur le long métrage Minuscule 2 à the Yard VFX et je n’aurais pas pu rêver mieux comme première expérience professionnelle. En janvier 2019, j’ai rejoins l’équipe de Character Surfacing sur Sing 2 à Illumination MacGuff.
C’est au cours de cette prod que j’ai participé à la première édition du Highlight Challenge en novembre 2019. J’ai été crush de l’équipe organisatrice et en suis sortie plus motivée que jamais pour la prochaine édition.
«Sport at home» m’a tout de suite évoquée les yoga addicts que je vois défiler sur les réseaux sociaux. J’ai cherché une référence de posing car je n’ai pas assez de souplesse pour me servir d’exemple…

MODELING

Le format carré étant imposé (instagram oblige), j’ai d’abord cherché une posture de yoga qui s’inscrivait dans cette shape, pour bien centrer l’attention de l’image sur le personnage.
J’ai modélisé le personnage directement en pose sur 3dsMax, et je suis très vite passée sur Zbrush pour préciser les formes et l’anatomie.
J’ai décidé de faire un décor très épuré afin de focaliser le regard sur le personnage.

TEXTURING / SHADING

En parallèle du sculpt, j’ai attaqué le surfacing. J’ai une machine plutôt old school qui ne supporte pas les logiciels de texturing. Du coup j’ai principalement fait des textures procédurales sur Guerilla Render. Lorsqu’il était nécessaire d’avoir des textures peintes, j’ai utilisé Photoshop.
Pour une meilleure lisibilité de l’image, étant donné le lighting que j’avais en tête, j’ai décidé de davantage jouer sur les différentes matières – très peu de motifs- et une triade de couleur : rose, vert, violet.
Malgré ça, pour amener du détail, j’ai ajouté des instances : fibres sur le pull, sur les chaussettes, duvet sur la peau, poils sur les jambes et sur les bras, tapis en poils, poussière entre les lattes du parquet …

LIGHTING

J’ai lighté quasi définitivement ma scène au début du surfacing.
Je voulais jouer sur le contraste entre l’intérieur et l’extérieur, avoir un côté plus opressant sur la gauche avec le lit et ses barreaux qui ferment l’image, et un côté aéré et lumineux sur la droite avec la lumière directionnelle qui suggère une fenêtre et les rideaux légers.
Je souhaitais un lighting assez doux et «paisible», et me suis inspirée d’une photographe dont j’adore le travail : Ashley Armitage.
Ma scène comporte 6 lights :
j’ai commencé par placer ma keylight (big up à Jean-Michel Bihorel qui était mon superviseur sur Minuscule 2). C’est ce qui me prend le plus de temps dans mon lighting, le reste n’est que débouchage, esthétique et narration. J’ai une env, et des spots pour déboucher son visage, faker les stores, créer un faisceau de lumière atmosphérique etc..

RENDERING / COMPOSITING

J’ai rendu la DOF directement en 3D sur Guerilla Render car je n’ai pas Nuke.
J’ai fait en sorte de sortir la beauty la plus clean possible, de façon à optimiser mon temps de compositing. J’ai simplement lifté le tout sur photoshop, ajouté une aberration chromatique, un léger glow toujours pour cet effet «doux» recherché.
Et voilà !

Merci aux organisateurs du concours, ainsi qu’aux partenaires. J’espère avoir l’occasion de participer à la prochaine édition !

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png
N’hésitez pas à retrouver sur 3DVF l’intégralité des making-of du Highlight Challenge 2020 :
Juliette Michel / Chloé Masure / Auguste Lefort / Adrien Rouquié

A Lire également

2 commentaires

phicata 12 mai 2020 at 23 h 11 min
Y à que moi qui est géné par l’anatomie du sujet? Sinon c que du talent!
Shadows 13 mai 2020 at 1 h 22 min
Pour l’anatomie, pas vraiment, le sujet et la pose le justifient, pour moi. :)

Et sinon, très belle lumière !

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X