Image default

Making of « Sport à la maison », par Adrien Rouquié (Highlight Challenge 2020)

Nous vous avons récemment présenté sur 3DVF les résultats du Highlight Challenge, un concours lancé sur Instagram avec cette année deux catégories (pros/étudiants) sur un thème commun : le sport à la maison.

Les personnes ayant remporté ce concours ont bien voulu nous proposer un aperçu des coulisses de leurs projets ; voici donc un nouveau making-of en compagnie d’Adrien Rouquié, qui a reçu un “crush” de la part de l’équipe organisatrice du concours.

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png

INTRODUCTION

Bonjour ! Je m’appelle Adrien Rouquié, je suis Artiste 3D et illustrateur, voici une petite présentation de la fabrication d’une image réalisée pour un concours dont le thème était “Sport à la maison” organisé par Hightlight challenge.

J’aime toujours être à la recherche de nouvelles histoires à raconter et de nouveaux personnages à mettre en scène. Et le logiciel open source Blender m’a permis de créer toute cette mise en scène en très peu de temps, car il est très polyvalent et possède un moteur de rendu temps réel (Eevee).

DESIGN / CONCEPT

Pour une illustration, j’aime travailler le design du personnage par itération. Via une suite de déclinaisons et de choix, je peux travailler tous les aspects du design que je souhaite maîtriser.

C’est une technique rapide qui permet d’avoir un design lisible.

SCENE BUILDING

Pour construire la scène, j’ai d’abord commencé par un blocking de l’ensemble. Grâce à Blender, toutes les étapes du pipeline sont réalisées dans un seul fichier : modeling, sculpt, texturing, lighting, compositing.

Notes sur le modeling :

Le pour le modeling, j’ai essayé de rester globalement “low poly” pour garder un bon contrôle sur la forme. Petite astuce pour les cheveux, ils sont en réalité générés par une simple curve dont le profil est une multitude de petits cercles.

Notes sur le Texturing :

Le texturing est généré en partie “procéduralement” :

les textures sont construites dans une interface nodale. En partant de formules mathématiques (ex : noise, fractal, etc.) ou d’informations provenant de la géométrie de la scène (ex: orientation des faces, position dans l’espace, etc) ces textures sont générées par l’ordinateur. Elles ont l’avantage d’être ‘’sans pixel’’, on peut ainsi “zoomer” à l’infini sur elles (même dans le viewport et en temps réel !).

CONCLUSION

Ce concours a été un challenge bénéfique, la deadline m’a permis d’obtenir une oeuvre achevée, montrable et l’urgence de la fabrication permet aussi d’obtenir plus de spontanéité.

Je remercie les organisateurs du concours et les sponsors, un grand bravo aux autres participants. Je me suis bien amusé sur ce projet !

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Vous pouvez également consulter mon Instagram et mon Artstation.

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png
N’hésitez pas à retrouver sur 3DVF l’intégralité des making-of du Highlight Challenge 2020 :
Juliette Michel / Chloé Masure / Auguste Lefort / Adrien Rouquié

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite