Image default

Making of Morning Workout, par Auguste Lefort (Highlight Challenge 2020)

Nous vous avons récemment présenté sur 3DVF les résultats du Highlight Challenge, un concours lancé sur Instagram avec cette année deux catégories (pros/étudiants) sur un thème commun : le sport à la maison.

Les personnes ayant remporté ce concours ont bien voulu nous proposer un aperçu des coulisses de leurs projets ; voici donc un making-of en compagnie d’Auguste Lefort, qui a reçu un “crush” de la part de l’équipe organisatrice du concours.
Vous pourrez retrouver en fin d’article les autres making-of de cette édition.

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png

INTRODUCTION

Avant de commencer mes explications sur cette illustration 3D je tiens à me présenter rapidement : je m’appelle Auguste Lefort et je suis actuellement en 4ème année à l’École des Nouvelles Images se situant à Avignon. Je suis sorti avec un bac S en poche de mes années lycées pour enchaîner avec une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) qui m’a fait découvrir le monde du design et une année à l’Atelier de Sèvres avant d’être admis à MoPA puis à l’ENSI.

J’ai découvert la 3D assez tôt grâce à Blender 2.49 mais j’y reviendrai plus sérieusement des années plus tard. C’est en entrant en école que je découvre 3DS Max puis Maya, et je continue toujours à utiliser ce dernier pour tous les exercices d’école.

Pour mes projets personnels j’essaie au contraire d’utiliser le plus possible des logiciels gratuits et Open Source (FOSS) et c’est le cas pour cette illustration : elle a été entièrement réalisée dans Blender 2.82a et Krita.

LES RÉFÉRENCES

La première étape a été de chercher des images, photos, screenshots de tout ce qui pouvait me servir plus tard : le concours ayant eu lieu pendant le confinement d’Avril 2020 je me suis beaucoup inspiré d’Animal Crossing : New Horizon qui venait tout juste de sortir. J’ai donc choisi une direction artistique assez stylisée pour pouvoir expérimenter et essayer des choses nouvelles avec la 3D .

LE CONCEPT

Pour une fois j’ai décidé de faire un concept 2D pour déterminer une composition et surtout une ambiance avec une palette colorée avant de plonger directement dans la 3D. L’image finale n’est pas forcément de qualité mais c’est vrai que cela m’a beaucoup aidé plus tard pour le passage en 3D.

LE BLOCKING + UV

En me basant sur le concept je commence à modéliser les objets dans leur grandes formes, je pose une caméra en jouant avec sa focale et j’ajuste la composition à l’espace 3D. Je n’hésite pas à tricher avec les échelles : mon personnage fait 1m80 mais mon réfrigérateur 3m… J’en profite aussi pour faire les UVs à cette étape.

LE MODELING

Après le blocking, et avec l’aide des sculpt tools, je prend un peu de temps pour modéliser les mains et retoucher la bouche. J’essaie de casser un peu le coté ‘droit’ et bien vertical (ou horizontal) des objets en les orientant légèrement.

LE SHADING + TEXTURING

Une première pour moi : je décide de faire aussi ces étapes dans Blender ce qui me permettra d’apprendre pas mal de nouvelles choses sur le shading procédural et le handpainted.

Comme vous pouvez le voir j’ai énormément accentué les effets comme le gloss ou la dirt car dans le rendu final ceux ci ne se voyaient pas tant que ça, d’où le look un peu bizarre des screenshots précédents.

LE LIGHTING

On ne va pas se le cacher : j’ai eu du mal sur cette étape. Le challenge a été de retrouver l’ambiance du concept 2D tout en mettant en valeur le personnage ce que je n’ai pas complètement réussi à mon goût. C’est ici que les retours d’amis sur mon image ont été importants et que j’ai pu arriver à ce résultat final qui me convient bien même si je trouve le personnage encore un peu plat.

Comme il n’y a pas de light-linking dans Blender (c’est à dire la possibilité d’assigner une light qu’à un seul ou groupe d’objets sans affecter les autres) j’ai du ruser et utiliser des ‘Renders Layers’ en rendant séparément le personnage et le reste du décor.

LE COMPOSITING

Je l’ai fait en 2 étapes : la plus grosse partie dans Blender pour assembler le personnage et le décor, faire du color grading et ajouter de la profondeur de champ ainsi qu’un vignettage puis quelques retouches dans Krita comme foncer des ombres et redessiner la bouche qui était sortie un peu trop rouge du compositing 3D.

Et c’est fini ! La production s’est étalée sur à peu près 2 semaines pour arriver à ce résultat ! Pour la première fois j’ai aussi enregistré tout mon process de A à Z que vous pouvez retrouver sur ma chaîne Youtube : (au moment de ce post je continue à sortir petit à petit les épisodes).

Pour finir voici un plan général de la scène finale et un petit gif des différentes étapes :

Si vous avez aimé cette image et que vous êtes intéressé par mon travail vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux :

Instagram: https://www.instagram.com/auguste.lefort/
Twitter: https://twitter.com/AugusteLefort
Artstation: https://www.artstation.com/augustelefort
Vimeo: https://vimeo.com/augustelefort
Website: augustelefort.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/auguste-l-91636290/

Encore un grand merci au Highlight Challenge pour cette opportunité et merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Et peut être à la prochaine pour mon prochain projet 😉

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png
N’hésitez pas à retrouver sur 3DVF l’intégralité des making-of du Highlight Challenge 2020 :
Juliette Michel / Chloé Masure / Auguste Lefort / Adrien Rouquié

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite