Image default

Making of « La Cabane du Confiseur », par Nicolas Cuttoli (concours GPU Hivernal)

Arrivé en seconde position du concours GPU Hivernal organisé par 3DVF en partenariat avec NVIDIA et LDLC, Nicolas Cuttoli alias NCProduction nous présente un aperçu des coulisses de son projet. Il s’est essentiellement appuyé sur Blender.

Bonjour à tous, je vous présente le making of de mon image La Cabane du Confiseur.

L’image finale

Présentation

Tout d’abord je me présente : Nicolas Cuttoli, amateur d’imagerie de synthèse depuis de nombreuses années, que ce soit dans les films d’animations, les VFX ou les jeux vidéo. J’ai commencé à me former en autodidacte sous Blender 2.5 pour réaliser des images et petites animations personnelles en parallèle de mon cursus en design graphique. En 2018 je me spécialise dans l’animation 3D sous Rumba et Maya en effectuant les 6 mois de la formation de l’ECAS à Valence, depuis je travaille à TeamTo sur des séries TV jeunesse.
Mon portfolio : https://nicolascuttolifr.portfoliobox.net/

Inspiration

Pour mon projet, dès le départ je voulais réaliser une image au rendu cartoon, j’ai donc orienté mes recherches dans ce sens-là. Après avoir rapidement exploré la piste d’un décor aux influences asiatiques, je m’oriente vers quelque chose de plus traditionnel : une vallée enneigée, avec notamment en tête l’idée de réaliser de la végétation stylisée dans l’esprit des travaux d’Eyvind Earle.

Assez rapidement j’ajoute un chalet à la composition et laisse dériver ma palette de couleur et l’ambiance générale de mon image vers quelque chose de plus chaleureux comme ce que l’on peut trouver dans le film d’animation Klaus de Sergio Pablos.

La réalisation

Toute la réalisation s’est faite sous Blender, ce fut pour moi l’occasion de découvrir la nouvelle interface de la 2.8.
Après avoir rapidement réalisé un blocking de la composition que j’avais en tête, j’ai commencé à détailler les éléments un par un :

Blocking
Ci-dessus et ci-dessous : premiers essais de végétation

J’ai utilisé le sculpt-mode de blender pour donner la forme globale des arbres, puis je suis venu la retravailler avec un shader volumique procédural pour donner une illusion de feuilles/branchages à l’intérieur. Le chalet à été modélisé de manière plus traditionnelle, avant d’être déformé avec des lattices pour lui donner un coté plus cartoon.

Shader volumique du feuillage
Le chalet

M’étant fixé comme petit défi de réaliser tous les shaders/textures de ma scène de manière procédurale ça a été l’occasion pour moi de m’amuser quelque peu avec les nodes de cycle pour créer les textures dont j’avais besoin (bois, neige, bonbons colorés, etc).

Shader procédural d’un bonbon

Pour déposer de la neige sur mes objets j’ai utilisé un mélange de texture procédurale directement dans mes shaders ainsi que l’addon Real Snow pour ajouter du volume à certains endroits en ajoutant de la géométrie.

Le lighting

Pour le lighting je suis resté sur quelque chose d’assez simple : un dégradé coloré en background et une sun-light assez orangée pour donner un coté chaleureux, le tout associé à une rim-light plus froide pour contraster le tout et détacher un peu plus la toiture du chalet de l’arrière plan.

rendu brut
rendu après compositing

Le compositing à été effectué à 90% dans Blender : denoising, bokeh, glare, vignette et correction colorimétrique, puis j’ai effectué quelques ajustements de couleurs finaux dans Photoshop.

Pour terminer je souhaiterais remercier 3DVF, Nvidia ainsi que LDLC pour l’organisation de ce concours qui fut pour moi une bonne occasion de produire une illustration personnelle et d’expérimenter de nouvelles techniques.

NDLR : n’hésitez pas à découvrir les autres vainqueurs du concours et les différents making-of associés : Rhinocéros par enduercha, Village perdu par Julien Lesinge, La Locomotive par Mirko Zambataro.

A Lire également

2 commentaires

rls 14 avril 2020 at 14 h 15 min

Jolie réalisation, et c’est sympa d’avoir pris le temps de détailler le processus avec un article 🙂

archistico 15 avril 2020 at 11 h 11 min

Super image e tut! Ciao de l’Italie

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X