Laval Virtual
Accueil » Rédactions » Laval Virtual 2021 : une édition atypique mais passionnante

Laval Virtual 2021 : une édition atypique mais passionnante

Peinture fraîche, herbe naissante : l’Espace Mayenne de Laval, grand bâtiment qui venait à peine d’être achevé, accueillait début juillet le volet physique de Laval Virtual 202. Cette édition était en effet hybride, avec la possibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer (en particulier depuis l’international) d’assister à un volet en ligne.
Après une édition 100% virtuelle en 2020, nous avons fait le choix de couvrir physiquement le salon pour 2021. Nous vous dévoilons donc aujourd’hui notre compte-rendu de l’évènement : nous avons préféré attendre le mois de septembre pour vous le dévoiler, afin d’éviter qu’il ne soit invisibilisé par l’été et les congés associés.

Comme toujours, n’hésitez pas à lire cet article au gré de vos envies quitte à sauter certaines sections pour aller droit au but :

  • Page 1, la grande tendance de cette année, les solutions de salons/réunions/évènements virtuels ou hybrides ;
  • Page 2, les entreprises et startups ;
  • Page 3, la recherche ;
  • Page 4, un focus sur la session XR Talents in Africa, avec des entreprises et initiatives africaines ;
  • Page 5, enfin, notre bilan et quelques photos supplémentaires.

Les salons virtuels : une tendance, des offres multiples

Commençons avec une des grosses tendances de cette édition 2021 : les systèmes de salons ou réunions dématérialisés. Nous avons pu croiser différents acteurs de ce marché, chacun ayant un positionnement spécifique.

Si l’essor du concept est évidemment lié à la pandémie, les avantages de la virtualisation sont multiples : des coûts largement inférieurs, une logistique simplifiée pour l’équipe organisatrice comme pour les personnes qui participent. Envisager ce genre de solution, même hors d’un cadre de crise sanitaire, n’a donc rien d’absurde dans l’absolu, au contraire. Ce genre d’approche peut aussi servir, par exemple pour un salon comme Laval Virtual, à prolonger, décliner l’évènement principal en proposant des rendez-vous au fil des mois, et donc à fidéliser un public, fédérer un secteur.

Komodal, une startup née de Laval Virtual

Komodal, est une des sociétés présentes sur ce marché. La société est née de l’expérience de Laval Virtual en la matière et est une filiale du salon. Elle se propose d’aider les évènements, entreprises ayant des besoins de collaboration à distance et cible B2B, évènements professionnels, en jouant le rôle d’opérateur qui mettra en place une solution adaptée aux besoins de chaque client.

Si Laval Virtual s’appuie sur la technologie Virbela pour se dématérialiser totalement ou en partie, Komodal n’a pas vocation à rester fixée sur une solution technique spécifique, au contraire : l’entreprise s’appuie aussi sur des solutions comme FrameVR, mais également sur certaines entreprises évoquées plus bas.
Concrètement, des paramètres comme le nombre de personnes attendues en simultané, le type de public, des contraintes diverses (certains secteurs comme la banque sont frileux à l’idée de laisser leurs employés installer des logiciels tiers) permettent de définir spécifiquement le besoin et donc la solution qui pourra aller de l’outil web léger à l’application standalone capable d’héberger des milliers de personnes.

Même si elle se lançait officiellement sur le salon, Komodal a déjà géré environ 120 évènements outre Laval Virtual : salon nautique, rentrée scolaire d’une école de management à Grenoble, conférences de presse, campus virtuels font partie de ces cas concrets.

Bien entendu, Komodal n’a pas vocation à se concentrer uniquement sur le virtuel : à l’image de Laval Virtual 2021, de nombreux évènements vont adopter une approche hybrique, et Komodal gère également ce type de situation.

My-Virtual-Convention, par SYNTHES’3D

La société SYNTHES’3D, historiquement centrée sur l’animation 3D, s’est lancée en 2013 dans l’évènementiel virtuel. Pas de 3D lourde ici, mais une solution légère et personnalisable, My-Virtual-Convention.

Là où Virbela propose une approche ludique, My-Virtual-Convention va droit à l’essentiel, mais sans négliger l’esthétique : des stands virtuels, de la planification de rendez-vous, du chat, l’accent est mis sur la productivité. L’entreprise nous explique que certains clients ont précisément besoin de ce type d’approche, lorsque le but d’un salon est avant tout de multiplier les contacts et les échanges d’informations en un minimum de temps.
SYNTHES’3D propose un service complet avec hébergement et personnalisation visuelle de l’expérience.

Une video de démonstration est disponible sur Vimeo.

Buga World : réunions et team building dans un univers stylisé

A l’opposée de l’approche My-Virtual-Convention, Buga mise sur le ludique avec un système de monde virtuel stylisé, quelque part entre un univers de dessin animé et un jeu Nintendo.

S’appuyant sur WebGL, Buga World fonctionne directement dans un navigateur web, avec jusqu’à 150 personnes connectées en simultané. Le concept ne vise donc pas les gros évènements mais se présente plutôt comme une alternative à Zoom pour les réunions, tout en promettant de rendre ludique le team building. On peut aussi employer le système comme une salle de pause virtuelle.

Buga a pensé au RGPD et intègre directement les notions associées dans son système de gestion ; enfin, le Buga World est disponible par abonnement ou ponctuellement, pour de l’évènementiel de petite/moyenne ampleur.

Aptero : des salles 3D pour vos évènements

Aptero, de son côté, propose un catalogue de salles 3D à destination de l’évènementiel mais aussi de la vente, de la formation ou de l’éducation. Basée à Cergy, l’entreprise mise sur la personnalisation avec une offre qui s’adapte aux besoins du client et au nombre de personnes présentes en simultané.

La solution est évidemment compatible VR mais fonctionne aussi sur ordinateur, téléphone ou tablette, dans un simple navigateur web. Avatars et son spatialisé sont de la partie.
En l’absence d’application standalone dédiée et afin de garder des performances acceptables dans un navigateur web, les salles gèrent jusqu’à 50 personnes : au-delà, il est cependant posible de mettre en place plusieurs espaces en parallèle.
Enfin, la solution peut s’intégrer dans un site tiers via iFrame.

Aptero est proposé sous forme d’abonnement annuel.

Holoffice : collaborez en VR

Dernier exemple de ce panorama volontairement non exhaustif (les solutions de collaboration et évènementiel en VR/3D/web se comptent désormais par centaines à travers le monde) : Holoffice.
Cette solution permet une collaboration distante en réalité virtuelle, hébergée au choix sur le cloud de Holoffice ou sur celui de l’entreprise cliente.

En termes d’usages, Holoffice cible notamment la communication externe, les réunions entre chefs de projets/managers qui avec le distanciel ne se croisent plus physiquement.
D’où des fonctions adaptées à ces usages, comme une gestion fine de l’audio : son spatialisé, possibilité de créer des bulles de conversation entre collègues, d’activer un mode qui transforme vos échanges en chuchotements pour les personnes en dehors de la conversation, etc. Autant de fonctions qui sont évidemment très pertinentes.

A chaque besoin, son offre

Solutions ludiques ou au contraire volontairement sobres, univers 3D complexes avec application dédiée ou optimisés pour être déployés via le web quelle que soit la configuration, possibilité de faire appel à une entité qui organise les détails pour vous : comme le montre ce petit aperçu, conforté par les autres solutions que nous avons pu découvrir sur place, le marché des salons et réunions dématérialisées est particulièrement segmenté.
Chaque client peut ainsi trouver un produit qui répond à son besoin spécifique, en fonction du public et de la taille de l’évènement. Il sera d’ailleurs très utile, pour les salons, entreprises qui cherchent une solution de ce type, de bien définir les besoins en amont et de ne pas hésiter à tester de multiples offres.

Quel avenir ?

Au vu de l’explosion de l’offre, on peut toutefois penser que le marché subira une contraction dans les mois ou années à venir : il est probable que de nombreuses solutions disparaissent, au profit des entreprises qui sauront trouver le meilleur positionnement pour chaque segment.

Page 1, la grande tendance de cette année, les solutions de salons/réunions/évènements virtuels ou hybrides ;
Page 2, les entreprises et startups ;
Page 3, la recherche ;
Page 4, un focus sur la session XR Talents in Africa, avec des entreprises et initiatives africaines ;
Page 5, enfin, notre bilan et quelques photos supplémentaires.

Laissez un commentaire

A Lire également