Interview : Nobody Studio, de la Californie à Montpellier

3DVF : Enfin, le statut de SCOP est-il parfois un frein, par exemple pour la recherche de financements, les interlocuteurs ne sachant pas forcément comment fonctionne ce statut ? À l’inverse, avez-vous bénéficié d’aides et soutiens dans la mise en place de votre SCOP ?

Nobody Studio : Pour le moment aucun frein n’a été rencontré, mais les particularités du statut en termes de gestion nous ont bien sûr demandé d’étudier et de nous familiariser avec celles-ci. Nos interlocuteurs sont tous plutôt ouverts et curieux de découvrir nos motivations. Le statut nous a également permis d’être accompagnés par des structures spécialisées comme l’URSCOP ou la pépinière d’entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire) Réalis. Nos recherches et l’accompagnement par ces structures nous ont permis de découvrir l’éventail de dispositifs mis à dispositions par les instances publiques et privées pour aider et financer les entreprises et les porteurs de projets, certains dispositifs que nous avons d’ailleurs sollicités. 

The Elder Scrolls Online – Blackwood
Blur Studio
Rôles de Nobody Studio : Key lighting, lighting, compositing, environment modeling
logiciels : ZBrush, 3ds Max, V-Ray, Nuke

3DVF : Si vous vous concentrez dans un premier temps sur la prestation, vous avez des ambitions plus larges à long terme…  Quelques mots à ce sujet ?

En effet, pour le moment nous sommes concentrés sur la prestation de service pour des studios influents des USA ou UK, mais nous avons d’autres objectifs à moyen terme. Nous sommes d’ores et déjà en train de réfléchir à créer nos propres productions et piloter des projets en interne. Les statuts de la SCOP nous offrent une palette d’offres et de services que nous comptons développer.

3DVF : Emma, en tant que chargée de production/communication le lancement du studio s’est évidemment accompagné de nombreuses tâches. Quelles ont été les difficultés principales ?

Emma Gerard : Arriver dans une entreprise en pleine croissance est toujours un challenge et il faut savoir être habile et multitâche. Les premiers mois m’ont permis d’appréhender toutes les spécificités liées à l’industrie et aux échanges avec les autres pays. Au-delà de la partie terrain liée à la production, un gros travail de structuration stratégique a dû et continue d’être mis en place. Créer un modèle économique viable basé sur une organisation coopérative demande de prendre beaucoup de facteurs en compte : rentabilité, créativité, GRH, épanouissement du salarié, droits et devoirs des collaborateurs d’une SCOP… Donc, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. 

3DVF : Quels ont été vos choix logiciels/matériels, et comment avez-vous établi votre pipeline ?

Travailler en remote pour d’autres studios en s’inscrivant dans leur pipeline , nous permet de fonctionner avec des postes de travail nus. Donc à ce stade nous n’avons pas encore fait de choix de pipeline précis, c’est une discussion en cours qui devra répondre à nos besoins pour accomplir les projets internes de Nobody,  toutefois nous nous orientons plus vers une solution Blender/Unreal/Resolve qui reste à confirmer. En termes de matériel nous avons constitué un pool de workstation qui nous permettra de faire la transition sur 2021/2022, avec un réseau local en 10Gb. Rien de fou, notre objectif étant juste d’être robustes pour nos différentes phases de développement, et de rester prudents sur le déploiement. 

3DVF : Vous travaillez donc en remote pour d’autres studios, mais qu’en est-il en interne ? Que pensez-vous du télétravail ?

Pour l’instant, la majorité de notre activité consiste à collaborer sur des projets portés par d’autres studios, nous sommes donc en remote pour eux. Le télétravail est une solution mise en place déjà bien avant le covid dans l’industrie, ce qui permet d’ailleurs à certains artistes d’apprécier pleinement les avantages du statut en travaillant dans différentes villes du monde. Pour l’instant, nous accueillons tous les artistes avec lesquels nous travaillons au sein de nos locaux. D’abord dans une logique de fluidité dans les process de production et dans l’idée de fédérer au maximum les artistes autour des valeurs insufflées par la SCOP. Nous sommes néanmoins totalement favorables au télétravail et plus largement, aux méthodes de travail agile afin de limiter les réunionites et le présentéisme surreprésenté.

The Elder Scrolls Online – Blackwood
Blur Studio
Rôles de Nobody Studio : Key lighting, lighting, compositing, environment modeling
logiciels : ZBrush, 3ds Max, V-Ray, Nuke

3DVF : Vous avez déjà travaillé sur de premiers projets, dont une cinématique pour The Elder Scrolls : quelles étaient vos responsabilités, et quels ont été les défis techniques/artistiques et comment avez-vous géré la collaboration avec vos partenaires sur ce projet ?

Sur cette cinématique, nous avons collaboré avec les équipes de Blur Studio (Californie), et nos artistes ont donc travaillé sur la création d’un décor, du key lighting sur une séquence ainsi que du lighting et compositing sur cette même séquence . En période de lancement, c’était un challenge excitant pour le studio et nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice. Travailler à distance, sur leurs logiciels et avec le décalage horaire sur des projets de cette envergure est un défi de taille, mais la communication, et beaucoup de travail nous ont permis de rendre le projet en temps et en heure.

3DVF : Quelques mots également sur votre autre projet pour Blur ?

Récemment nous avons pu communiquer sur notre collaboration sur la série Netflix Love Death and Robots qui a reçu 6 Emmys cette année, il s’agit en fait d’un projet sur lequel Sébastien a pu collaborer en direct avec le studio californien. C’est à l’issue de ce projet que Nobody Studio a pris forme afin de prendre en charge des projets avec une équipe agrandie et donc d’absorber des demandes.

Love, Death + Robots – Blur Studio
Rôles de Nobody Studio : key lighting et lighting
Logiciels utilisés : 3ds Max, V-Ray, Nuke
Love, Death + Robots – Blur Studio
Rôles de Nobody Studio : key lighting et lighting
Logiciels utilisés : 3ds Max, V-Ray, Nuke

3DVF : Y a-t-il des projets en cours que vous pouvez aborder publiquement ?

A cette date, mis à part la cinématique Elder Scrolls, nous avons collaboré sur 4 autres projets qui sont soumis à confidentialité jusqu’à leur diffusion fin 2021 début 2022 et nous travaillons activement sur 3 autres projets. Nous sommes donc très impatients de pouvoir partager plus amplement notre travail dans les mois à venir.

Merci à 3DVF pour cette opportunité de faire mieux connaître Nobody Studio.

3DVF : Merci Nobody Studio, nous ne manquerons pas de suivre vos prochains projets !

Pour en savoir plus

1 commentaire

vinc3r 3 novembre 2021 at 10 h 26 min

Merci pour l’interview. C’est vraiment intéressant ce statut de SCOP

Laissez un commentaire

A Lire également