Image default

Idéfix et les Irréductibles : le point sur la future série d’animation

De mémoire de gaulois, c’est une première : l’univers d’Astérix va avoir droit à une adaptation en série animée ! En 60 ans, jamais la licence n’avait été déclinée sous cette forme. Nous vous proposons donc aujourd’hui d’en savoir plus sur cette série intitulée Idéfix et les Irréductibles, alors que débute en ce moment même la production : les Editions Albert René ont bien voulu répondre à nos questions, mais aussi nous dévoiler quelques concepts arts qui vous donneront une idée du projet. Vous trouverez également en fin d’article quelques informations sur des postes à pourvoir sur cette série.

Image d’en-tête : ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

L’équipe derrière la série

ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Porté par les Editions Albert René et Studio 58, le projet sera fabriqué chez o2o Studio, situé comme il se doit en Armorique (le territoire entre la Loire et la Seine) et plus précisément à Saint-Malo. L’équipe dispose d’une solide expérience en série jeunesse (avec notamment Petit Ours Brun), ce qui correspond justement au positionnement d’Idéfix et les Irréductibles, comme nous le verrons plus loin.

Réalisée par Charles Vaucelle (qui a déjà travaillé sur Oggy et les cafards, Paf le Chien ou encore Les Dalton), la série sera animée en 3D. Comme l’indique le pitch, elle sera centrée sur le passé d’Idéfix :

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours aux projets de romanisation de la cité. Et la vie n’est pas facile pour le général Labiénus et la meute de chiens romains qui tentent de faire régner la paix romaine dans Lutèce…

Les Editions Albert René nous présentent la série

Nous avons pu obtenir quelques précisions sur le projet et son positionnement auprès de Céleste Surugue, directeur général des Editions Albert René (le célèbre éditeur des gaulois).

Céleste Surugue – Photo : Christophe Guibbaud

3DVF : La licence Astérix s’est déclinée au cinéma et même sous forme de feuilleton radio, mais elle n’avait jamais eu droit à une série télévisée : quel déclencheur a enfin permis de sauter le pas ?

Céleste Surugue – Editions Albert René : A la suite du succès en salles du film Le Domaine des dieux en 2014, plusieurs studios de production nous ont fait part de leur souhait de réaliser une série télévisée Astérix. Nous leur avons rapidement indiqué que nous réservions Astérix pour les grands événements, qui rassemblent tous les publics comme pour un grand banquet autour de ce village que nous connaissons bien et que nous aimons à retrouver. De plus Astérix ne se déploie jamais aussi bien que dans des aventures au long cours (albums en 44 planches, long métrages live action ou animés). Or il nous est rapidement apparu qu’une série télévisée nous imposerait une fréquence de diffusion quotidienne et un format court pour un public essentiellement jeunesse. Idéfix nous semblait le personnage idéal pour un tel projet. Suite aux discussions avec les différents studios, il nous est aussi vite apparu que nous devions nous impliquer fortement dans la création d’une série TV si nous voulions arriver à définir un univers et des histoires respectant l’esprit d’Astérix dans ce nouveau format spécifique de l’épisode TV.

ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

3DVF : Pouvez-vous développer ce choix d’Idéfix ?

Idéfix est le personnage préféré des enfants depuis sa première apparition dans Le Tour de Gaule d’Astérix en 1963. D’ailleurs, ce sont des enfants qui lui ont donné son nom dans le cadre d’un concours organisé par René Goscinny et Albert Uderzo dans Pilote. Lorsque les créateurs d’Astérix ont eux-mêmes envisagé de créer une série télévisée dans les années 70, ils sont arrivés à la même conclusion, produisant un pilote pour une série Idéfix. De plus nous savions que le petit chien avait eu une vie à Lutèce avant de rencontrer Astérix et Obélix, puisqu’il n’apparaît que dans le 5e album de la série, dans la « cité-lumière ». A partir de là, un potentiel infini d’histoires s’ouvrait à nous, dans un univers très peu traité dans les BDs, et propre à Idéfix: Paris antique est un terrain de jeu infini pour un petit chien irréductible.

ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Quand, en plus, j’ai découvert (en allant voir sur Wikipédia) que Lutèce était tombée 2 ans avant le reste de la Gaule dans une bataille entre le chef Gaulois Camulogène et le général romain Labiénus, j’ai su que nous pouvions réinstaller l’esprit d’Astérix dans une préquelle : « Nous sommes en -52 avant J.C., tout Lutèce est occupée. Tout Lutèce? Non! une bande d’Irréductibles menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. »

« Idéfix, le héros de ces aventures. Lutéchien à l’intelligence vive, doté d’un flair sans égal, il mène sa bande d’irréductibles animaux dans la résistance contre la romanisation de la cité, source d’injustices et de dommages à la nature qui le révoltent. Rien ne lui fait peur, seule une chose l’agace : qu’on souligne sa petite taille ! « qui est petit ?! » »
ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
« Baratine est une chatte de gouttière à qui on ne la fait pas. Indépendante, sûre d’elle et piquante, elle connaît par coeur tous les recoins de lutèce. Et les romains changent de couleur quand elle déploie ses griffes acérées. « vous allez voir les cabots, je kiffe la griffe ! » »
ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
« Asmatix est un très, très vieux pigeon lutécien. C’est un vétéran des luttes gauloises, blessé en transportant des messages sur le front, auprès du chef gaulois défait camulogène. Mémoire de lutèce, il transmet son expérience et ses connaissances aux jeunes irréductibles. Et, comme tout pigeon, il ne résiste pas à une miette de pain jetée par terre, « miette de miette ! » »
ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
« Padgachix, c’est le costaud de la bande. Pour lui, rien de tel que de foncer dans la meute de chiens romains pour les faire voler comme des quilles de bowling ! Originaire de tolosa (Toulouse), il raffole des saucisses de ses maîtres charcutiers poulérotix et pomdofine. « moi, la saucisses, ça me connaît : je suis tombé dedans quand j’étais petit, boudu ! » »
ASTERIX® OBELIX® IDEFIX ® / © 2018 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Depuis plus de quarante ans, ce projet était devenu une arlésienne, avec de nombreuses propositions de séries laissées sans suite. L’idée d’une préquelle a été l’élément déclencheur et nous sommes très heureux de réaliser enfin cette belle idée de René Goscinny et Albert Uderzo.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X