Les Croods – Nicolas Weis, visual development artist

Les Croods - Nicolas Weis

3DVF : Tu as également réalisé des visuels pour plusieurs effets, comme le muzzle flash d’une arme, le premier focus d’Astro, un plan impliquant du verre… Comment as-tu procédé ? De quels éléments ou pistes disposais-tu avant de te lancer ?

Nicolas Weis : Le production designer m’a quasiment présenté ça en s’excusant, comme si designer des effets spéciaux était une tache déshonorante, en me promettant de me donner quelque chose de plus intéressant par la suite. Je crois qu’il ne réalisait pas bien qu’Astroboy était mon premier film, et que faire le design d’un boulon m’aurait déjà amplement comblé. Et au final ça m’a beaucoup plu : la conception de ces effets m’a obligé à travailler de manière très abstraite, et à trouver des solutions créatives pour obtenir les résultats recherchés.


Astroboy - Muzzle

Les éléments dont je disposais au départ étaient très minces (pour le dire poliment), ils voulaient simplement quelque chose d’aussi original que possible. Ma seule frustration était que je travaillais en 2D, sans animation. Ça m’a obligé à décomposer chaque effet en plusieurs images. L’absence de son m’a également particulièrement gêné, je suis sûr qu’on aurait pu emmener beaucoup plus loin les effets avec un travail plus créatif au niveau du son.


Astroboy - Focus

 

Astroboy - verre

 

Carnet du Mat - village

 

a
Carnet du Mat

3DVF : Tes projets personnels comportent notamment un très mystérieux Carnet du Mat (« The Fool’s notebook« ). De quoi s’agit-il ?
Pourquoi t’être lancé dans cette réalisation ?

N.W. : Le Carnet du Mat est une partie de mon diplôme de fin d’études a l’ESAG Penninghen. C’est donc très vieux, mais je fais preuve d’une indulgence coupable à son encontre, que d’aucuns jugeront sans doute emplie de nostalgie. Le projet était un système de narration multiple : quatre personnages racontent leur version d’une même histoire dans un style graphique et sur un support différent. J’avais réalisé 6 planches de BD, un polyptyque en bois, un puzzle et le Carnet du Mat (son titre original) était le dernier témoignage, une sorte de carnet de bord d’un illuminé féru d’occultisme de tout bord. Il a été réalisé dans l’urgence, en une semaine à peine, avec beaucoup de brou de noix et d’esbroufe. Mais au final c’est l’un des travaux dont je suis le plus fier.


Carnet du Mat - arbre

 

Carnet du Mat - barbe

Dragons


3DVF : Quelques mots sur les dragons et créatures sur lesquels tu as travaillé ?

N.W. : Les dragons ont été réalisés pour être vendus à la DreamCon, une petite convention interne à DreamWorks organisée une fois par an. Je ne voulais pas vendre des impressions de peintures numériques parce qu’il y en a déjà plein et que je trouve ça moyennement excitant. Je voulais vendre des originaux.


Dragons

Pour pouvoir en faire plus de deux et les vendre à un prix raisonnable, j’ai choisi comme support les « trading cards » de Strathmore, des petites cartes cartonnées que l’on peut s’échanger.

Et puis ça a plu aux gens alors j’en ai fait d’autres. Les autres créatures sont dans la lignée de ce que j’ai fait sur Croods, de drôles de chimères qui me sortent du travail habituel que je réalise sur les décors.


Dragon

 

Créatures

 

Cleveland - oval

3DVF : Enfin, tu as réalisé des scènes presque surréalistes de Cleveland… Qui rappellent d’ailleurs les mondes miniatures perchés sur des collines réalisés pour Les Croods. Que peux-tu nous dire sur ce projet ?

N.W. : Il s’agissait d’une exposition collective intitulée  Th1rt33n, the unlucky exhibition où treize artistes exposaient leurs travaux à Cleveland en 2005, donc bien avant Croods.

Chacune des quatre images illustrent un des quartiers de cette ville à l’histoire passionnante et, vu qu’ils sont tous extrêmement différents, j’ai décidé de les traiter comme de petites planètes indépendantes les unes des autres.

Après les émeutes des années 60 et la crise économique qui a frappé de plein fouet ce fleuron industriel de l’Amérique, la ville s’est en effet comme morcelée et je trouvais que c’était un bon moyen de l’illustrer.

 

Cleveland - Flats

Cleveland - Little Italy

 

3DVF : Comment espères-tu évoluer dans les années à venir, qu’il s’agisse de ta carrière ou de tes compétences techniques et artistiques ?

N.W. : J’aimerais être plus à l’aise en couleur et j’y travaille en ce moment pour de bon. J’aimerais également pouvoir réaliser plus d’illustrations de production, de grandes et belles images comme celles dont sont tapissés les murs dans les studios. À un moment ou à un autre j’aimerais également beaucoup travailler dans le jeu vidéo ou le cinéma de prises de vue réelles.

3DVF : Quels sont les artistes qui t’ont le plus influencé au cours de ta carrière ?

N.W. : J’ai déjà mentionné Franquin, j’ajouterai Sergio Toppi, les gravures de Rembrandt et les dessins de Victor Hugo, Kupka, Mucha et Mike Mignola.

Pour en savoir plus

– Le site de Nicolas Weis ;

– Son profil LinkedIn, et sa page Facebook. Sur cette dernière, on trouvera notamment des photos d’animaux et végétaux qui l’ont inspiré pour Les Croods.

 

Chargement....

A Lire également