Les Croods – Nicolas Weis, visual development artist

Les Croods - Nicolas Weis

3DVF : Deux autres travaux visibles plus bas mettent eux aussi en avant un personnage isolé dans un monde inconnu, voire menaçant… Quelle a été ton approche sur ces deux visuels ?

Nicolas Weis : Le monde dans lequel évoluent les Croods est véritablement hostile, écrasant, dangereux.

Qu’il s’agisse du cadrage à travers les échelles des éléments et de la façon de les filmer, des textures, des formes ou des effets spéciaux. La nature c’est un peu le « méchant » de l’histoire en fait, elle veut la peau des Croods du début à la fin du film. Et tous les visuels devaient en permanence illustrer cette notion.

 

Les Croods - Nicolas Weis
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation.
space

 

3DVF : Au final, quelle a été la plus grosse difficulté que tu as pu rencontrer sur Les Croods, et comment l’as-tu surmontée ?

N.W. : Je pense qu’il s’est agi de trouver cet équilibre que je mentionnais précédemment. Trouver des formes originales n’était pas nécessairement le plus difficile, il fallait ensuite qu’elles appartiennent à notre monde. J’espère l’avoir surmonté en allant chercher l’inspiration où on l’attend moins, en m’inspirant d’un animal pour dessiner un arbre, en transformant un fruit en falaise.

3DVF : De quoi es-tu le plus fier sur ce projet ?

N.W. : Croods est le premier film auquel je participe pour lequel j’ai pu faire du développement en amont aussi bien que du travail de production par la suite. Voir le monde évoluer, changer et se transformer était une expérience particulièrement enrichissante. Ça n’est pas très original, mais voir le résultat final où tout semble avoir pris sa place et semble couler de source, ça, c’était un vrai cadeau. Et je suis particulièrement fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a travaillé a tout ceci.

 

Les Croods - Nicolas Weis
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation.
space

 

The Art of The Croods

3DVF : Le livre The Art of The Croods, de Noela Hueso, revient sur le travail de développement visuel du film.
Les artistes collaborent-ils avec les auteurs de ces  ouvrages ?
As-tu pu découvrir celui sur Les Croods, et si oui qu’en penses-tu ?

N.W. : Le production designer participe en partie à la sélection des images je crois, mais pas les artistes sinon ça serait sans doute la foire d’empoigne. J’ai entraperçu une copie du livre il y a deux semaines et il a l’air d’être très riche et plutôt réussi. Il faut dire qu’avec tous les visuels produits par les différents artistes il y avait sans doute de quoi en faire plusieurs tomes, voire une suite j’espère !

 

3DVF : Revenons maintenant sur d’autres de tes travaux, et en premier lieu Astroboy.
Quelle a été ton implication sur ce projet ?

N.W. : C’était mon premier film, j’ai pas mal travaillé sur le design des effets spéciaux puis ai réalisé des color keys. Mais je n’ai travaillé au total que 6 mois dessus.

Astroboy - Color key

 

Astroboy - Color keys

 

Astroboy - Color key

3DVF : Peux-tu nous parler de ton travail sur les color keys ?

N.W. : Le color script avait été réalisé par le production designer, Sam Michlap. Kirsten Lestner, Scott Seeto et moi-même avons ensuite travaillé dans le détail chaque séquence à partir du « lead color key ». Il s’agissait de fournir un maximum d’indications aux lighters sur les ambiances colorées, les éclairages secondaires, bounce light et autres atmosphères.

Astroboy - Color key
Chargement....

A Lire également