Les Croods – Nicolas Weis, visual development artist

Les Croods - Nicolas Weis

3DVF : Comment gères-tu les références ?

Nicolas Weis : J’ai passé pas mal de temps à rassembler des références. La variété des types de végétation, des climats, des reliefs était vertigineuse au début. Alors j’ai commencé à construire une base de données avec tout ce que je trouvais. Sur internet, mais pas seulement, j’ai ramassé pas mal de morceaux de bois ou de coquillages sur la côte californienne ou dans les montagnes de la région. La moindre feuille morte pouvait se transformer à tout moment en cactus griffu ou en arbre mort. Pour la majorité, digitale, des documents j’ai créé un grand répertoire organisé qui rassemblait tous les aspects du monde, des montagnes aux cactus en passant par les rochers du désert de Lybie. Cette ressource était accessible à tous les artistes. Puis, je me suis mis à mélanger un peu tout ça, puisque dans le film la frontière entre le végétal et l’animal ou le minéral n’est pas très claire, j’ai pensé que c’était l’occasion de porter un regard moins « naturaliste » sur ce qui allait constituer le monde. J’ai alors croisé les formes, inversé les tailles et les textures, déplacé les espèces pour aboutir à des hybrides qui resteraient crédibles autant que possible.

 

3DVF : Quelles étaient tes interactions avec le reste de l’équipe de développement visuel, ainsi qu’avec le réalisateur ? Avais-tu des liens avec les responsables d’autres équipes, par exemple pour s’assurer que les objets seraient modélisables ?

N.W. : Je travaillais au sein de l’équipe du développement et nous partagions les idées autant que les bureaux. Nous avions des meetings réguliers avec Christophe Lautrette [Production Designer pour Les Croods, NDRL] et Dominique Louis [Art Director pour Les Croods, NDLR] bien entendu, mais aussi avec les réalisateurs, en particulier au tout début de la préproduction quand leur emploi du temps n’est pas trop chargé. Les chefs du modeling et du surfacing étaient présents à toutes les « art reviews » hebdomadaires et ponctuellement je travaillais avec des membres des autres équipes, sur les effets spéciaux ou le modeling principalement.

 

Les Croods - Nicolas Weis
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation.

 

 

3DVF : Comment se déroule le processus de création et validation d’un visuel, par exemple un élément de décor ?

N.W. : Ça varie beaucoup, parfois le réalisateur et/ou le production designer ont une idée précise de ce qu’ils veulent, des fois c’est plus flou. Nous avons mis pas mal de temps à définir l’équilibre entre réalisme et stylisation et avons suivi en cela les évolutions de l’histoire. Vu la richesse des décors il y a aussi eu pas mal d’éléments que les artistes ont pu spontanément soumettre.
En général, ça se passe plus ou moins dans cet ordre : Christophe ou Dominique (puis Paul Duncan [Art Director aux côtés de Dominique Louis, NDRL] sur la fin de la production) venaient me voir pour définir une famille de formes pour le désert, ou la jungle, qu’il s’agisse de plantes, de rochers, d’arbres. Je réalisais des dessins, en général au crayon, plus ou moins précis que nous soumettions aux réalisateurs. En fonction de leurs choix, nous (moi ou un autre artiste) réalisions un rendu en couleur plus poussé.  

  3DVF : Lorsque tu dessines, travailles-tu en numérique ou sur papier ?

N.W. : Sur Croods j’ai beaucoup travaillé sur papier. Qu’il s’agisse de layouts au trait ou en valeur ou de dessins d’éléments de décor j’ai travaillé au crayon et à la gomme. Évidemment, tout ce qui était en couleur était réalisé à l’ordinateur sous Photoshop ainsi que la « postproduction » des images au crayon. Il ne s’agit pas d’une religion, juste d’un plaisir personnel. Vu que ça n’est pas nécessairement la norme ça a un côté un peu plus exotique.  Mais au final, c’est le concept qui compte, alors qu’il soit réalisé sur une Cintiq à 3000 dollars ou une feuille de papier ça ne change pas grand chose.

Les Croods
The Croods – DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés.

 

3DVF : Tu sembles utiliser différentes techniques sur le même projet ; qu’est-ce qui influe sur tes décisions à ce niveau ?

N.W. : En ce qui concerne le dessin je suis cent fois plus rapide au crayon qu’à l’ordinateur. Je trouve que le rendu est également plus subtil et plus riche. Pour les pièces en couleur c’est beaucoup plus complexe : l’infrastructure ne s’y prête tout simplement pas et puis ce medium ne supporterait que difficilement les différents changements d’avis ou de direction des réalisateurs. 

 

J’ai aussi réalisé une vraie maquette pour un décor coupé au montage, m’inspirant du travail de l’incroyable Facundo Rabaudi dont les dioramas de Dragons et Kung-fu Panda me faisaient rêver. Sur la fin de la production je me suis mis a Maya et Zbrush que j’ai utilisé pour bloquer des formes sommaires pour certains décors, ou choisir un angle de camera pour un layout.  En général les artistes ne s’enferment pas dans une seule technique, on passe souvent du crayon à Photoshop ou à un modèle 3D.

Les Croods
The Croods – DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés.
Chargement....

A Lire également