Les Croods - Nicolas Weis

Visual Development Artist au sein des studios d’animation DreamWorks depuis 2008, Nicolas Weis a accepté pour nous de revenir sur son travail pour le dernier film du studio : Les Croods, réalisé par Chris Sanders et Kirk DeMicco.

L’occasion de revenir sur ses méthodes de travail, ses recherches sur les végétaux et décors.

Nous en profitons également pour évoquer sa carrière et son portfolio.

Visuels : The Croods – DreamWorks Animation LLC – Tous droits réservés.
Distributeur du film en France :
20th Century Fox

 

Les Croods
The Croods – DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés.

 

3DVF : Bonjour Nicolas, pour commencer peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Nicolas Weis : J’ai 35 ans et je travaille actuellement comme “visual development artist” dans le secteur des films d’animation. Auparavant j’ai été employé de bureau dans un cabinet de gestion de patrimoine, professeur de dessin et illustrateur.

3DVF : Quel a été ton parcours avant ton arrivée à DreamWorks ?

N.W. : J’ai commencé mes études par de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie à l’École du Louvre. J’ai ensuite fait une excellente prépa à Paris (l’atelier de Sèvres) qui m’a permis de rentrer aux Arts décoratifs de Paris. Après un an et demi là-bas, j’ai réalisé que cette école n’était vraiment pas faite pour moi et ai intégré l’ESAG Penninghen en cours de cursus où j’ai fini mes études avec un Master d’arts graphiques en 2003.  Cette dernière expérience a été réellement épanouissante, je recommande cette école à quiconque veut apprendre un métier dans ce domaine.

 

Les Croods
The Croods – DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés.

 

3DVF : Comment s’est déroulé ton recrutement ?

N.W. : J’étais parti en 2006 pour un an aux États-Unis accompagner mon épouse à Cleveland. Pendant cette année, nous avons rendu visite à une amie qui travaillait chez Sony comme visdev artist. Son mari était lui chez DreamWorks et ils m’ont fait visiter les deux studios lors de mon séjour en Californie. Et ça a été le coup de foudre, je découvrais le métier que j’avais toujours voulu faire affiché sur les murs, sans avoir imaginé qu’il existait. J’ai alors décidé de refaire mon portfolio d’illustrateur pour l’orienter vers l’animation grâce à leurs conseils. Ma première production était Astroboy chez Imagi, puis j’ai rencontré Dominique Louis qui commençait alors à travailler sur Croods comme directeur artistique chez DreamWorks.

Il a montré mon portfolio à Christophe Lautrette, le production designer du projet, qui m’a contacté et propose de travailler sur le film. J’ai signé mon contrat en août 2008, deux semaines avant l’effondrement de Lehman Brothers et le gel des embauches que DreamWorks a décidé dans la foulée. Ce qui illustre parfaitement un concept simple et cruel : ce qui compte avant tout quand on cherche un travail dans un studio d’animation, c’est le moment où on se présente. Si la porte est fermée et que le studio n’embauche pas, même un excellent portfolio ne suffira pas.

 

Les Croods
The Croods – DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés.

 

3DVF : Ton premier projet au sein du studio était Dragons : quelle a été ta participation ? Quel souvenir gardes-tu de cette aventure ? A-t-il été difficile de t’adapter aux méthodes de travail du studio ?

N.W. : Avant que je ne commence à DreamWorks, Chris Sanders a été mis sur Dragons, Croods a donc été mis entre parenthèses pour un an. Dragons avait besoin d’un artiste et on m’a envoyé sur cette production qui était quasiment finie.

 La partie développement était bien évidemment terminée depuis longtemps, il restait principalement des “props” à designer. Ce qui était parfait pour moi puisque c’était ma première production chez DreamWorks. Ça m’a permis de me mettre dans le bain en douceur et de me familiariser avec le pipeline du département. Je garde un excellent souvenir de ce projet, j’ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir travailler dans l’équipe de Pierre-Olivier Vincent – le directeur artistique – aux côtés d’artistes comme Margaret Wuller ou Kirsten Kawamura.

 

Les Croods - Nicolas Weis
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation.

 

3DVF : Évoquons maintenant Les Croods. Comment t’es-tu retrouvé sur ce projet, et quel a été ton travail sur ce film ?

N.W. : À la fin de l’été 2009, Chris Sanders est retourné travailler sur Croods et le travail de visdev a pu recommencer. Pendant un an, Christophe Lautrette et Dominique Louis [Art Director sur Les Croods, NDLR] n’avaient pas chômé et les visuels qu’ils avaient réalisés faisaient rêver tout le studio !

Comme le reste de l’équipe, j’étais donc chauffé à blanc. J’ai principalement travaillé au design des décors et des environnements. Vu que c’est un film sur la préhistoire, il n’y a pas d’architecture et quasiment aucune prop. À la place, des rochers et des plantes, de toutes les formes et toutes les tailles, et ça a été mon occupation pendant un an et demi.

Les Croods
The Croods – DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X