Interview : Technicon Design

Aerospeed

 

3DVF : En tant qu’utilisateurs de produits comme Maya, Alias ou Showcase, quel est votre vision des outils actuellement sur le marché à destination du design et de la visualisation ?

NC- Quelle est ma vision sur ce type d’outil… Personnellement je pense que la plupart des solutions actuellement sur le marché se valent plus ou moins d’un point de vue mathématique et que la différence ne se fait que par l’interface utilisateur. Il n’y a pas eu encore de Ré-évolution spectaculaire ses dernières années.

3DVF : Correspondent-ils à vos besoins ? Sur quels aspects les éditeurs devraient mettre l’accent dans les années à venir pour améliorer vos usages ?

NC- Etant Designer avec un passif de modelage physique mon souhait premier (depuis maintenant une quinzaine d’années) est de pouvoir numériser nos projets avec le maximum de réalisme possible à l’écran et pour moi la réflexion de pièce à pièce manque cruellement encore à ce jour sans être obligé de passer par des installations couteuses.

J’aimerais également que les  » maths  » deviennent invisibles pour l’utilisateur et que l’œil métier redevienne acteur et non pas spectateur. Par exemple j’aimerais que les tolérances de constructions ne deviennent plus un problème mais se gèrent automatiquement de façon transparente pour assurer la qualité optimum de nos conceptions à travers les processus industriels. En bref, je voudrais que la main de l’homme retrouve toute sa place dans la conception et que le numérique ne soit plus qu’un outil.

GD- Pour moi le plus important, d’un point vue gestion d’équipe, est de garder le plus d’harmonie entre les divers logiciels que nous utilisons. Il existe tellement de produits capables de répondre à nos besoins qu’il est facile de se retrouver avec trop de complexité dans le processus de travail et de perdre beaucoup de temps a géré les problèmes de compatibilité et de transfert de données.
 C’est pour cela que nous privilégions les logiciels Autodesk car il y a un vrai travail de fusion et de développement derrière, même s’il reste toujours du progrès à faire.

ASPEED

ASPEED

 

3DVF : Plusieurs membres de l’équipe de Technicon Design ont récemment suivi une formation chez Progiss. Quels étaient les objectifs de cette formation ?

NC- Effectivement, suite à une embauche récente d’une collaboratrice travaillant principalement avec Maya, nous avons souhaité par le biais de cette formation augmenter la qualité de rendu de cette personne et de mettre à niveau notre équipe interne dans ce domaine d’activité précis.

AL-GJ – Nous avons fait appel à Progiss dans l’optique de compléter nos connaissances dans Maya, afin de pouvoir développer en interne des projets de film d’animation visant à promouvoir nos compétences en imagerie auprès de nos clients. Nous souhaitions tout particulièrement avoir les connaissances nécessaires au développement d’un processus de rendu Mental Ray.

3DVF : Comment s’est-elle déroulée ? Correspondait-elle à vos attentes, en termes de contenu et pédagogie ?

NC- La difficulté du programme de formation pour Progiss venait des niveaux très différents des trois personnes à former. Je dois avouer que notre formateur [Philippe Luneau, NDLR] a particulièrement bien répondu à nos attentes.
 

AL-GJ- La formation s’est très bien déroulée. L’intervenant [Philippe Luneau, NDLR] a rapidement compris nos attentes et a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation tout au long de la formation en fonction de l’évolution de notre apprentissage. Une part de la formation a ainsi été faite sur la base de projets internes, nous permettant de mettre directement en application les conseils prodigués.

3DVF : Au final, qu’avez-vous retiré de la formation ?

NC- Cette formation à permis de bien structuré l’équipe et nous a donné de bonnes bases pour exécuter un travail de qualité.

AL-GJ- La formation a été très constructive. Nous avons largement complété notre connaissance technique du logiciel et le support de formation complet nous a été fourni sur DVD, nous offrant la possibilité de nous y référer à tout moment. Nous avons également conservé un contact agréable avec l’entreprise, riche en échange et en suivi.

ASPEED
ASPEED

ASPEED

 

3DVF : Quelle est votre vision du marché actuel du design, et tout particulièrement du design automobile ?

GD – Le marché du design reste toujours vaste est très intéressant. C’est un métier  qui touche à tous les domaines et qui apporte beaucoup à un produit et à l’image d’une société.
Plus que jamais le design est capable de changer les fortunes d’une marque  et de modifier la perception de leurs produits. Un bon exemple de cela récemment dans le mode de l’automobile est Kia. Ils ont radicalement amélioré leur image, due principalement à un profond programme de design et innovation produit.
Le design aura toujours un rôle important dans le développement continu des entreprises. Ce rôle est souvent sous-estimé ou ignoré, mais sans un mouvement constant vers l’innovation et l’excellence du design, les entreprises peuvent, plus que jamais, se trouver dépassées par la compétition.

3DVF : De quelle manière la crise a-t-elle impacté ce marché ? Quelles sont les perspectives actuelles ?

GD – Le marché du design a été fortement impacté et notamment dans le domaine de l’automobile. Créer une nouvelle voiture, train, ou avion impose des budgets considérables avec beaucoup d’investissement dans la recherche et l’éventuelle fabrication. Très vite beaucoup de projets ont été mis en pause quand la crise a frappé.
Il ya toujours une obligation d’innovation chez les constructeurs et la compétition et rude, sur tout avec les marchés émergents, comme la Chine. Nous avons senti une prudence de leur part et une tendance vers des processus plus efficaces et performants.  

 

ASPEED

 

3DVF : Comment voyez-vous l’évolution de Technicon Design dans les années à venir ? Comptez-vous vous étendre sur de nouveaux marchés et services ?

GD – Notre but est de continuer renforcer les liens et la collaboration entre nos studios et d’utiliser ce réseau sur nos projets clients.
Il va falloir s’adapter a nos clients dans leurs démarches, et les proposer toujours plus de solutions qui les permettra de gagner en temps  et efficacité, tout en assurant une très haute qualité de travail.

Pour en savoir plus :

– Le site de Technicon Design.

 

ASPEED
Chargement....

A Lire également