Making-of 3D – Palais de Justice de Marseille



    Rendu :


  • La caméra : nous avons redressé les verticales et utilisé une camera avec un f.number à 4 car le Fog a tendance à rendre l’image plus sombre.

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  • Les paramètres de rendu : Calculé avec des paramètres pour un ordinateur 8 cores et 8Gb de RAM. Du coup, 8 passes de light cache et 8000 Mb d’utilisation de mémoire. A noter aussi que nous n’utilisons pas d’Anti-Aliasing car l’adaptive DMC fait du bon boulot à 2 min et 8 max de subdivisions (cela augmente un peu le temps de rendu). Pour l’Ambient Occlusion nous n’avons pas fait de passe suppémentaire car le rendu nous convenait bien ainsi. Pour le color-mapping, nous n’utilisons jamais la même chose, en testant nous trouvions que le 1.8 convenait parfaitement.

Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/02param-1024x640.jpg

     

    • Les passes : La passe de Vray atmosphère est importante car elle va nous permettre en post production de gérer une profondeur au niveau de la lumière. La passe Wire color est bien pratique pour pouvoir selectionner les éléments dans photoshop et comme nous avions importé des groupes, nous avons autant de couleurs que d’éléments distincts.

    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/03passes-1024x640.jpg


    Post-production :


    Pour le rendu final, nous avons fait 2 rendus avec les passes.
    Un rendu sans le Fog et un autre avec la passe atmosphérique activée.
    Le but de la manoeuvre étant d’avoir un meilleur contrôle général sur l’image.

     


    Le rendu Brut – la Beauty pass- sans fog :


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    La passe de Wirecolor pour contrôler les éléments séparément :


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    La passe Atmosphérique :

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    Le résultat de l’ajout de 3 passes : Beauty pass + Atmosphérique en mode lumière crue + Reflection pass en mode superposition à 15% d’opacité :

     

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    L’ajout de la passe Volumétrique avec un masque en forme de rayons (outil « dégradé » sur le masque) en mode lumière crue :

    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/04rayons-1024x768.jpg

     

     

     

    Ajustement des contrastes pour le sol et les portes :


    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/05clorcorretion-1024x768.jpg

     

     


    Effets de lumière sur les spots et les corniches accentués et rayons de lumières retravaillés :

    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/06lumieres-1024x768.jpg

     

     

     

    Ajustement de couleur « color balance », contraste, ajout d’éléments en 2D et léger flou de 1er plan avec la passe de Zdepth.
    Pour cela, nous avons copié la passe zdepth dans les couches de l’image puis utilisé le flou de l’objectif dans les filtres :

     

    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/07ambiance-1024x768.jpg

     

     


    Ajout des personnages avec des masques :

    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/08persos-1024x768.jpg

     

     


    Contraste et Glow :

    Description : //www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/09ColorCorrectionBlur-1024x768.jpg

    Merci de nous avoir lu!


    Modélisation : Sebastien Mouchetan et Alexandre Martel
    Rendu et Post production : Alexandre Martel et Olivier Voisin
    Copyright 2012 AM Graphisme – All rights reserved.

     

    Plus d’informations sur le studio AM Graphisme sur leur site :
    www.amgraphisme.com

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