Normal : retour sur une websérie présidentielle

François Normal

 

3DVF : Lightwave a été utilisé pour le rendu. Pourquoi ce choix ? Le logiciel a-t-il aussi servi en amont ?

Sylvain Delmé : Lightwave est un logiciel que je connais très bien, je l’utilise depuis une dizaine d’années. C’est un excellent moteur de rendu, très rapide et très simple à utiliser. En outre, il dispose d’outils très robustes de skinning ( les weight maps)  qui permettent ensuite facilement d’effectuer des changements – même très importants – sur le personnage sans faire exploser le rig même quand une animation complexe y est déjà appliquée. C’est pourquoi je l’ai choisi pour ces parties du pipeline.

3DVF : Si le premier décor se déroule entièrement à l’Elysée, les visuels présentant la série montrent « François Normal » dans une laverie, en extérieur, dans le métro… De même, divers objets 3D sont rajoutés (comme un frigo et un micro-ondes à l’Elysée). Comment l’éclairage a-t-il été géré pour arriver à une bonne incrustation ? Système de lights classique, HDRI ?

Sylvain Delmé : Là encore, c’est grâce à la souplesse de Lightwave que le travail a pu se faire sans trop d’efforts. J’ai combiné les deux techniques : quelques clichés sur lesquels j’ai appliqué un virage HDRI dans Photoshop, et deux/trois areas lights en complément. Le setup lumières des scènes s’est fait réellement très très vite.


Ci-dessous, aperçu du layout de la scène du teaser, à l’Elysée.

 

Layout

 

3DVF : La caricature animée en politique fait immédiatement penser aux Guignols de l’info, qui existent depuis plus de 20 ans. Face aux marionnettes bien réelles, quels sont les avantages de la 3D ?

Sylvain Delmé : La grande différence se situe en premier lieu au niveau du visage. Les personnages 3D parlent réellement et expriment des émotions impossibles à obtenir dans le monde des marionnettes. A cela, on peut ajouter des possibilités d’effets spéciaux et de transformations des personnages que l’on ne peut trouver que dans la 3D.
Pour moi, la motion capture est une forme de Graal pour réaliser ce type de programmes.

Normal

 

Normal

3DVF : Une des forces des guignols est l’utilisation du direct (hormis pour les sketches), qui permet de réagir aux derniers évènements. Le pipeline de production mis en place sur Normal permet-il autant de réactivité, avec des séquences tournées et finalisées le jour même de la diffusion ?

Sylvain Delmé : Normal est conçu pour ça. En parallèle de la production des épisodes, nous avons commencé à tourner des modules dans lesquels François se livre à des activités particulières telles que prendre sa douche ou être plongé dans la lecture de son journal par exemple.
Durant l’essentiel de la séquence, on ne voit quasiment pas son visage, ce qui nous permet de le faire réagir à haute voix – comme pour lui même – à une actu très récente. A la fin de la séquence, il baisse son journal ou tire le rideau pour gratifier la caméra d’un « normal !… » concluant son monologue. La décision d’intégrer ce type de modules peut être prise 2/3 heures avant la livraison du PAD puisqu’il n’y a que le son à enregistrer.

Ces modules vont commencer à apparaitre dans le deuxième épisode. Pour le premier épisode nous avons fait le choix d’être décalé par rapport à l’actualité immédiate car nous voulions prendre le temps de tester le pipeline en profondeur. Le tournage a eu lieu il y a 15 jours.

3DVF : Penses-tu que le direct soit possible ou même souhaitable, en supprimant toute correction de la mocap et en utilisant un moteur 3D temps réel ?

Sylvain Delmé : Possible oui, avec une phase de développement conséquente. Cela implique un budget à la hauteur des ambitions de l’acheteur. Dans cette formule, nous serions sur un coût de production équivalent à celui des Guignols à mon avis. Souhaitable ? Il faudrait plutôt poser la question aux diffuseurs potentiels !

 

3DVF : On imagine que l’objectif n’est pas forcément de s’en tenir à un format de websérie avec épisodes de 2 minutes 30, mais que la chaîne de production pourrait déboucher sur des projets plus ambitieux… Qu’as-tu en tête de ce côté ? En particulier, l’idée serait-elle de conquérir le petit écran ?

Sylvain Delmé : La chaîne de production est conçue pour pouvoir produire jusqu’à 6 minutes de programme hebdomadaire à un coût qui soit compatible avec le modèle économique classique des diffuseurs TV.
L’objectif en finalité  est – bien sûr – d’ouvrir la série, d’y inclure d’autres personnages. Normal, dans sa version actuelle, est donc une sorte de répétition, un calage grandeur nature pour des projets beaucoup plus vastes !

3DVF : Pour finir, as-tu d’autres projets en cours ou à venir dont tu pourrais nous parler ?

Sylvain Delmé : Un premier projet vise à créer une série hebdomadaire construite autour d’une personnalité des médias, et un autre à suivre sur  « la vie » post mortem des VIP dans une partie du Paradis qui leur est spécialement réservée. Ça c’est pour la caricature, pour le reste j’espère bien réaliser des projets dont je ne suis pas l’auteur. J’aime les autant les figures libres que les figures imposées !

Pour en savoir plus

– Le site officiel de la série ;

– Le site de Sylvain Delmé. Ci-dessous, sa dernière démoreel.

Crédits

Chargement....

A Lire également