3DVF : Le plug-in a déjà été utilisé en production, en particulier par Mikros Image. Pouvez-vous revenir sur les projets les plus marquants ? Golaem : Etant notre partenaire historique, les premières productions utilisant Golaem Crowd ont évidemment été réalisées par Mikros Image. |
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Ci-dessous, spot Nissan Juke par Mikros Image, avec un stade rempli de spectateurs en full CG.
3DVF : En dehors de Mikros Image, avez-vous quelques noms de clients actuels à nous donner, ou de projets ayant fait appel à Golaem Crowd ?
Golaem : Parmi nos autres clients, on peut citer par exemple Zoic Studios qui a peuplé plusieurs épisodes de séries américaines avec Golaem Crowd (voir le cas utilisateur sur notre site). LookFx, un studio situé à Los Angeles et Vancouver, travaille sur un feature film. |
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Golaem en démonstration sur le stand Pixar, lors du SIGGRAPH 2012. (Photos Stéphane Singier/Cap Digital) |
3DVF : Nous l’évoquions plus haut, Golaem a fait le déplacement au SIGGRAPH, en profitant de l’offre de stand de Cap Digital et de l’Agence Régionale de Développement d’Ile de France. Quels étaient vos objectifs en allant sur place ? Ont-ils été atteints ? Golaem : Le Siggraph est très important pour Golaem car nous pouvons rencontrer tous nos clients et partenaires (même nos distributeurs Japonais, Canadien, Taiwanais, ou nos partenaires néozélandais de GreenButton) et bien sûr démarcher de nouveaux prospects. C’est aussi l’occasion de resserrer les liens avec les entreprises françaises, puisque nous sommes sur le même stand. C’est sur le Siggraph que nous avons noué le partenariat avec Mikros Image il y a quelques années. Cette année nos amis de Guerilla Render nous ont fait la joie de faire un rendu de notre dernière démo avec leur moteur et de la présenter sur leur stand. Nous sommes vraiment reconnaissants à Cap Digital d’avoir monté cette opération, car même si nous prenions un stand par nos propres moyens, nous ne pourrions pas avoir cette position stratégique dans le salon, entre les stands Pixar et NVidia. 3DVF : Quel a été l’accueil réservé par les visiteurs ? Golaem : La plupart des visiteurs étaient très enthousiastes à la vue des nouveautés de Golaem Crowd 2.0. Le plus agréable pour nous étant les retours des personnes ayant essayé la version 1.0 et qui se rendent compte du chemin parcouru pour arriver en V2. L’avis qui semblait se dégager est que le logiciel a vraiment gagné en maturité et qu’il est encore beaucoup plus facile à utiliser que la version 1.0, ce qui était notre but. |
3DVF : Golaem Crowd reste votre produit phare, mais vous proposez également la réalisation de simulateurs dédiés. Quels sont les secteurs et clients visés ? Golaem : Nous réalisons occasionnellement des simulateurs sur mesure pour le transport ou la défense en utilisant notre SDK. 3DVF : Vous avez déjà réalisé des projets de ce type, pour OLDP ou la SNCF notamment. Pouvez-vous nous en dire plus ? Golaem : Nous avons réalisé pour la SNCF un simulateur de temps d’échange, qui permet de benchmarker les nouveaux trains et de tester l’impact de leur aménagement sur les temps de montée/descente des voyageurs. Le point critique de ce projet est le composant de navigation qui permet aux voyageurs de trouver leur chemin dans un espace très contraint tel qu’un train. 3DVF : Proposez-vous également des services pour les studios VFX & Animation qui souhaiteraient des développements spécifiques ? Golaem : Oui bien sûr, l’exemple évident est le développement d’un plug-in de rendu spécifique pour un moteur de rendu propriétaire ou encore non supportés par Golaem Crowd. On peut également imaginer le développement de comportements spécifiques. |
Simulateur réalisé pour la SNCF |
Le Population Tool de Golaem Crowd.
Golaem Crowd a été utilisé par Mikros Image Montréal pour les scènes de foule du prochain Astérix & Obélix. |
3DVF : Même si Golaem Crowd 2.0 est à peine sorti, on imagine évidemment que l’équipe de développement continue de faire avancer le plug-in. A quoi doit-on s’attendre dans les futures mises à jour du produit ? Y a-t-il d’autres projets en cours ou futurs concernant Golaem dont vous souhaiteriez parler ? Golaem : Pour la prochaine version nous souhaitons ajouter de nouveaux moteurs de rendu à notre liste de moteurs compatibles et nous concentrer sur les retours utilisateurs. Il y a dans notre todo list beaucoup de petites fonctionnalités qui faciliteraient la vie des artistes, mais qui jusqu’ici étaient un peu mises au second plan en regard de fonctionnalités majeures qui manquaient dans Golaem Crowd. Nous pensons que le logiciel est arrivé au stade de maturité nécessaire pour que l’on se consacre à ces fonctionnalités. Si la version 2 est une petite révolution pour Golaem Crowd, la version 3 sera donc beaucoup plus dans la continuité. |
3DVF : Quels sont selon vous les principaux défis que devront relever les simulateurs de foule dans les années à venir ? Quels seront les axes d’amélioration technique ? Golaem : Au fur et à mesure que les attentes du public en termes de réalisme grandissent, nous pensons que les foules, ou le peuplement d’arrière-plan, vont être de plus en plus présents et nécessaires dans les productions. Cela nécessitera de plus en plus de personnages, et on voudra atteindre le plus grand réalisme possible pour chaque personnage. Cette tendance rencontre une autre tendance qui est la réduction des délais et des budgets alloués pour chaque plan. |
Pour en savoir plus – Le site officiel de Golaem & Golaem Crowd. |