Golaem : retour sur le simulateur de foules Golaem Crowd

Golaem Crowd

3DVF : Le plug-in a déjà été utilisé en production, en particulier par Mikros Image. Pouvez-vous revenir sur les projets les plus marquants ?

Golaem : Etant notre partenaire historique, les premières productions utilisant Golaem Crowd ont évidemment été réalisées par Mikros Image.
Le premier projet réalisé avec Golaem Crowd était très ambitieux, il s’agissait d’un documentaire pour le musée d’Alesia (voir vidéo ci-contre) impliquant jusqu’à 18 000 personnages (humains et chevaux) dans des scènes de batailles épiques.
On peut citer aussi la dernière publicité pour le Nissan Juke,  pour laquelle un stade full CGI a été rempli avec une dizaine de milliers de supporter  (un cas utilisateur a été mis en ligne sur notre site).  
Mikros Image a également utilisé Golaem Crowd pour simuler une barre de chargement remplie de conseillers clientèle dans une publicité pour le Orange (voir page précédente).
Cette collaboration n’a pas fini de porter ses fruits, puisque d’autres projets encore plus ambitieux sont en préparation.

Ci-dessous, spot Nissan Juke par Mikros Image, avec un stade rempli de spectateurs en full CG.

 

3DVF : En dehors de Mikros Image, avez-vous quelques noms de clients actuels à nous donner, ou de projets ayant fait appel à Golaem Crowd ?

Golaem : Parmi nos autres clients, on  peut citer par exemple Zoic Studios qui a peuplé plusieurs épisodes de séries américaines avec Golaem Crowd (voir le cas utilisateur sur notre site). LookFx, un studio situé à Los Angeles et Vancouver,  travaille sur un feature film.
Nous avons également quelques clients au Japon. Pour les fans d’anime nous travaillons avec TOEI.  NAC, un studio de jeu vidéo japonais, utilise Golaem Crowd pour les audiences de ses cinématiques.
Enfin pour revenir en France, Mathematic Studios a réalisé plusieurs publicités en utilisant Golaem Crowd, dont une publicité pour Orange pour l’euro 2012 (voir le témoignage client, et le spot ci-contre). Une équipe de Technicolor  a également fait l’acquisition de Golaem Crowd pour faire de la prévisualisation.

 

 

Golaem

Golaem en démonstration sur le stand Pixar, lors du SIGGRAPH 2012. (Photos Stéphane Singier/Cap Digital)

3DVF : Nous l’évoquions plus haut, Golaem a fait le déplacement au SIGGRAPH, en profitant de l’offre de stand de Cap Digital et de l’Agence Régionale de Développement d’Ile de France. Quels étaient vos objectifs en allant sur place ? Ont-ils été atteints ?

Golaem : Le Siggraph est très important pour Golaem car nous pouvons rencontrer tous nos clients et partenaires (même nos distributeurs Japonais, Canadien, Taiwanais, ou nos partenaires néozélandais de GreenButton) et bien sûr démarcher de nouveaux prospects. C’est aussi l’occasion de resserrer les liens avec les entreprises françaises, puisque nous sommes sur le même stand. C’est sur le Siggraph que nous avons noué le partenariat avec Mikros Image il y a quelques années. Cette année nos amis de Guerilla Render nous ont fait la joie de faire un rendu de notre dernière démo avec leur moteur et de la présenter sur leur stand.

Nous sommes vraiment reconnaissants à Cap Digital d’avoir monté cette opération, car même si nous prenions un stand par nos propres moyens, nous ne pourrions pas avoir cette position stratégique dans le salon, entre les stands Pixar et NVidia.
L’objectif principal était d’obtenir le maximum de visibilité pour la sortie de Golaem 2.0. Cet objectif a été atteint sans conteste puisqu’en plus de notre traditionnel stand sur le booth Cap Digital, nous étions aussi présents sur le booth d’Intel, avec qui nous avons optimisé Golaem Crowd, et nous avions plusieurs présentations sur celui de Pixar pour montrer notre démo rendue avec la nouvelle version de Pixar’s Renderman.
La fréquentation du stand était plutôt bonne, ce qui nous a permis de croiser de nouveaux studios, mais aussi de revoir des studios déjà rencontrés, dont certains très connus avec qui nous avions rendez-vous.

3DVF : Quel a été l’accueil réservé par les visiteurs ?

Golaem : La plupart des visiteurs étaient très enthousiastes à la vue des nouveautés de Golaem Crowd 2.0. Le plus agréable pour nous étant les retours des personnes ayant essayé la version 1.0 et qui se rendent compte du chemin parcouru pour arriver en V2. L’avis qui semblait se dégager est que le logiciel a vraiment gagné en maturité et qu’il est encore beaucoup plus facile à utiliser que la version 1.0, ce qui était notre but.

 

Fortress

 

3DVF : Golaem Crowd reste votre produit phare, mais vous proposez également la réalisation de simulateurs dédiés. Quels sont les secteurs et clients visés ?

Golaem : Nous réalisons occasionnellement des simulateurs sur mesure pour le transport ou la défense en utilisant notre SDK.

3DVF : Vous avez déjà réalisé des projets de ce type, pour OLDP ou la SNCF notamment. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Golaem : Nous avons réalisé pour la SNCF un simulateur de temps d’échange, qui permet de benchmarker les nouveaux trains et de tester l’impact de leur aménagement sur les temps de montée/descente des voyageurs. Le point critique de ce projet est le composant de navigation qui permet aux voyageurs de trouver leur chemin dans un espace très contraint tel qu’un train.
La R&D que ne faisons pour ce genre de projet, nous permet de proposer des comportements de navigation prêt à utiliser dans Golaem Crowd ou de tester des innovations en avance de phase, comme l’éditeur de comportement.

3DVF : Proposez-vous également des services pour les studios VFX & Animation qui souhaiteraient des développements spécifiques ?

Golaem : Oui bien sûr, l’exemple évident est le développement d’un plug-in de rendu spécifique pour un moteur de rendu propriétaire ou encore non supportés par Golaem Crowd. On peut également imaginer le développement de comportements spécifiques.

 

SNCF

Simulateur réalisé pour la SNCF

 

Population Tool

Le Population Tool de Golaem Crowd.

 


Golaem Crowd a été utilisé par Mikros Image Montréal pour les scènes de foule du prochain Astérix & Obélix.

3DVF : Même si Golaem Crowd 2.0 est à peine sorti, on imagine évidemment que l’équipe de développement continue de faire avancer le plug-in. A quoi doit-on s’attendre dans les futures mises à jour du produit ? Y a-t-il d’autres projets en cours ou futurs concernant Golaem dont vous souhaiteriez parler ?

Golaem : Pour la prochaine version nous souhaitons ajouter de nouveaux moteurs de rendu à notre liste de moteurs compatibles et nous concentrer sur les retours utilisateurs. Il y a dans notre todo list beaucoup de petites fonctionnalités qui faciliteraient la vie des artistes, mais qui jusqu’ici étaient un peu mises au second plan en regard de fonctionnalités majeures qui manquaient dans Golaem Crowd. Nous pensons que le logiciel est arrivé au stade de maturité nécessaire pour que l’on se consacre à ces fonctionnalités. Si la version 2 est une petite révolution pour Golaem Crowd, la version 3 sera donc beaucoup plus dans la continuité.
Concernant les projets en cours, le premier feature film à utiliser Golaem Crowd est le film Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté dont les plans ont été fabriqués dans le studio de post-production Mikros Image Montréal. Il a été réalisé par Laurent Tirard et produit par Fidélité Productions.
Comme je vous le disais, LookFX travaille également avec Golaem Crowd sur une production américaine qui devrait sortir début 2013.

 

ligne

 

3DVF : Quels sont selon vous les principaux défis que devront relever les simulateurs de foule dans les années à venir ? Quels seront les axes d’amélioration technique ?

Golaem : Au fur et à mesure que les attentes du public en termes de réalisme grandissent, nous pensons que les foules, ou le peuplement d’arrière-plan, vont être de plus en plus présents et nécessaires dans les productions. Cela nécessitera de plus en plus de personnages, et on voudra atteindre le plus grand réalisme possible pour chaque personnage. Cette tendance rencontre une autre tendance qui est la réduction des délais et des budgets alloués pour chaque plan.
Au fur et à mesure que les foules vont devenir indispensables dans les productions, nous pensons, et c’est là que se trouve l’originalité de notre vision,  que l’on ne pourra plus se permettre d’avoir un seul artiste dans un studio formé pendant des mois sur LE logiciel de foule pour pouvoir l’utiliser. Notre but est que chaque artiste, à chaque étape de la production puisse, ne serait-ce que pour tester son modèle ou son animation, manipuler Golaem Crowd, afin de renforcer le travail en équipe, de diminuer les allers-retours entre départements et ainsi d’accélérer la production.
Le deuxième défi est comme souvent celui de la performance. Les façons d’augmenter le réalisme sont connues, mais le défi consiste à le faire en un temps raisonnable pour plusieurs milliers de personnages. C’est pour cela que nous avons des partenariats avec des partenaires technologiques tels qu’Intel.

Pour en savoir plus

– Le site officiel de Golaem & Golaem Crowd.
– Un blog permet de se tenir informé des dernières mises à jours et des cas clients. On y trouvera également les slides de la présentation effectuée sur le stand Pixar, lors du SIGGRAPH 2012.

 

Chargement....

A Lire également