Newtek de l’infographiste Adam Sharp

1_titre.jpg

 

 

 

3DVF: Comment se tenir à un calendrier de dix-huit mois ? Beaucoup d’organisation en amont ?

Bon, j’avais pas vraiment de date limite en fait… Je pensais vaguement qu’il devrait être fini avant l’automne, je voulais qu’on le voit à cette époque de l’année (c’est un film automnal selon moi).

 

 

 

 

Je m’étais fait cependant un petit planning plutôt sommaire. J’ai réalisé un storyboard très détaillé ainsi qu’un animatic. Mais c’est difficile de se dire « allez, je me créé trois scènes cette semaine » à cause des différentes implications et complexités de chaque scène. J’ai également réalisé les plans dans le désordre, volontairement. Etant donné que j’apprenais à mesure que j’avançais dans le projet, je ne voulais pas que le film s’en ressente et que la fin soit meilleure que le début.

 

 

Le fait d’avoir créé l’animatic à partir des décors en 3D et des mouvements de caméra en 3D m’a vraiment aidé à découper et à monter le film par la suite. Toutes ces étapes me semblaient interminables pendant la production. Etant donné que j’y suis arrivé, cela m’a donné de l’espoir pour terminer le projet.

D’un point de vue personnel, le plus dur quand on créé son propre film d’animation c’est de perdre la foi dans son projet. A force d’avoir le nez collé à ce que l’on fait, on finit par ne plus avoir de vision d’ensemble. C’est là qu’on a besoin d’un peu de recul. C’est pourquoi j’ai régulièrement posté des images sur différents forums afin de savoir ce que les gens en pensaient. J’ai aussi montré quelques essais à mes amis pour qu’ils me donnent leurs avis avec un regard « neuf ». Toutes ces personnes m’ont aidé à poursuivre le film.

 

3DVF: Où pourra-t-on voir ce court métrage ?

Dès que la post-production sera terminée, on l’enverra aux différents festivals de films d’animation.

 

 

3DVF: D’autres artistes ont collaboré à la réalisation de ce film ou avez-vous fait également la bande originale et le montage ?

J’ai travaillé avec un compositeur, Dimitri Tchamouroff pour la musique originale du film. Tout le reste c’est moi qui l’ai fait. J’espère pouvoir m’entourer d’une petite équipe la prochaine fois.

CLINTON_BEAR.jpg
CLINTON_BEAR_02.jpg

 

 

3DVF: Dimitri a réalisé la bande originale après que vous ayez fini le montage ?

Dimitri travaille encore sur la musique du film en fait. Je lui ai confié un pré-montage pour qu’il puisse prendre un peu d’avance.

 

 

 

 

3DVF: Vous jouez aux jeux vidéos ? Certains cadrages me font penser à ceux de jeux vidéos….

 

Je pense qu’en réalité la plupart des bons jeux s’inspirent du cinéma : l’éclairage par exemple… Je me suis inspiré de certains jeux en effet, Prince of Persia par exemple dont j’ai particulièrement apprécié les effets de flou. Ils se rapprochaient de ce que je cherchais à faire pour certaines scènes.

 

 

3DVF: Vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce personnage que vous avez inscrit pour le concours organisé par le magazine 3D World intitulé « 3D Art To Part » ?

Le modèle était à la base en 2D. C’était le sujet de mon film pour mon diplôme de fin d’études. J’étais curieux de savoir à quoi ressemblerait le personnage en 3D. Je l’ai alors modélisé et, satisfait du résultat, j’ai confié le modèle afin qu’il soit sculpté. Je l’avais presque oublié quand on m’a finalement contacté cette année pour me dire qu’il était prêt.

3d_artopart_01.jpg

Le modèle d’Adam sur LightWave et la version « 3D Art To Part »

 

 

Je l’ai récemment reçu et j’ai été saisi par la qualité du produit. Malgré le temps passé à modéliser le personnage, je m’émerveillais encore de tous les petits détails existants. C’est très agréable de posséder une représentation matérielle de ce que l’on a créé sur ordinateur.

 

3DVF: Pourquoi ne peut-on pas avoir d’extrait de votre court-métrage ?

On m’a confirmé il y a quelques jours que le film recevrait des subventions. Il devrait être présenté au festival du film d’Edimbourg au mois d’août. En conséquence, je ne peux montrer aucun extrait du film avant sa sortie officielle. En échange, je vous propose ma démo reel.

 

3DVF: Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Je viens juste de terminer une pub TV pour Clinton cards (célèbre carterie britannique, ndlt). C’est une visite en 3D de la boutique dont les rayonnages se remplissent à mesure que la caméra avance. Il y avait un nombre important d’objets à modéliser, dont beaucoup d’ours en peluche, d’où une intense utilisation de Sasquatch. Je me suis lancé un vrai défi car c’était la première fois que je l’utilisais !

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour cet entretien Adam et meilleurs voeux pour 2005. Pour connaître plus en détail le travail d’Adam, vous pouvez consulter Son site.

 

Plus d’informations sur :  https://www.newtek-europe.com/

Chargement....

A Lire également