Accueil » Rédactions » Compte-rendu FMX 2011

Compte-rendu FMX 2011

Temps de lecture : 7 minutes


Nous voilà de retour de cette édition 2011 du FMX, qui se déroule comme chaque année en plein centre de la ville de Stuttgart. Pour cette 16eme édition, on retrouve sans surprise un programme de grande qualité, mettant en lumière un savant mélange des derniers projets sortis au grand écran (Rango, Tron 2…), ainsi qu’un panorama de conférences liées aux problématiques actuelles de l’industrie (Stéréoscopie, produire en Europe, travailler avec les Etats-Unis…).

 

On y trouve aussi des masterclass dispensées par les principaux éditeurs du marché venus tout spécialement présenter leur dernières générations d’outils (Autodesk, The foundry, nVidia…). En plus de ce programme riche en couleurs, on retrouve des invités prestigieux susceptibles de tirer les larmes aux yeux des plus nostalgiques d’entre vous...

 

 

Les organisateurs avaient mis à l’honneur cette année Bill Kroyer, le directeur de l’animation du tout premier Tron. On vous laisse donc imaginer l’émotion ressentie lors de la rencontre d’un ponte de cette envergure, responsable plus ou moins indirectement de la présence dans l’industrie de bon nombre d’entre nous. On pouvait également croiser Scott Ross, fondateur du célèbre et prestigieux studio Digital Domain, ou bien encore le génial Paul Debevec que l’on ne présente plus, et l’équipe de la très reconnue Visual Effect Society et son président Jeffrey A. Okun, à qui l’on doit notamment le génial ouvrage « The VES Handbook of Visual Effects » (que vous vous devez d’avoir impérativement dans votre collection, si ce n’est pas déjà le cas… et dont nous vous proposerons bientôt une critique !).


Ainsi, le FMX est avant tout un cycle de conférence (et pas un festival, attention à ne pas vexer les organisateur avec ça !) qui présente un contenu aussi bien généraliste que technique et technologique, faisant chaque année le tour d’horizon des dernières avancés en matière de production en faisant avec pertinence le tour de la scène internationale.


Bill Kroyer et la fabuleuse histoire du tout premier Tron!


A Lire également