Licence Professionnelle Imagerie du Puy

Licence Pro

Pour la partie de la formation se déroulant sur le campus de l’IUT, on imagine évidemment l’importance de disposer d’un équipement adapté ; de quel équipement/infrastructure disposez-vous, qu’il s’agisse du plan matériel ou logiciel ?

 

Nous disposons bien évidemment d’un parc informatique que nous renouvelons le plus régulièrement possible. Nous possédons également d’écrans et une télé 3D, qui permettent de nouvelles techniques d’affichages intéressantes pour les étudiants. Pour le parcours 3D temps réel, nous avons du matériel de réalité virtuelle, notamment des lunettes 3D, un bras à retour de force, un système de tracking. 

Pouvez-vous nous parler de l’équipe pédagogique ?

 

L’équipe pédagogique est constituée à hauteur de 60% d’intervenants extérieurs. Ainsi, les enseignants-chercheurs de l’IUT spécialisés en informatique, sont soutenus par des professionnels établis dans les métiers de l’image.

 

Ces professionnels appartiennent parfois à des entreprises  qui accueillent des apprentis, ce qui leur permet d’avoir une vision claire du contenu de la formation.

 

Cars

 

 

Dans toute formation en alternance, la difficulté est souvent de trouver une entreprise adaptée, qui trouvera également son compte dans la formation, sur le plan économique… Accompagnez-vous les étudiants dans leur recherche ? Avez-vous des « entreprises partenaires » ?

 

 

Oui, nous aidons les candidats le plus possible ! Nous proposons le site Web candilice où nous donnons des conseils pour leurs démarches, et nous donnons de nouveaux contacts pour ceux qui en ont besoin. De plus, nous affichons les offres de contrats proposés par les entreprises. Certaines d’entre elles sont des partenaires réguliers de la licence, qui accueillent des apprentis depuis plusieurs années.  

Quelles sont les « entreprises-type » trouvées par les élèves, en termes de secteur d’activité, de taille… et de localisation ?

 


Les entreprises sont localisées principalement dans la région Rhône Alpes, mais elles sont présentes dans la France entière (certaines sont à Paris, Lille, Rennes, etc.).

Ce sont des structures de petite taille, de type PME. Ces entreprises travaillent dans des domaines très variés : jeu vidéo, animation, simulation, communication, post-production, réalité virtuelle, etc.

 

loft

 

 

Si une entreprise est intéressée par cette formation, comment peut-elle se manifester ?

 

Elle peut nous contacter pour que nous puissions leur rediriger des candidats à la licence. Nous les aidons dans leurs démarches pour établir le contrat d’apprentissage. Nous pouvons aussi leur proposer d’accueillir des étudiants en DUT 2ème année, qui ont un stage de 3 mois d’Avril à Juin. Cela permet de rencontrer des étudiants qui seront peut-être de futurs apprentis…

Du côté des candidats, quelles sont les futures échéances pour postuler ?

 


Les candidats doivent télécharger et retourner un dossier avant le 9 Mai 2011. La réponse du jury sera donnée aux alentours du 25 Mai. Ils doivent également commencer à démarcher les entreprises dès que possible, afin d’éviter de se retrouver sans contrat à la rentrée.

 

 

Pour en savoir plus :


– La page officielle des formations proposées au Puy en Velay ;
– Le site d’aide aux candidats, Candilice.com.

 

 

 

Cuisine
Chargement....

A Lire également