Interview : Jack Greasley, Product Manager de MARI

Temps de lecture : 7 minutes
Mari - Bannière

 

3DVF – Verra-t-on prochainement des plug-ins ou des ponts offrant une connexion entre Mari et d’autres logiciels présents sur le marché ?


Jack Greasley – Nous travaillons très dur à l’intégration de Mari dans Nuke. Nos sommes persuadé qu’ajouter des outils de peinture 2d et 3d dans un outil de compositing devrait beaucoup apporter aux utilisateurs.

 

 

 

Nous préparons aussi plusieurs annonces très existantes pour le courant de l’année. Nous pensons aussi que l’ajout de l’API Python devrait contribuer à l’intégration de Mari avec d’autres logiciels, et nous prendrons un soin tout particulier à aider ceux qui iront dans ce sens.

 

 


Ci dessous, deux nouveautés de Mari 1.2 : la console Python et le filtre de niveaux

 

Console Python

 

Filtre de niveaux

 

3DVF – Vous avez annoncé l’implémentation de la technologie PTex dans Mari prochainement. Pouvez-vous nous expliquer cet outil et nous parler de son potentiel quasi révolutionnaire pour bon nombre d’artistes 3d?


Jack Greasley – PTex est une technique de mapping qui s’affranchit de la gestion des UVs. Chaque face du modèle bénéficie de sa propre texture. C’est une technologie tout simplement fantastique, tant pour la création de textures que pour le rendu . Le principal avantage pour les artistes c’est qu’il n’y a plus à gérer la création des textures UVs. Modélisez, peignez, c’est tout.

 

 

 

 

Le rendu en tire également grandement parti vu que cette technique donne aux textures une résolution incroyable. Mari intégrera bientôt la puissance de PTex qui permettra de peindre sans avoir à faire d’UVs ajouter du détail sur certaines faces et exporter le tout sans pour autant ajouter de géométrie. Cela devrait rendre les processus de modélisation et de création de textures encore plus puissant et plus confortable que jamais.

 

 

Outil de Mirror Paint

 

Mirror Paint

 

3DVF –  À ce sujet, nos avions justement rencontré l’un de vos DemoArtist, Naz Parkar, lors d’un séminaire organisé par Progiss, et il a fait sensation dans la salle en annonçant : “ Les UVs seront bientôt morts et enterrés!”


Jack Greasley – Disney a montré qu’il était possible de s’affranchir totalement de la création d’UVs sur une production. Cela va forcément prendre un peu de temps pour les faire disparaître des pipelines existants, mais il n’y a rien dans l’utilisation des UVs que l’on ne peut pas déjà faire avec PTex. Je pense surtout que seront des impératifs de temps et de budgets qui feront basculer les projets qui rendront ce type de technologies attrayantes.

3DVF – On peut supposer que vous avez encore beaucoup d’idées en tête pour faire évoluer Mari…

A l’heure actuelle,  que pouvez-vous déjà nous dire sur ses futures évolutions ?


Jack Greasley – Nous travaillons très dur pour améliorer l’expérience des utilisateurs en leur donnant accès un outil capable de repos
user les limites de leur art. Nous planchons aussi sur des fonctions plus spécifiques comme une gestion des calques plus poussée et une connexion directe à Photoshop. Je pourrais aussi évoquer d’autres choses en chantier comme la pré-visualisation de Displacement, des outils dédiés à la création de textures procédurales ou une intégration dans Nuke et dans les environnements de travail ayant des besoins poussés en compositing. Nous allons être extrêmement chargés cette année avec notamment l’arrivée de nouvelles versions particulièrement excitantes. !

 

Mari

 

Pour en savoir plus :

MARI sur le site officiel de The Foundry

– Une démo de Mari en vidéo, par Naz Parkar, qui fait le tour des fonctions du logiciel

 

– Mari est disponible dans la boutique 3DVF pour Windows et Linux : 720 € HT la licence monoposte, 1020€ la licence réseau.

 

A Lire également