Benchmarks : Introduction / Benchs GPU

Benchmarks mixtes : CPU, GPU

 

Contrairement aux tests de la page précédentes, ces Benchmarks testent à la fois GPU et CPU, en simultané ou séparément, selon les cas.

Au programme : rendu de scènes 3D, effets dignes des prochains jeux next-gen, simulation physique…

 

Séparateur

 

Cinebench

Type de Benchmark…CPU, GPU (testés séparément)
Plateforme……………Windows, Mac OS X
Tarif…………………..Gratuit
Editeur………………..Maxon
Site officiel

Cinebench - Interface

 


Basé sur le célèbre Cinema4D, Cinebench compore deux tests, ciblant le processeur et la carte graphique de façon séparée :

– Test CPU :
Le test se fait sur une scène de rendu contenant environ 2000 objets, plus de 300 000 polygones. Le rendu utilise réflexions précises/floues, ombres surfaciques, shaders procéuraux ou encore antialising.
Le test peut gérer jusqu’à 64 threads en simultané, et permet donc de tester les processeurs les plus récents.

-Test GPU:
Le test GPU se fait en mode OpenGL, avec une scène de course-poursuite en voiture. Presque 1 million de polygones affichés simultanéments.
Les tests restent cependant en retrait par rapport à ce que l’on peut trouver sur d’autres benchmarks : pas de physique, pas de tessellation… Un test sans doute valable pour mesurer les performances d’affichage dans un soft de création 3D, sans doute, mais qui ne mesure pas les performances pour une utilisation de type gamer (jeux next-gen).

 


Aperçu du benchmark : à gauche, le CPU (les carrés orange sont les zones actuellement rendues, ici sur un quad-core) ; à droite, une image tirée du test GPU.

 

Cinebench - test CPU Cinebench - test GPU

 

Séparateur

 

3DMark Vantage

Type de Benchmark…CPU/GPU, DirectX 10
Plateforme……………Windows Vista/7
Tarif…………………..3 versions allant de 7 à 1000$ selon l’usage (personnel en mode basique ou avancé, professionnel). Version d’essai disponible.
Editeur………………..Futuremark
Site officiel

3DMark Vantage

Futuremark propose régulièrement une nouvelle version de son benchmark 3DMark, avec des effets sans cesse repoussés, et une utilisation des technologies les plus récentes.
Vantage s’appuie sur une batterie de tests effectués successivement pour isoler le CPU du GPU :
Tests GPU :
– Jane Nash : Scène d’action mettant en scène une héroïne digne de James Bond. Beaucoup d’abjets statiques, objets skinnés dynamiques, shadow maps, simulation de vêtements, matériaux anisotropiques (calculs mathématiques lourds), caustiques, rendu hiérarchique (réflexion et réfraction au niveau de l’eau).
– New Calico : vaisseaux spatiaux. Scène quasiment uniquement composée d’objets mobiles, beaucoup d’instancing, effets raytracés (parallax occlusion mapping, imposteurs, brouillard volumétrique).

Tests CPU :
– Intelligence Artificielle : ciel encombré d’avions, le CPU gère le pathfinding ainsi que des manoeuvres prenant en coompte les autres avions. Concrètement, ceux-ci font la course, doivent passer une série de portes, tout en évitant les collisions.
Le test est parallélisé et peut donc s’appuyer sur un multicore.
– Physique : là encore, une scène peuplée d’avions, qui émettent de la fumée. Ils entrent en collision avec divers objets de type cloth ou soft body, mais aussi entre eux et avec le sol. La fumée réagit au contact des avions. PhysX est utilisé, si présent sur le système.

Feature tests : mettant en scène des effets spécifiques, ces tests sont exclus du package de base et de la version d’essai. voir le site pour plus de détails.

 

Liste des effets visibles et des possibilités :

Cf la liste ci-dessus ; Vantage étant basé sur DirectX 10 et non 11, on ne trouvera pas forcément les derniers effets en date (tessellation, par exemple).

Aperçu du benchmark en vidéo :

 

 

Séparateur

 

FluidMark

Type de Benchmark…GPU/CPU : physique (NVIDIA PhysX)
Plateforme……………Windows
Tarif…………………..Gratuit
Editeur………………..Ozone3D
Site officiel

 

 


Dans la lignée des autres benchmarks d’Ozone3D, Fluidmark est centré sur un seul et unique test : la simulation de fluides, basé sur le moteur PhysX de NVIDIA.
L’algorithme utilisé est de type algorithme SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics).
Deux modes d’exécution sont possibles :
– Simulation sur GPU : nécessite une carte NVidia, de type GeForce par exemple.
– Simulation sur le CPU : cette fois, les calculs physiques sont faits en mode software, donc sur le processeur. Le test offre le support des multicore.
Un mode « test de stabilité » est aussi présent.

 

Liste des effets visibles et des possibilités :

– simulation de fluide

Aperçu du benchmark : rendu de 600 000 particules en simultané

 

FluidMark

 

Séparateur

 

Chargement....

A Lire également