Qu’il s’agisse de découvrir les derniers effets possibles des API DirectX et OpenGL (et par extension d’avoir une idée de ce que nous réservent les jeux de demain), de vérifier la stabilité d’une configuration créée et montée soi-même (en particulier le dimensionnement adapté ou non de l’alimentation et du refroidissement), ou enfin de comparer de manière aussi objective que possible deux machines, cartes graphiques ou composants, les benchmarks ont de multiples usages. |
Cet article a pour but de regrouper ceux qui sont axés sur la 3D, qu’il s’agisse de rendu temps réel ou non. Selon le cas, ils seront destinés à tester le GPU en priorité, le CPU ou encore la combinaison des deux, ce qui sera évidemment précisé. Si vous pensez qu’un test manque à la liste, ou en cas de remarque/suggestion, n’hésitez pas à alimenter le sujet de forum associé à ce dossier ! |
Benchmarks 100% GPU
Unigine Heaven Type de Benchmark…GPU : DX 11, OpenGL
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Edité par Unigine, qui met de cette façon en avant les capacités de son moteur 3D, Heaven prend tout son sens sous DirectX 11 et Windows Vista ou 7 : un des atouts principaux du test est le support de la tessellation hardware, qui fait justement son apparition dans DirectX 11. Cette technologie consiste à subdiviser les polygones en sous-triangles de façon automaique et dynamique. Le but est de permettre un niveau de détail très important, sans pour autant envoyer des modèles trop lourds vers la carte graphique (ce qui créerait un bottleneck) : la carte s’occupe donc elle-même de l’opération.
Liste des effets visibles et des possibilités : |
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Aperçu du benchmark en vidéo :
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Unigine Tropics Type de Benchmark…GPU – DirectX 10
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Lancé en 2008, Tropics est en quelque sorte « l’ancêtre » de Heaven, du même éditeur. Mettant en scène un paysage d’île paradisiaque qui n’est pas sans rappeler Far Cry et autres Crysis, il utilise des scènes loudes en polygones et de nombreux effets avancés ; il reste un très bon moyen de tester les cartes non compatibles DirectX 11.
Liste des effets visibles et des possibilités : |
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Aperçu du benchmark en vidéo :
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Furmark Type de Benchmark…GPU : Bench OpenGL / test de stabilité
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A la base destiné à être un simple benchmark OpenGL, Furmark est un peu particulier : le test repose uniquement sur du rendu de fourrure (d’où son nom) en temps réel, ce qui a tendance à faire surchauffer le GPU.
Conséquence, ce Benchmark est parfait pour effectuer des tests de stabilité, d’autant plus qu’un mode dédié à cet usage est présent. Les adeptes de l’overclocking, ou ceux qui ont construit eux-même leur machine, pourront ainsi placer leur carte dans des conditions particulièrement difficiles. Le test de stabilité permettra de valider le fait que l’alimentation et le système de refroidissement de la carte sont correctement dimensionnés.
Liste des effets visibles et des possibilités : |
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Furmark en action lors d’un test de consommation/température/bruit d’une station avec 4 cartes NVidia en SLI :
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TessMark Type de Benchmark…GPU : tessellation hardware OpenGL 4.0
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TessMark a pour but unique de tester les performances des cartes graphiques pour la tessellation hardware apparue dans OpenGL 4.0. Il faudra donc une carte suffisamment récente pour être compatible, commes la NVIDIA GeForce GTX 480 ou l’ATI Radeon HD 5870.
Liste des effets visibles et des possibilités : |
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Aperçu du benchmark : à gauche, un aperçu du rendu, à droite un détail de la tessellation vue en wireframe, en mode « insane » (tessellation au maximum)
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