Circus

Circus : Making-of des spots Free

Le Western et son cochon


Outre l’étalonnage de type technicolor, sur ce film nous avons remplacé la tête du cochon pour qu’il puisse chanter de l’opéra. Au départ ce n’était que la bouche, mais nous trouvions cela trop timide et trop peu expressif. Nous avons modélisé cette tête à partir de photos, notamment celles du cochon utilisé sur le tournage, pris sous différents angles.


Pour l’animation, l’enjeu était de faire croire que le cochon chantait vraiment, avec le maximum de réalisme. Il a fallu trouver le bon compromis, entre une animation presque « cartoon » et des mouvements réalistes. Il était important d’avoir le chant du cochon final dès les premières étapes d’animation pour le lipsync, mais aussi pour la chorégraphie de la tête. En plus du chant, les mouvements de la tête devaient aussi tenir compte de la marche de l’animal et de ses impulsions. Les oreilles ont été animées en dynamique (soft bodies). Pour le rendu, une chose importante était que la liaison entre le corps réel et la tête 3d soit invisible.

C’est pourquoi nous avons d’abord mappé la tête avec des photos du cochon dans les conditions d’éclairage du plan filmé. Différentes passes nous ont permis de faire jouer la lumière sur le modeling: passes de lumières, subsurface scattering,…

Nous avons dû retravailler les images de fond avant le compositing : restaurer le fond à la place de la tête réelle, mais aussi retirer la cordelette et le collier du cochon que tenait son maitre. Les personnages d’arrière-plan, le gorille et la banane ont été récupérés dans une prise différente.

Pour les enveloppes,  nous avons tout d’abord créé une simulation d’une quantité de lettres tombant du ciel pour former le tas. Puis nous avons fait jaillir un modèle 3D en collision, qui correspondait au volume du cochon et du tutu rotoscopés. Pour ces simulations nous avons utilisé les rigid bodies du système Ice de Xsi. Une vingtaine d’enveloppes différentes ont été modélisées et mappées, puis instanciées dans la simulation.

La Tronconneuse et Planet Terror


Vincent nous avait donné comme référence visuelle le film « Planet Terror ». Film de Rodriguez qui pousse l’altération de l’image assez loin au niveau du grain, des scratchs, des lignes noires ou claires qui donnent un aspect vieux film d’horreur. Nous avons dû doser cet effet qui est appliqué après l’étalonnage pour qu’il ne vienne pas sur Mister Easy dans les 2 premiers plans, et ainsi contraster avec la partie film d’horreur qui suit.

Le principal problème a été de trouver un équilibre pour ne pas trop heurter le spectateur non averti… D’ailleurs si l’on fait attention l’effet ne vient jamais sur le technicien ni sur Mister Easy.

Le Tango et ses Jump Cut


Sur ce film nous avons dû matcher les positions jour et nuit de Mister Easy lors du claquement de doigts. Nous avons pour cela utilisé du morphing. À plusieurs endroits d’ailleurs, car il a fallu faire raccorder deux prises lors de l’arrachage des vêtements. Mr Easy les arrachait en deux fois, or le client ne voulait qu’un seul arrachage sec. Plus tard dans le film nous avons un changement de danseuses fine et grosse également réalisé en morphing.


Pour les jump cut, nous avons filmé le danseur sans fumée avec des petites armatures pour l’aider à tenir la pose et supporter les différents poids des personnages qui passaient dans ses bras. Malgré une analyse de la hauteur moyenne de son bras de soutien qui pouvait convenir à tous les personnages, le danseur ne pouvait pas garder la position. C’était trop difficile. Un peu plus tard lors du tournage il a fallu faire tenir au danseur le Mariachi. Or tout le système était plié, la position de caméra plus la même.

Bref, nous avons donc reconstitué l’acteur pour lui donner une position pouvant lui faire tenir tous les personnages en étant figé, mais pas totalement. Puis nous avons placé les personnages en fonction du rythme du montage que nous avions.


Pour finaliser ce plan, nous avons ramené de la lumière et de la couleur des personnages sur le danseur.


Enfin dans tous les plans de ce film nous avons travaillé les fumées car le vent était trop fort et la quantité insuffisante au tournage.


Pour finir, nous avons rajouté le Blu-ray sortant des tétons du panda en tenant compte de ses mouvements pour couper les rayons quand les bras passaient devant.

Le film Ado et ses cheveux.


Au début du film un mur de décor tombe derrière Mister Easy. Pour avoir un vrai contact avec la porte de ce mur que nous devions faire en 3D, nous avons fait fabriquer une petite structure métallique avec la poignée de la porte. De cette manière le contact est parfait. Nous avons pris des photos de référence de ce décor censé tomber. Puis nous l’avons entièrement refait. Nous avons fait vivre les différents éléments comme les livres, l’abat-jour, le tableau… pour donner l’impression d’impact. Enfin, nous avons joué sur la colorimétrie de Mister Easy en faisant varier la luminosité sur son corps pendant la tombée et quand il ouvre la porte. Il passe d’une sorte de pénombre créée par le mur pour aller vers la lumière quand il ouvre la porte.

Pour finir nous avons rajouté ce qu’il y avait derrière la porte, la pièce, les ados, un shake caméra et une fumée venant du sol.


Pour la sortie des cheveux, nous avons fait tourner 3 passes. Une passe de comédie, une avec une perruque identique à celle de l’acteur à travers laquelle sortait son ami, et enfin une passe vide. Nous avons combiné toutes ses passes. Il a été très compliqué de redonner une impression de volume. Nous voulions que l’acteur qui sortait des cheveux fouille avant de sortir et fasse vivre le volume du haut de la chevelure. Nous avons travaillé l’épaisseur en plusieurs couches, morphé et warpé certaines parties, ramené de cheveux derrière la tête de celui qui sort et sur ses cotés.

Conclusion

Nous avons pris un énorme plaisir à truquer ses pubs en collaboration avec Vincent. C’était une grande bouffée d’air, car a notre avis la pub française a besoin de beaucoup plus divertir et d’être moins réclame et institutionnelle. ( Il suffit de jeter un œil en Belgique ou en Angleterre… )

En 2011 nous souhaitons développer l’activité cinéma, en plus des activités de pub, de web et de film d’animation.

Pour en savoir plus

Site officiel de Circus : Autrs projets, informations sur le studio, contact et rubrique emploi.

Chargement....

A Lire également