Accueil » Rédactions » Mikros Image – Spot publicitaire Nissan

Mikros Image – Spot publicitaire Nissan

Temps de lecture : 3 minutes

 

 

 

 

3DVF : Bonjour et merci à l’équipe Mikros de nous faire découvrir le studios à travers vos deux derniers spots publicitaires réalisés pour Nissan. Pour commencer, pouvez vous nous présenter la société Mikros?

 

 

 

MIKROS : Fondée en 1985 par son président Maurice Prost, la société Mikros Image est un prestataire de services créatifs et techniques, officiant dans le peloton de tête des plus grands studios français depuis plus de 20 ans. Cette société de post-production se spécialise dans les effets spéciaux numériques pour la publicité, le cinéma et la télévision, allie créativité, technologies de pointe et qualité d’organisation.

Cette PME compte, aujourd’hui, une centaine de salariés et travaille en ce moment sur une vingtaine de films publicitaires et une dizaine de longs-métrages en parallèle.



 

 

 

 

3DVF : De quelle manière a démarré ce projet pour Nissan et comment s’est déroulée la phase de pré-production du film ?

 

 

MIKROS : Ce projet est arrivé via la PAC / Editors. Au vu de l’ambition du projet et des délais de livraison particulièrement sérrés, nous avons été bligé de rentrer dans l’aventure très, très très vite !!! L’équipe a été constituée en seulement 4 jours, et nous avons entamé les designs directement ! Une entrée en matière plutôt rapide pour ceux qui connaissent le monde de la publicité!

 

 

 

 

3DVF : Justement, outre ce facteur temps, quels ont été les contraintes liées au thème de la publicité? Le storyboard vous a t-il été fournis?

 

MIKROS : L’objectif du projet était de faire des voitures qui se transforment en animaux, sans pour autant ressembler à un patineur à glace, en un mot, être crédibles. Il était primordiale de trouver un angle d’approche sur la 3d qui distingue le projet des autres choses existantes dans le genre, tout en servant le concept du film : Des voitures qui renferment une âme d’animal « biosauvage » Grrrrr

 

 

 

 

3DVF : Pouvez vous nous parler de la production en quelques chiffres ?

 

4 jours de tournage.
18 graphistes pendant 4 semaines.
1 semaine de préparation pendant tournage.
2502 heures de calcul (prépa, tournettes, tests compris).

 

 

3DVF: En quelques mots, pouvez-vous nous parler de la direction artistique et de l’équipe qui a travaillé sur le projet ?

 

 

MIKROS : Il s’agit là d’un véritable vrai travail d’équipe : le réalisateur Liven Van Baelen, l’équipe créative de TBWA, l’équipe Mikro. Nous avons du tous intervenir en même temps pour respecter les délais !

 


 

 

3DVF : Quelles sont les techniques (modélisation, animation, rendu, tracking, compositing ) utilisées dans le film ?

 


Tracking:  Matchmover
Modeling/anim/setup:  Maya
Rendu:  Arnold
Compositing:  Nuke (pré comp) et Flame (compositing final)

 

 

 

 

3DVF : Avez-vous eu besoin de modéliser le véhicule ainsi que le décor pour certains plan ?

 

 

MIKROS : Nous vous confirmons que les voitures sont full 3D sur certains plans. De toutes les manières, il a fallu modéliser les 5 véhicules afin d’assurer la cohérence et la crédibilité des métamorphoses. Autrement, certaines parties du décor ont été reconstruites pour nous faciliter la tache, notamment en vue de gérer les interactions lumineuses.

 

 



A Lire également