Dylan a fini sa présentation en évoquant Ptex : oui, Rendeman offre désormais le support de Ptex. Dylan a d’ailleurs rapidement parlé de Chunk, un personnage de Toy Story 3 pour lequel Ptex a été employé. Il comporte de nombreux détails sur une géométrie complexe (3 millions de quads dans Mudbox, ramenés à 30 000 dans Maya).
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Chunk – © DisneyPixar |
Dylan Sisson (Pixar), en compagnie de Boris Zen de Progiss
Midi : une pause bien méritée A midi, petit moment de détente autour d’un buffet de petits fours ; l’occasion de discuter avec le reste du public et les intervenants, mais aussi avec l’équipe 3DVF/Progiss. |
Naz Parkar, Demo Artist chez The Foundry
Après-midi : The Foundry
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Parkar a tout d’abord démontré l’intérêt de NukeX, un produit de The Foundry qui en plus de Nuke, apporte divers outils particulièrement utiles : tracker de caméra intégré, correction des distortions de lentilles…
Il montre comment, en quelques minutes, on peut créer une clean plate à partir de la scène filmée avec actrice, pour pouvoir ensuite incruster le rendu du robot. |
Transformers 2
Naz Parkar va ensuite présenter Ocula, un plug-in de postproduction dédié à la stéréoscopie. Correction de différences colorimétriques entre les deux caméras, suppression d’une erreur de positionnement, distortion des lentilles, outil « disparity viewer » qui permet de voir immédiatement où sont les problèmes de stéréoscopie… L’outil est puissant, et semble assez rapide. |
Dans le premier cas, il montre comment la position des nuages a pu être ajustée très facilement et rapidement : le rendu des différentes couches de nuages étaient projetés sur des plans, manipulables à loisir.
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Avatar – 20th Century Fox
Naz Parkar va ensuite passer sur le nouvel outil de texturing/painting d’objets 3D complexes de The Foundry : Mari !
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– Brush editor : outil de création de brosses, petite zone de dessin intégrée pour tester, là encore tout est paramétrable.
– Animation gérée, il a montré le cas d’un dinosaure en mouvement (une série de fichiers obj) : on peut ainsi peindre et vérifier directement que ça colle, et qu’on n’a pas de problème au niveau des coutures (seams).
Ptex arrive très bientôt, a priori début 2011, en février : « UVs will be dead soon ! » |
Discussion entre Naz Parkar et un des spectateurs, après la présentation
Conclusion / Pour en savoir plus Pixar.com : La rubrique Renderman, détaillée, donne un bon aperçu de l’étendue des possibilités de RenderMan for Maya, RenderMan Studio et RenderMan Pro Server.Vous pouvez également retrouver RenderMan dans notre boutique.
The Foundry : La section produits donne de nombreuses infos sur Mari, Nuke, Ocula… et permet de télécharger des versions démo. |
Notre partenaire, Progiss : des questions sur les logiciels, des infos sur les licences ou tarifs ? N’hésitez pas à les contacter, et à aller voir la boutique !
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