Test de level design
3DVF : GBA tourne sur le moteur de jeu Torque ; quels sont les avantages de ce moteur sur ses concurrents ? Pourquoi ne pas avoir, par exemple, opté pour Ogre3D ou Unity ? En effet, nous développons Galaxy Battle Arena sur le moteur de jeu Torque Game 3D.
|
Maintenant pour ce qui est du coté technique, Torque, édité par Garages Games, a une énorme communauté et un support constant, autrement dit : quelque soit l’obstacle, il est abattu sous 24h00 grâce a sa communauté très active, c’est un des atouts majeur sur ses concurrents. Torque permet aussi d’exporter le jeu sur les plateformes que nous visons. Tous ces atouts ont fait que, notre choix c’est porté vers ce moteur et non vers des concurrents tels que Ogre3D, Unity, Shiva…
|
Menus du jeu
3DVF : Combien de personnes travaillent sur le développement, quelle est la composition de l’équipe ? C’est un peu compliqué, dû fait que le projet en était toujours au stade amateur, nous avions énormément d’intervenants (que je remercie énormément pour le travail qu’ils ont fourni, leur motivation et leur persévérance, tous les citer serait trop long malheureusement). L’équipe réelle est composée de 8 Personnes.
Corentin Bechet : Fondateur AWG, lead infographiste 3D, animation. |
3DVF : Avec une équipe de cette taille, on peut supposer que vous êtes confrontés aux problèmes classiques du travail en équipe. Comment est géré et dirigé le groupe ? Peu importe la taille de l’équipe, à partir du moment où on est 2 à travailler sur un même projet, tôt ou tard il y aura des tensions, encore plus lorsqu’on est 8. Donc oui, nous sommes confrontés tous les jours à des problèmes. Pour la gestion du groupe, pour l’instant tout se fait en télétravail, pas le choix, donc il a fallu trouver une solution adéquate à cette contrainte, nous organisons 2 réunions par semaines, ce qui nous permet d’avoir un suivi concret sur l’avancée du projet, sur la gestion des travaux finis, sur la distribution des nouveaux travaux, bref, cela nous permet d’être en adéquation totale et suivre une même ligne directrice sans s’en égarer.
|
Editeur de niveaux
3DVF : Les tensions au sein du groupe sont une source potentielle d’échec… Selon toi, comment avez-vous fait pour maintenir l’unité entre les membres ? Lorsqu’une tension apparaît au sein du groupe, nous tentons d’y remédier et trouver une solution adaptée très rapidement, pour pas que cela ne s’envenime et qu’il y a une cassure au sein de l’équipe.
Il faut savoir que le groupe AWG est énormément solidaire, que cela soit dans le projet, ou hors projet, dès qu’une personne a besoin d’aide, nous l’aidons immédiatement, de même, si une personne a un problème hors projet, nous parlons avec lui et trouvons une solution. C’est peut-être ça qui fait que, après tout ce temps, le noyau dur du groupe ne s’est jamais cassé et qu’on arrive tout le temps à tenir bon et avancer dans le bon sens main dans la main.
Il faut aussi penser à décontracter l’ambiance, être trop sérieux peut être très mauvais, donc on n’arrête pas de plaisanter entre nous, mais lorsqu’il faut être sérieux nous le sommes, il y a un temps pour tout. Donc nous limitons énormément les tensions, puis, avec l’expérience que nous avons acquise au fur et mesure de l’avancement du projet, nous avons appris à ne pas reproduire certaines erreurs.. |
3DVF : Quels outils utilisez-vous pour travailler ensemble, qu’il s’agisse de communication, de gestion du contenu (objets 3D, code source, …) ou encore de planification ? Pour l’instant nous travaillons en télétravail, ce qui n’est pas forcément des plus pratique en terme de gestion et planification, nous avons dû trouver des solutions plus ou moins définitives pour remédier à cela.
|
L’équipe d’Artworks Games sur son 31 lors du Festival du Jeu Vidéo.
De gauche à droite : Gilles Costard (lead audio), Corentin Bechet (fondateur AWG, lead infographiste 3D, animation),
Jimmy Buathier (Webdesigner, webmaster)
3DVF : Sur le sujet consacré au Festival du Jeu Vidéo 2010, tu as évoqué la venue d’une partie de l’équipe au GBS (Games Business Summit), et tu en dresses un bilan assez positif. Quel a été l’apport de l’événement pour Artworks Games ? Quels seraient tes conseils pour une équipe comme la vôtre qui hésiterait à participer ? Oui, le bilan qui a suivi l’évènement a été positif, c’était la première fois que nous présentions le projet « en public » donc on s’attendait à des retours plus ou moins négatifs, à la surprise générale, nous n’avons eu que des retours positifs, des encouragements, des félicitations. Cela motive énormément pour la suite. GBS nous a permis de rencontrer des investisseurs potentiels pour le projet, nous avons pu discuter rapidement avec certain et garder contacte avec la plupart d’entre eux, cela nous a permis de recadrer plus sérieusement le projet d’un point de vu administratif, nous avons un appui constant de leur part, ils nous aident dans nos démarches et appuient le projet de manière conséquente. C’est entre autres grâce au GBS que nous lançons le studio. |
Concernant mes conseils pour une équipe comme la nôtre : foncez, c’est le maître mot. Du moment que vous avez du contenu concret à présenter, que vous n’avez aucun doute quand à la qualité de votre projet, vous n’avez rien à y perdre, au contraire, vous en reviendrez quoi qu’il en soit plus fort. Enfin, quand je dis rien à y perdre si, le prix pour avoir un stand qui est très élevé, mais je ne regrette en aucun cas d’avoir payé ce prix et avoir passé cette journée en compagnie de 2 autres membres de l’équipe pour défendre notre projet.
|
3DVF : Un mot sur Silence, un autre projet du groupe ? Peux-tu nous parler un peu de ce projet ? Oui bien sûr, nous ne comptons pas nous arrêter à Galaxy Battle Arena, tous les membres ont un projet en tête qu’ils souhaiteraient réaliser, il va donc falloir peser le pour et le contre et voir ceux que nous retenons. Je pense notamment au projet de Gabriel, un jeu post-apocalyptique, le jeu de Shafiqur, un mmorpg, mon projet personnel, qui sans lui AWG ne serait pas, Silence.
|
3DVF : Pour finir, y a-t-il un point que je n’ai pas abordé et dont tu aurais aimé parler ? Oui 🙂
|
Pour en savoir plus – Le site officiel d’ArtWorks Games
– Compte Twitter d’ArtWorks Games
– Page Facebook de Galaxy Battle Arena
– Forum officiel d’ArtWorks Games. |
|