Accueil » Rédactions » SupamonkS – Lapins crétins

SupamonkS – Lapins crétins

Temps de lecture : 7 minutes
Supamonks - Lapins Crétins


Le studio d’animation SupamonkS a récemment réalisé un spot pour Ubisoft, en reprenant les célèbres lapins crétins. Cette vidéo avait d’ailleurs été évoquée dans le forum de 3dvf.


Comment ce petit studio a-t-il réussi à décrocher ce projet auprès du géant Ubisoft ? Quelles étaient les contraintes de production ? De quelle façon l’ensemble a été géré ?


L’équipe du studio a accepté de répondre à nos questions concernant cette production et son contexte.

 

SupamonkS - Logo







3DVF : Pour commencer, pourriez-vous nous présenter le studio et ses origines ?


SupamonkS : Nous sommes 4 étudiants de l’école Georges Méliès (ex-EESA) dont 3 qui réalisent en 2005 le court-métrage SUPERMOINE. Après avoir bossé quelque temps dans les plus grands studios parisiens (Mac Guff et Mikros Images principalement), le 5eme monk, qui tire son expérience du Live et d’une première boite de prod’, nous rejoint en juin 2007 pour monter le studio. Un but initial : développer une série pour enfants dont l’idée a germé pendant la fabrication de SUPERMOINE. 

 

3DVF : Parlons un peu du projet des lapins crétins aux JO : tout d’abord, comment avez-vous su convaincre Ubisoft de vous confier la réalisation ?


SupamonkS : En arrivant à Montreuil, nous nous étions donné comme objectif de travailler avec Ubisoft pour faire du Lapins Crétins. À force de harcèlement, Ubisoft nous a confié la réalisation d’un film pour un autre jeu.

Convaincus par ce « test », leur première demande pour les Lapins suivit quelques mois après.  





Court-métrage « Supermoine », réalisé par trois des SupamonkS



3DVF : Quelle a été votre liberté sur ce projet ? Autrement dit, avez-vous pu tout décider de A à Z ou bien aviez-vous des contraintes explicites ?


SupamonkS : Ubisoft nous a fait confiance pour le script et la réalisation du film. L’idée était bien sûr de coller à l’esprit propre aux Lapins Crétins et de mettre en avant les jeux olympiques de Vancouver. Nous sommes donc revenus vers eux avec plusieurs propositions. Nos recommandations, en plus du pitch retenu pour le bobsleigh, étaient tournées vers le biathlon et le patinage artistique.

 

3DVF : Comment avez-vous géré la réalisation ? Y a-t-il eu un seul réalisateur, ou bien avez-vous collaboré à plusieurs ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à vous orienter vers la solution retenue ?


SupamonkS : La réalisation chez SupamonkS est toujours faite de façon collégiale. Il y a un réalisateur officiel désigné pour chaque projet afin que le client et les graphistes n’aient qu’un seul interlocuteur, mais celui-ci s’en réfère toujours au reste de la team. Pour cette première réalisation, nous avons travaillé étroitement avec Ubisoft pour être bien certain de ne pas nous éloigner de la charte des Lapins Crétins. C’est d’ailleurs Ubisoft qui a eu le dernier mot sur le choix du pitch retenu.




Storyboard du spot


Le storyboard du spot


3DVF : Avez-vous travaillé avec des ressources prédéfinies et fournies (lapins modélisés, informations sur les proportions) ? Ou alors avez-vous tout recréé ? Qu’en est-il des effets sonores et du fameux « Bwaaah » des lapins ?


SupamonkS : Les Lapins Crétins sont très chartés. Ubisoft a donc veillé à ce que le design, les proportions et les attitudes soient bien respectés en nous communiquant un maximum de documents référents. Le son et le fameux « Bwaaah » des Lapins ont été pris en charge par Ubisoft.

 

3DVF : Quels logiciels ont été utilisés sur ce projet, et pourquoi ? Quelles techniques et outils avez-vous employés pour l’animation, l’éclairage et le rendu ?


SupamonkS : Chez SupamonkS, la 3D est faite avec MAYA. Cet épisode des Lapins n’a pas échappé à la règle. Le rendu sous Mental Ray. Les SupaTools que nous développons en interne nous ont permis de répondre à des délais de prod très serrés en abordant les différentes étapes de fabrication de façon parallèle. Pour le reste, le matte painting a été fait sur PHOTOSHOP.


Lapin Aviateur


Travail de rendu sur le lapin aviateur


3DVF : D’une façon plus générale, quelle a été la méthode de travail utilisée pour ce clip ? Combien de personnes ont participé, et combien de temps a duré la production ?


SupamonkS : En plus de l’équipe de production et de réalisation, 6 graphistes ont travaillé sur ce projet pendant 2 semaines (un modeleur, un setupeur, un animateur, un renderman, un matte painter et un compositeur).

 

3DVF : Quelle a été la partie la plus complexe dans ce projet ? Avez-vous eu des difficultés ou obstacles particuliers ? Comment avez-vous réussi à les surmonter ?


SupamonkS : Comme évoqué plus haut, étant donné que c’était notre première réalisation pour les Lapins Crétins, la partie la plus délicate à été le respect de leur charte. Mais un travail d’observation et une collaboration étroite avec Ubisoft nous ont permis de surmonter cette difficulté.
Les délais entre le Go du client et le début des épreuves de bobsleigh furent aussi une belle difficulté à surmonter. Mais grâce à notre pipe de production, nous avons pu rendre le film dans les temps.



Décor


Quelques captures montrant le passage de la prise de vue réelle au rendu final,
avec incrustation des montagnes, de la neige… Et des lapins !


3DVF : Si vous deviez refaire le projet aujourd’hui, traiteriez-vous différemment certains points techniques ou artistiques ?


SupamonkS : Vu le temps imparti, la production s’est plutôt bien déroulée et nous sommes contents du résultat. Mais avec plus de temps, nous aurions délivré un meilleur rendu, un meilleur matte painting, etc… Il n’y a pas de secret. Avec plus de temps, on fait de meilleures choses. Mais il nous était difficile de décaler le lancement des épreuves de bobsleigh à Vancouver. Sinon, artistiquement, on aurait bien mis encore plus de vomi !

 

3DVF : Quel impact a eu cette réalisation, en termes d’exposition, de notoriété du studio, voire de contacts concrets pour de nouveaux projets ?


Supamonks : Il est encore trop tôt pour parler d’exposition ou de notoriété du studio. Le studio est encore jeune (< 3 ans) et beaucoup de studios ont eu l’occasion de réaliser du Lapins Crétins. Néanmoins, nous espérons que cela nous donnera plus de crédibilité vis-à-vis d’Ubisoft et de nos futures  démarches – clients.




Supamonks - Lapins Crétins

Etapes de rendu des lapins : normales, rendu sky, rendu des masques, rendu couleur, et résultat final avec le décor.

A Lire également