Escape Studio – Spot MiniBN

 

 

 

3DVF : Côté archi et rendu, le décor est clairement impeccable. Peux-tu nous parler de cette partie du travail ?

 

Escape Studio : Ce travail a été réalisé entièrement, pour le film du chien, par un graphiste de grand talent : Emmanuel Jarry. Il n’est pas nouveau dans le métier car il a fait ses armes en 3D à l’époque sur Insectors (que les plus jeunes d’entre vous ne doivent pas connaître…).
Dans un premier temps il a fallu faire un gros travail de documentation puis de design que nous avons entièrement géré. Pour l’écureuil, le challenge pour Manuel Quinto (au rendu) et Adrien Zeppieri (au matte painting) était de trouver cette fameuse balance réalistico-graphique qui je trouve est plutôt réussie.

3DVF : Pour en venir au principal protagoniste, comment s’est déroulé sa création visuelle ?

Escape Studio : La base de la construction des personnages provient d’une grande quantité de photos et de vidéos des deux animaux. Le chien a demandé plus de travail car les références étaient très variées et il fallait trouver le bon compromis entre le vieux chien très plissé et le jeune chiot. Cette race de chien avait été choisie dans l’optique de voir ses plis du visage voler au vent comme les cheveux des guitaristes… Techniquement, tout le modeling a été fait dans XSI en polygone de manière classique.

 

 

3DVF : Quels sont les outils logiciels utilisés sur ce projet; comment justifies-tu ces choix ?

Escape Studio : Pour la 3D, XSI Softimage que nous utilisons depuis les premières versions. Même si il paraît bien plus sage que ses concurrents en terme d’outils spectaculaires, son utilisation nous semble beaucoup plus saine, productive et souple.
De plus pour la partie skinning/animation, il nous semble bien loin devant.
L’intégration de Mental ray est sans comparaison avec les autres logiciels. Pour le compositing Shake en fin de vie mais toujours performant et très facilement scriptable.

Nous avons également des outils maison qui nous permettent d’encadrer et de gérer les productions de notre studio. Plus ou moins proches de l’images, ceux-ci nous aident essentiellement à optimiser la chaîne de production et à rendre les modifications plus aisées afin d être plus réactifs aux demandes de nos clients.

 

 

3DVF : Côté animation, comment s’est passé l’élaboration de son setup d’animation ?

Escape Studio : Le système de skinning est assez classique sur les écureuils, par contre sur le chien nous avons mis au point un système de muscles/peau basé sur des syflex que nous avons utilisé dans les plans où le chien est à quatre pattes.

3DVF : Et justement, quelles techniques avez-vous utilisé pour l’animer ?

Escape Studio : Keyframe… trois animateurs se sont chargés de donner vie à ces trois animaux. Un gros travail d’adaptation a été fait sur les écureuils car dans la capoeira 80% des figures se font avec les jambes… Or morphologiquement parlant, les écureuils ne sont pas très fournis en jambes!!!! De plus ils sont dotés d’une belle queue en panache qui n’arrange rien à la lisibilité des figures.

 

3DVF : Pour l’animation faciale, on imagine qu’il a fallu faire beaucoup de recherches pour arriver à un résultat anthropomorphique crédible.Peux-tu nous parler de cette phase de conception ?

Escape Studio : Les grosses difficultés résidaient sur le chien. Le choix du client, basé à juste titre sur le fait que celui-ci pouvait se déformer allègrement en faisant des mouvements de tête, posait en contre parti des soucis de bonne humeur… En effet, morphologiquement, ce chien est toujours triste, il fallait donc trouver les attitudes crédibles pour l’œil mais pas forcément réalistes pour ce type de chien.

 

 

3DVF : Peux-tu nous parler de ton point de vue face aux évolutions des logiciels de création graphiques ?

 

Escape Studio : Il y a dix ans, il suffisait de mettre un graphiste dans un logiciel 3D et “tout devenait possible”… aujourd’hui le concept serait plutôt dix graphistes pour un logiciel. Ceux ci deviennent si denses en possibilité qu’une personne ne peut maîtriser qu’une partie de ceux-ci. Par ailleurs, nous attendons beaucoup des prochaines générations de moteurs de rendu qui mixeront habilement le calcul hardware et software.

 


3DVF : Quelle est ton point de vue sur l’évolution du marché francophone face à l’industrie anglo-saxonnes et par rapport aux marché émergeants (Asie, Europe de l’est…) ?

Escape Studio : Le marché francophone ne nous voilons pas la face n’est pas en très bonne santé. L’Euro ne nous aide pas pour travailler avec l’étranger, et vu les charges auxquelles les entreprises françaises font face il est quasi impossible d’être compétitif ne serait ce qu’en Europe.

En Angleterre ils sont déjà plus proches culturellement et économiquement des Etats-Unis. De plus la création est bien plus qualitative, à projet égal les budgets français sont au moins deux fois plus petits. Nous sommes obligés de déployer aux trucages et au tournage, quantité de trucs et astuces pour compenser le manque de moyen, du coup les Anglais sont friands de nos graphistes aux profils « couteaux suisses » !! En France les opérateurs sont beaucoup “généralistes” qu’en Angleterre.

 

3DVF : On ose imaginer que d’autres projets sont en préparation, peux-tu déjà nous en parler ou est-ce encore top secret ?

Escape Studio : Oui nous sommes en train de travailler sur un film auto Full 3D pour une marque japonaise avec le collectif de réalisateurs PLEIX (www.pleix.net) qui devrait être assez intéressant. C’est toujours un énorme plaisir de travailler avec ces réalisateurs /graphistes de grand talent. Ils ont justement beaucoup de mal à travailler en France car la plupart des créations dignes de ce nom sont Anglaises. Sinon pas mal d’autres projets en cours mais effectivement nous sommes tenus par les annonceurs à être discrets avant la sortie des films. Pour terminer, notez que Escape Studio recrute ! Vous pouvez donc nous envoyer vos demos… on cherche des gens passionnés et motivés !

Chargement....

A Lire également