Planktoon – CanalSat

 

 

 

 

3DVF : Qui a réalisé les différents storyboard, ainsi que les character design ?


Tous les story boards ont été réalisés par Planktoon. Nous avons dessinés les characters en collaboration avec l’agence BETC. A partir des descriptifs des personnages qu’ils avaient imaginés, nous avons entamé les croquis afin de définir les proportions. Une fois calés sur un design en noir et blanc, nous avons procédé à la mise en couleur qui nous permet d’avoir une idée des matières et de l’harmonie générale du design. Nous aimons mettre en volume 3d des design papier.

 



   




3DVF : Côté animation, pouvez-vous nous parler de la mise en place des rig de personnages et nous en dire plus sur leur animation ?


Nous animons en keyframe (animation traditionnelle).

– Les rig sont fait maison, et sont spécifiquement dédiés à l’animation cartoon:

switch IK/FK, squash, stretch et bend à gogo.

 

3DVF : Le posing et les expressions faciales sont particulièrement bien travaillées; que pouvez-vous nous dire sur cette partie de la production ?


L’animation est un moyen véhiculer de l’émotion.

– les animations très « cartoonesques » et dans certains cas, les déformations des personnages sont volontairement exagérées (allez encore, vas-y lâche toi!!!)

 

– pour les posing, on se félicite d’avoir avec nous des animateurs talentueux qui maitrisent les personnages avec une grande aisance…


– les shapes pour les expressions faciales sont une étape de fabrication qu’on ne prend pas à la légère, chaque personnage dispose d’une trentaine de shapes dont plus de la moitié sont pour la bouche. Le plus complexe reste de choisir le bon mix de shapes pour ne pas dénaturer les personnages.




3DVF : Pouvez-vous nous parler de vos autres projets en préparation, ou est-ce encore trop tôt ?


Nous avons récemment réalisé un film pour la fondation Maud Fontenoy, où il a fallu gérer l’intégration d’un élément 3D, un poisson poubelle que nous avons entièrement designé, dans des plans de live action sous-marins. Maintenant, nous avons envie d’explorer d’autres techniques, d’autres types de rendus, et sommes aussi attirés par le mix entre animation et live action.


Nous continuons également de développer des concepts de séries, de soutenir les concepts en cours, et rêvons d’un moment de calme pour faire un court-métrage(pour ce dernier, rien de suffisamment défini pour le moment).

 



   

3DVF : Un mot à l’attention des lecteurs de 3DVF qui suivent votre travail ou le découvre avec cette interview ?


Comme vous êtes beaux et forts! Merci d’avoir lu cette interview. Si vous êtes intéressés -et talentueux-, n’hésitez pas à envoyer vos bandes-démos.

 

 

 

 

 



 

 

 

Esquisse animer.


Chargement....

A Lire également