Accueil » Rédactions » Planktoon – CanalSat

Planktoon – CanalSat

 

3DVF : Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le collectif Planktoon animation ?


Planktoon est né, après la réalisation et la fabrication d’un de nos projets (« Les pingouins volent-ils? ») de l’envie commune d’élaborer des concepts de séries d’animation. Plusieurs projets aux formats variés ont ainsi vu le jour, qu’il s’agisse de courts-métrages – Magic Circus – ou de pilotes de séries – Roodoudou, Gotchi Dootchi Ou Space Animals, coproduit par Nickelodeon .

Plus récemment, nous sommes passés à la réalisation de films publicitaires, développant ainsi nos compétences en matière de character design et de direction artistique. Plus une structure créative qu’un studio de prestation, nous aimons participer à toutes les phases de production d’un projet.





3DVF : Quelques mots sur l’équipe de Planktoon ?


Sun, Alban, Fabrice, Alexandre et Sébastien sont les membres fondateurs du collectif. Au sein de cette structure, chacun est polyvalent, capable d’assumer les diverses étapes d’un projet, mais nous sommes aussi entourés d’une équipe fidèle de talentueux graphistes.

3DVF : Pouvez-vous nous en dire plus sur la préparation et la mise en place de cette production ?


Stink Paris venait d’ouvrir ses portes. Ils avaient un projet en animation pour l’agence BETC. Julien Desplanques de Nightshift nous a mis en contact. Ils ont aimé notre travail et nous ont permis de participer à notre premier pitch publicitaire.





3DVF : Quelle était la volonté de l’agence/client dans cette campagne pour le moins ambitieuse?


Cette nouvelle plateforme de communication lancée par CanalSat avec BETC avait pour objectif de promouvoir une Tv à la fois personnelle et familiale. En mettant en scène une famille aux goûts éclectiques (cinéma, sports, documentaire, série…) sous forme de saga 3D, l’agence souhaitait ancrer la marque sur un nouveau territoire publicitaire.

Une prise de parole innovante avec une nouvelle signature, un nouveau logo et surtout le choix d’un support différent : une animation 3D qui n’était plus réservée aux enfants.

Tout a commencé par une campagne d’affichage sur les colonnes Morris, relayée en presse et en TV par un teaser de la petite Anna annonçant le site bientotcelebre.com. Les semaines suivantes allaient mettre en scène les autres membres de la famille et leurs univers sur tous ces medias : internet, cinéma, tv, presse, radio.



3DVF : Combien de spots étaient prévus ?


Trois spots étaient initialement prévus. Il faut croire que cela plaît puisqu’à ce jour, nous en avons déjà réalisé quatre et de nouveaux spots sont actuellement en préparation.




3DVF : Parlez-nous des conditions/contraintes que vous aviez pour la mise en place de ces spots et de la mise en place de l’univers graphique.


Nous avions pour modèle les travaux des studios américains, notre référence en la matière. Des décors riches, un très grand soin porté aux détails, des ambiances chaleureuses, une unité de couleurs pour une image harmonieuse, et surtout un rendu original qui devait nous plonger immédiatement dans l’univers de notre famille, une sorte de marque de fabrique.


 

 

 

3DVF : Pouvez-vous nous présenter chacun des personnages, et nous donner quelques détails quand à leurs personnalités, traits physiques…etc…


La collaboration avec l’agence sur ce sujet a été :

Julien , le père, 38 ans,

Sympathique, mais souvent légèrement dépassé par les évènements.

Avec son physique très mince et sa petite taille, il est loin d’incarner la figure paternaliste autoritaire…

ce qui finalement l’arrange bien.

Fan de cinéma, il n’a que ça en tête du matin au soir. Dans ses rêves, il s’imagine héros de cinéma. Mais il est le seul à le savoir!

Clarisse, la mère, 40 ans,

De nature généreuse, elle est aux petits soins avec toute la famille voire plus. Rêveuse, elle s’intéresse davantage à la vie animale qu’à la nature humaine.

Mais c’est le pilier de la famille, une main de fer dans un gant de velours.

CanalSat, lui permet d’ assouvir sa passion en regardant les documentaires animaliers.

Benjamin, 14 ans,

C’est typiquement le jeune d’aujourd’hui. Persuadé de tout savoir et d’avoir déjà tout vu. Il est loin d’être arrogant mais se sent différent.

Aux yeux de ses proches, il parait introverti et plutôt lent alors qu’en fait c’est surtout pour paraître cooool qu’il cultive ce style.

Très grand et très mince avec une épaisse tignasse devant les yeux, il a forcement un peu de mal à voir son père quand ce dernier s’adresse à lui.

Fan de sport US, il s’imagine au coeur des évènements sportifs qu’il suit assidument sur CanalSat.

Anna, la fille, 9,5 ans,

Malicieuse voire même maligne, elle parvient toujours à ses fins. Ne connaît ni le stress, ni l’ennui, cette petite fille vit au jour le jour dans la bonne humeur.

Très éveillée, mais malheureusement pas bien grande, elle peut difficilement passer pour plus vieille pourtant elle aimerait bien.

Fan de musique grave groovy et de dessins animés, elle adore imiter les chanteurs des clips et ses héros animés.

Ah oui, nous allions oublier le chien !

C’est le philosophe de la bande, jette sur le monde et sur sa famille un regard plein d’affection



Et tout ce petit monde vit dans un joli petit lotissement d’une ville du Sud de la France, un endroit où il fait bon vivre. Ils habitent une petite maison sur deux étages, similaire à celle de leur voisin, à la différence près que leur jardin semble …un peu plus animé.



A Lire également