3DVF – Bonjour à toute l’équipe! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter dans les grandes lignes l’école Factory  ?


L’équipe pédagogique : Factory est un nouveau centre d’apprentissage professionnalisant situé à Villeurbanne (Lyon) qui propose des cycles en formation initiale dans les domaines de l’image, de la communication, du jeu, de la production et du son mais aussi de la formation continue dans les mêmes secteurs d’activité et le développement personnel. L’école est également labellisée par le pôle de compétitivité Imaginove.



3DVF – Quelles sont les formations  proposées ?


L’équipe pédagogique : Nous proposons à l’heure actuelle 4 cycles courts sur un an :

 

– Gaming flash

– Communication visuelle

– Webdesigner

– Illustrateur sonore

– Monteur/Etalonneur FX

 

 

et 2 cycles longs en trois ans :

 

– Arts de la scène et du cinéma qui regroupe les formations mise en scène – réalisation, comédien – régie générale, chargé de production – agent d’artiste

– Images 3D / FX qui forment des infographistes 3d, des animateurs, des modeleurs et des spécialistes FX.

 

Chaque formation peut bénéficier d’un cycle préparatoire professionnel en un an de remise à niveau pour intégrer sans sélection les cycles longs ou court.


 


3DVF – Pouvez-vous nous parler de votre équipe pédagogique ?


L’équipe pédagogique : Chaque secteur de formation possède un responsable pédagogique qui à déjà l’expérience combinée de plusieurs années d’enseignement mais aussi d’une activité professionnelle dans les différents secteurs que nous proposons. Les intervenants sont tous des professionnels en activité qui viennent proposer des séminaires spécialisés plus ou moins longs (3 à 8 semaines) mais aussi des acteurs des différents secteurs qui viennent témoigner.



3DVF – Un grand nombre d’écoles existent déjà dans le domaine des arts graphiques et numériques.
Pouvez-vous nous en dire plus concernant vos spécificités ?

 

L’équipe pédagogique : Elles sont nombreuses !


– 900H de formations par an soit 2700H sur trois ans pour les cycles longs.
– Des promotions de 15 à 17 places

– Une mode d’évaluation original : pas de note mais des entretiens individuels d’appréciation.

– Une approche labo : on travaille sur le développement artistique et créatif des étudiants.

– Sur leur responsabilisation et leur approche transversale des disciplines abordées.

– Une mise en compétence professionnelle : construire des profils réactifs et adaptés à des métiers qui changent en permanence.

– Recherche et développement : la labellisation Imaginove permet de rester en contact avec toutes les innovations, toute l’actualité des entreprises qui font le secteur. Nous pouvons répondre au mieux aux nouvelles demandes du marché et faire évoluer la pédagogie en temps réel.

– Un forum chaque semaine réunissant tous les étudiants autour de rencontres, d’échanges, de projets, d’ouvertures sur l’actualité, de débats critiques.

– Des structures partenaires en France et à l’étranger : Digitalent (Espagne), Théâtre des Asphodèles (échanges allemands et québécois), Inrap, Festival du film court de Villeurbanne, etc.

– Deux structures officielles : Talent Factory et association factory pour mises à la disposition des étudiants pour mener des projets individuels et des actions de création et de découverte.

– Des commanditaires professionnels qui proposent chaque année des actions pédagogiques : en 2008/2009 10 documentaires, 5 films institutionnels, 2 films de fiction, 2 films pédagogiques etc.



3DVF – Quelle est votre vocation et votre volonté pédagogique vis à vis de vos étudiants actuels et futures ?


Leur apprendre un métier, leur donner les moyens de s’exprimer, les pousser à une ouverture d’esprit, à un regard critique et interrogatif.
Développer leur sens artistique. Les accompagner dans le déroulé de le formation mais aussi de leur intégration en milieu professionnel.



3DVF – Côté équipement et logiciels, pouvez-vous nous en dire plus sur vos choix ?


L’équipe pédagogique :  Nous avons collaboré avec les équipe de PROGISS et de 3DVF.fr pour nous équiper en logiciels et en solutions hardware.

Nous disposons désormais de 20 stations de montage et stations 3D bi écrans. Nous nous sommes orientés sur les produits Adobe avec la CS4, ainsi que 3dsMax 2009 & Zbrush.

 

Nous avons bien sûr un parc de lumières plateau et cinéma. Un peu de machinerie : mini grue et glidecam.

 

6 unités de tournage complètes HDV JVC modèle GY.

 

Matériel de prise de son et de sonorisation (DAT numérique, micros etc.)

 

Un studio de pris de vue avec cycloïde et fond bleu de 110m2

 

Un studio son.

 

Une scène pour le jeu et le travail lumière & interview.

 

Une salle de projection écran 4m sur 3m.



3DVF – Pouvez-vous nous présenter quelques profils et réalisations d’étudiants et de projets communs déjà en route ?


L’équipe pédagogique : Nous travaillons actuellement avec les premières promotions : les réalisations sont pourtant déjà nombreuses et variées.

 

Création d’une reconstitution historique en 3D de fouilles archéologiques dans le cadre du projet INRAP.

Création d’un docu-fiction sur le sujet en alliant prises de vue réelles et images 3D.

Documentaire de 52 minutes sur le festival de Villeurbanne (films courts)

Documentaire de 26 minutes sur deux jeunes réalisateurs de films.

Documentaire de 26 minutes sur le festival Tremplin de l’humour (scène comique nationale)

Documentaire sur le Carnaval de Marseille (filmer une partie de l’événement et créer un projet vidéo sur cette base)

2 films de fiction en production sur des projets alliant la 3D et l’image réelle. Un projet d’utilisation de la synthèse dans une création théâtrale.

Les projets personnels des étudiants sont en cours de créations et ne peuvent pas faire l’objet pour l’instant de réelles présentations.

2 clips musicaux…

 



3DVF – Pour terminer, auriez-vous quelques mots pour donner envie à nos lecteurs intéressés par votre formation de venir en apprendre plus sur l’école ?

 

L’équipe pédagogique : Conviction et engagement ! Nous défendons une approche nouvelle de l’enseignement, par la responsabilité, la créativité, l’individualisation, l’adaptabilité, la recherche… Il faut vernir nous voir, nous appeler, nous questionner, vous verrez que nous proposons une aventure professionnelle et personnelle.

 

Toujours rester en alerte, en regard avec le monde qui bouge autour de nous et donner le meilleur de nous même… et assurer à toutes nos promotions un parcours exemplaire et porteur. Ce sont des métiers « passion »…Alors nous essayons de faire partager la notre !

 

 

 

Le site de l’école : //www.ecole-factory.fr/

 

 

Téléchargez la brochure de l’école FACTORY

 

 

Pour en savoir plus, ne ratez pas non plus leurs prochaines journées portes ouvertes le samedi 16 mai et 20 juin 10-18h,
ainsi que tous les mercredi après midi jusqu’à la fin de l’année scolaire

 

 

 

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X