Marc Petit – Vice-President Autodesk Media & Entertainment

 

3DVF : On constate un rapprochement de l’interopérabilité entre 3dsmax, Revit, Autocad, qu’en est-il de celle entre 3dsMax, Maya et à plus ou moins court termes, avec Softimage ?

 

Marc Petit – Pour nous sortir du syndrome de la traduction approximative, nous travaillons à faire évoluer FBX en un langage partagé par toutes les applications 3D d’Autodesk. Il inclura non seulement les données mais les fonctions qui permettent de décoder ces données, résolvant ainsi beaucoup de problèmes de compatibilité.

 

C’est un projet ambitieux et un gros investissement mais les bénéfices seront nombreux !

 


 

 

3DVF : En fouinant sur le net, nous récemment entendu parler d’un projet répondant au nom de code 3dsBobo. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Marc Petit – Rien, c’est un secret d’état 😉 Ou plutôt un clin d’œil à un fidèle ami de la « famille ».

 

 

 

3DVF : Quels sont les prochains grands caps visés par Autodesk M&E et les principaux axes d’évolutions majeures, dans la mesure de ce que vous pouvez nous dire pour le moment ?

 

Marc Petit –  Notre but est d’apporter à nos clients une solution complète pour la création de divertissement numérique, une solution qui leur permette de produire efficacement et sans compromis créatif faite de produits pointus et interconnectés.  Je pense que nous avons encore de nombreuses années de travail devant nous pour atteindre cet objectif.

 

 

Une révolution se profile à l’horizon, lorsque le web va devenir immersif et interactif et adopter la 3d. Combien de temps encore avant que l’expérience d’une console de jeu ne se retrouve dans un fureteur internet ? Ce jour-là, le divertissement, la communication, l’information, le commerce en ligne vont évoluer rapidement et embrasser la 3d interactive comme nouveau medium. Quand je vois la 3d sur le web aujourd’hui (comme second life par exemple), cela me rappelle la première vidéo quicktime 160×120 que j’ai vue en 1992… Un jour, l’expérience de la video sur internet est devenue bonne et prévisible, et cela a donné youtube, hulu et une expérience en ligne complètement différente avec de la video partout. La même chose va se produire avec la 3d et ce jour-là on sera prêt !

 

 

 

3DVF : Pour terminer, quel est votre sentiment concernant l’évolution des moteurs 3d temps réel et précalculés, et la repercussion qu’ils vont avoir dans les logiciels de création 3d ?

 

Marc Petit –Il suffit de regarder Mudbox et 3ds Max pour voir les progrès énormes qui sont faits dans ce secteur, voir les vidéos sur le blog de Ken..

 

Avec MotionBuilder, nous avons réalisé pour Dreamworks le miroir magique utilisé chaque soir sur la scène de la comedie musicale Shrek à Broadway pour que le miroir magique interagisse en temps réel avec les spectateurs. Nous avons de nombreux projets en cours dont nous ne pouvons pas encore parler. Nous travaillons également en collaboration étroite avec les équipes de Jim Henson Creature Shop sur leur système de marionnettes numériques interactives

 

Je crois beaucoup à la visualisation interactive. Nous avons commencé à montrer des exemples sur lesquels nous travaillons dans les secteurs mécanique et architectural. Il suffit de chercher « Autodesk Newport » ou Autodesk Showcase sur YouTube pour en voir plus.

 





 

Nous faisons également beaucoup de travail sur les interfaces usagers, comme une version multitouch de Mudbox ou bien l’utilisation d’interfaces physique novatrice pour permettre de démocratiser l’utilisation de la 3d, voici un exemple ici et un autre la .

 





 

Plus de puissance graphique et plus d’interactivité vont nous permettre de faire de meilleurs outils en particulier des outils très créatifs. Nous sommes particulièrement fiers et ravis que Rob Zemeckis, James Cameron, Peter Jackson, Steven Spielberg utilisent régulièrement nos systèmes temps réel pour inventer le cinéma de demain !

 

Olivier Perrot – 3DVF.com
Mars 2009

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