Image : Enodo / Veolia Transport

 

 


3DVF – Pour commencer, pouvez-vous nous présenter la société ENODO et nous raconter la naissance de votre partenariat avec Crytek ?

 

 

ENODO : Initialement nommée IMAGTP, ENODO est une société créée en 2003 par Jean-Baptiste REYNES et Arnaud MOIOLI, tous les deux architectes DPLG. La société débuta son activité en offrant un service de visualisation classique de projets architecturaux et d’urbanisme.

 

Très vite Jean-Baptiste et Arnaud ont réalisé que par le nombre toujours grandissant des acteurs impliqués dans les prises de décision d’un projet, les outils de communication tels que les images, les plans, les maquettes en bois et les films de présentations ne suffisaient plus à expliquer et à suivre l’évolution un projet.

 

Il y avait un besoin urgent pour un outil capable d’offrir une aide plus évoluée et plus efficace.

Jean-Baptiste étant aussi un «gamer» invétéré, ils ont eu l’idée de répondre à ce besoin en utilisant la puissance de la technologie temps-réel issue du monde du jeu vidéo. A la sortie du jeu «Far Cry», à l’époque sûrement un des meilleurs jeux PC sur le marché, ils se sont naturellement rapprochés de la société Crytek. Après 2 ans de négociation, un partenariat avec Crytek était signé.

 

Aujourd’hui ENODO compte 9 employés et se trouve en pleine phase de développement. L’équipe est composée d’architectes diplômés et d’infographistes 2D et 3D hautement qualifiés.

Nous proposons toujours un service haut de gamme permettant à nos clients de communiquer un aménagement urbain, un projet d’architecture, ou, plus généralement, tout projet modifiant le cadre de vie d’utilisateurs pour lesquels il est important de présenter les tenants et les aboutissants de ces modifications. Aujourd’hui nous proposons de visualiser ces projets sous la forme d’une Maquette Virtuelle Interactive®.

Plus que de la simple visualisation, grâce à notre expérience avec les plus grands, nous proposons un réel service de conseil et de suivit de projet.



Enodo / Ville de Cannes

 

3DVF – Quelle sont les raisons de ce partenariat et de ce choix technologique ?

 

ENODO : Nous nous sommes aperçus que les images de synthèse, les photomontages ainsi que les films d’animation en 3D ne répondaient pas totalement aux attentes des clients. D’abord et surtout parce que ces solutions ne présentent le projet que de manière unilatérale, sans donner la possibilité de découvrir le projet de façon interactive. Ensuite parce qu’elles ne peuvent pas évoluer facilement en suivant les modifications du projet.


Les enjeux financiers dans le secteur du jeu vidéo étant tels, c’est dans ce secteur, plus que dans tous les autres, que la recherche et l’évolution de la 3D à permis aujourd’hui d’obtenir des résultats spectaculaires, surtout dans le domaine du temps réel.

 

A l’époque où nous avons fait ce choix Crytek se positionnait comme un des leader dans ce domaine et notre choix semble avoir été le bon.

 

 

La Maquette Virtuelle Interactive® donne la possibilité aux futurs utilisateurs de se déplacer virtuellement dans un projet modélisé en 3D qu’ils peuvent ainsi découvrir et pratiquer au gré de leur volonté. Le temps réel permet aussi, et c’est là que notre prestation devient vraiment intéressante, de modifier le projet en temps réel sans phase de calcul ou de re-modélisation dans un autre logiciel.


Enodo / Foster + Partners

 

Notre Maquette Virtuelle Interactive® devient un réel média fédérateur. Nous offrons un support de communication lors de toutes les décisions importantes et la maquette se positionne comme une plate-forme naturelle au coeur du projet. La maquette virtuelle interactive® permet à chaque personne concernée de comprendre aisément tout les enjeux et spécifications d’un projet, et ce depuis les toutes premières étapes décisionnelles.


Enodo / Veolia Transport

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X