Escape Studio – Pub Nissan

 

3DVF – Avez-vous du développer des outils et/ou script pour optimiser cette étape ?

Escape Studio : En effet, la capacité de remplacement et de mise a jour de la scène d’animation avec le work in progress courant du modeling et du rendu aété possible grâce à du Scripting interne. Ces scripts permettent les remplacements d’objets en les remettants correctement dans la hiérarchie d’animation avec leurs bons pivots.

Le Scripting était finalement assez complexe car il fallait tester si l’objet était déjà dans la scène ou pas, comparer le pivot de la nouvelle et de l’ancienne version, éliminer l’ancienne version et placer l’objet si ce dernier était nouveau dans la hiérarchie. Ces remplacements devaient être fait évidemment dans les deux définitions haute et basse.

L’utilisation dans XSI de la notion de « reference models » avec maintenant la possibilité d’intégrer des deltas était très importante. Pour ces raisons, les graphistes ont été astreints à une « hygiène de travail » et une rigueur encore plus draconienne que d’habitude pour éviter les surprises au calcul.

3DVF – On imagine qu’il a fallut faire de nombreux tests pour obtenir un résultat cohérent et éviter les collisions entre chaque blocs de pièces ?

Escape Studio : En fait pas vraiment, l’animation a été faite sans trop se soucier des collisions. Une journée ou deux ont suffit à l’animatrice pour éviter
les inter-pénétrations, par contre la gestion des contacts et des inter-actions qui en résultent a été un poil plus longue.

3DVF – Bien que l’environnement reste très sobre, que pouvez-vous ajouter concernant l’éclairage et le rendu de cette scène ?

Escape Studio : La sobriété du décor faisait partie du cahier des charge posé par les Pleix. Le rendu a été fait en final gathering dans XSI, aucune lumière n’est présente dans la scène, seul un environnement avec une map HDRI permet de contrôler la lumière. D’autre part un fake éclairage nous a permis de sortir des couches séparées pour le flame. Les temps de rendu restent très corrects, le final gathering dans XSI et mental ray est tout à fait au point.

 

3DVF – Côté chiffres et effectifs; pouvez-vous nous parler de l’équipe et du temps passé sur le projet ?

Escape Studio : Notre grande force se situe ici vis-à-vis de nos compatriotes anglais qui auraient 25 personnes pour travailler sur ce genre de projet. De notre coté … l’optimisation a été le maître mot. Ce film a été fait avec une animatrice, deux modeleurs, une personne au rendu, une personne pour le fond et un opérateur Flame durant 5 jours.

Aucune montée de stress n’est à déplorer, aucune nuit blanche et autre. Les linetests étaient même prêts quelques heures avant l’heure d’envoi prévue. Adrien Zepierri, matte painter, a travaillé seul sur les deux bâches de 100 mètres de long à sortir pour l’agence. Cette bonne ambiance a été rendue possible par le travail exceptionnel de production de Edward Grann (producteur) et de Sébastien Gros (post producteur).

3DVF – Pour terminer, avez-vous une anecdote sur ce spot ? Y aura-t-il d’autre projets dans cet esprit « transformers » ?

Escape Studio : Le plus drôle dans ce projet c’est que malgré cette ambiance si agréable et smooth, toute l’équipe de production n’a pas cessé d’entretenir cette paranoïa professionnelle en se demandant à quel moment nous allions avoir un problème pour pouvoir l’anticiper … Ce moment n’est jamais venu! Au delà du plaisir que nous avons à travailler avec les Pleix, cela a entretenu, au sein de l’équipe, une vrai envie de « reviens y … ».

Moralité le talent des réalisateurs et des graphistes ont permis la réalisation et la fabrication de ce film. L’ambiance posée par une production bien gérée a permis d’exploiter pleinement ces talents.

Pour finir, une des forces d’Escape Studio, qui rend possible ce genre de projet, est d’être flexible, voire polymorphe … et de créer une pipe de production et les solutions qui vont avec en fonction des acteurs de la chaine de travail et de leurs besoins.

3DVF – Merci à l’équipe pour ces réponse ! On vous retrouve très bientôt pour parler de vos prochains projets !

Chargement....

A Lire également