Escape Studio – Pub Nissan

 

 

 

3DVF – Pour commencer, pouvez-vous nous parler du démarrage du projet ?

Escape Studio : Le projet a démarré par une animatique (maquette) avec le modeling d’une autre voiture du même type que nous avions en stock afin de mettre au point les cadres et d’estimer les détails que nécessiterait le modeling final. En effet la demande était de faire de l’hyperréalisme et nous savions que le niveau de détail du modeling jouerait un grand rôle dans ce domaine.

3DVF – Sur quelles bases créatives et/ou contraintes du client avez-vous démarré ?

Escape Studio : Le cahier des charges au départ était, pour le modeling et le rendu, l’hyperréalisme. En ce qui concerne l’animation, les Pleix voulaient un mouvement à tendance végétal, une impression de fleur en train d’éclore. Ils voulaient absolument éviter le coté robot.

D’autre part l’accroche de départ de l’agence était « why show off ?», en d’autre mots donner la sensation que cela démarre sur un effet « Tranformer » mais sans laisser la transformation aboutir en justifiant que la classe de la voiture ne le nécessite pas … elle se suffit a elle même … soit dit en passant sous prétexte de ne pas faire comme les autres concurrents on le fait quand même.

 

3DVF – Pouvez-vous nous parler de la phase de modélisation de la voiture ?

Escape Studio : La phase de modeling comme on peut s’en douter, est une grosse partie de travail.

Nous sommes partis du fichier AUTOCAD livré par NISSAN qui était malheureusement partiel, certaines parties étant considérées comme secrets industriels. Deux modeleurs, pendant presque deux mois, ont « nettoyé » le CAD, opaque en wireframe à réception, et ont modélisé tous les détails manquants.

3DVF – Notamment pour l’intérieur, qui est peu couramment réalisé de manière aussi complète…

Escape Studio : Effectivement l’intérieur était assez dépouillé a réception du CAD. Les détails, de l’allume cigare jusqu’aux coutures des fauteuils (fait en displace et bump) ont demandé beaucoup de travail. Les graphistes se sont aidés de photos prises lors d’une séance en Belgique. Toute la voiture, dont les éléments étaient pré déboulonnés, a été démontée et chaque élément a été filmé et pris en photo pour avoir des références.

 

 

 

3DVF – Que pouvez-vous dire que le shader de cuir et les subtils déformations/plis sur les fauteuils ?

Escape Studio : Cela représente du temps pour trouver les bon réglages mais technologiquement ce n’est rien de mystérieux sinon un peu de modeling avec bump et displace mixés habilement pour satisfaire le client dans son besoin de voiture « premium ».

3DVF – Comment avez vous pensé/préparé le modèle pour la phase d’animation ?

Escape Studio : L’animation a été menée de main de maître par Aurore Rousset, qui connait très bien XSI et a su comprendre et anticiper parfaitement les demandes des Pleix.

La préparation a été faite sur l’animatique avec des objets en basse définition. Toute la problématique était de gérer la parenté des objets, leur pivots, en fonction des modifications demandées par l’agence et les réalisateurs, tout en mettant à jour au fur et a mesure, le modeling qui progressait. Ces opérations devaient également tenir compte de la progression du rendu et des UVs.

Au niveau des objets ce sont des simples parentés, la scène d’animation ne comporte que des objets en basse définition avec la possibilité de passer en haute définition en un clic avec le « jeu » des « reference models ».

L’animation au départ a été faite en plan séquence du point A au point B, afin de placer les cadres, et ensuite redécoupée en plans quand le montage fut validé.

Chargement....

A Lire également