Interview Tibor Madjar
3DVF : Parle nous de ton parcours :
3DVF : Comment est arrivée ta première rencontre avec ZBrush ?
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3DVF : Quelles applications et techniques de Zbrush utilises-tu dans ton travail ?
Zbrush me donne la capacité d’appliquer des détails à mes modèles avec un grand contrôle, et enfin d’exporter ces détails sur une texture de displacement 16bits.
Pour le personnage du Roi des Mort dans « Le retour du roi », j’ai reçu un superbe modèle du corps et une tête détaillé venant des ateliers de Weta. Ce modèle avait une chaire pourrie à la surface mais comme il faisait partie du casting, la totalité des détails n’était pas encore validés par l’équipe. Zbrush m’a aidé à refaire tous les détails inclut dans la chaire, les dents et la structure du squelette soutenant la tête. |
3DVF : Quelles sont les fonctionnalités que tu préfères dans Zbrush ?
Une parmi beaucoup est la possibilité de monter ses modèles à plusieurs millions de polygones.
Les subdivisions bidirectionnelles et leurs capacités à extraire une texture de displacement de surface en 16bits. Pendant la phase de création sur une surface détaillée, le modèle basse définition est mis à jour automatiquement et vice et versa. De cette façon, à la fin de mon travail je n’ai pas besoin de re-comparer les deux modèles entre eux pour extraire ma texture.
Quand je suis satisfait de mon maillage, j’obtiens mes textures en quelques secondes. Il arrive parfois qu’un simple modèle ait besoin de plus d’une centaine de textures. L’extraction des textures permet un grand contrôle (résolution des textures générée en fonction de la taille de la surface, etc.), et je suis ainsi capable de générer plusieurs textures pour un seul modèle.
Artists: Dave Cardwell & Andrew Camenish
Je peux utiliser ces textures sur mon modèle en basse définition dans le logiciel ou je compte créer mes animations et mes rendus. Un panel de nouvelles brosses (lissage, pincement, étirement, etc.) met à ma disposition les outils de sculpture nécessaire à un bon contrôle.
La possibilité d’importer et de créer des sélections et groupes d’objets avec la possibilité de les cacher et réafficher. Cette fonctionnalité me permet de travailler aisément sur n’importe quelle partie du modèle (lèvre supérieur ou inférieur, entre les doigts, etc.)
Tant que la partie cachée du modèle n’est pas mise à jour, le logiciel est vraiment rapide et ce même avec des topologies de maillage très dense. Enfin, j’ai fini par admettre que Zbrush était capable de monter jusqu’à 2 millions de polygones avec facilité, donc il n’est pas toujours utile d’avoir la possibilité de cacher certaines parties du modèle.
J’ai découvert par moi-même la possibilité de faire l’inverse d’une subdivision afin de re-créer une modèle 3d basse définition. Par exemple, si j’ai une surface subdivisée je peux revenir à un maillage plus léger sous Zbrush (les détails de la haute résolution du maillage étant toujours liés) et peut ainsi, exporter mon maillage léger tout en gardant mes détails sur une texture de displacement codée sur 16 bits. Enfin, la fonction miroir est particulièrement utile. Si j’importe un modèle ayant des détails sur la jambe gauche, je peux copier les détails à la jambe droite en quelques clics. |
Artist: Dave Cardwell |
3DVF : Quelles étaient tes raisons de tourner vers Zbrush ?
3DVF : Conseillerais-tu l’utilisation de Zbrush à d’autre artistes ? Pourquoi ?
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3DVF : Pensez-vous’inclure Zbrush dans vos futurs travaux ?
Absolument. Après avoir utilisé Zbrush, il est dur de revenir à ses anciennes méthodes de travail pour parvenir au niveau de détail souhaité.
3DVF : Quelles sont les autres impressions sur Zbrush que tu voudrais faire partager ?
Zbrush ouvre réellement à une nouvelle méthode de travail. Je me retrouve à apprendre la façon dont les rides de visages sont disposées, chaque détail de peaux, etc… Tout ceci est un nouveau territoire d’apprentissage qu’il faut explorer comme un modeleur de créature.
Enfin, je voudrais remercier l’équipe de Pixologic pour sa réactivité face aux besoins des utilisateurs.
Interview Pixologic
Traduction 3DVF
Le site de Pixologic
Artist: Dave Cardwell