Stéphane Paris – Lead Modeleur chez Moving Picture Company




3dvf.jpg Quels logiciel utilises-tu pour tes travaux et pour quelles raisons ?



Je me suis formé sur Maya parce que c’était le logiciel principal d’Exmachina quand je suis arrivé. C’était le seul, si je me rappelle bien, qui était bien fourni en outils NURBS, plus pratique pour moi pour apprendre. Je pouvais construire mes modèles comme des maquettes ou des sculptures. C’est plus tard que j’ai appris à utiliser les polygones grâce à l’ancêtre du script « Connect Poly Shape ». Et puis, comme toutes les sociétés dans lesquelles j’ai travaillé utilisaient MAYA, il n’y avait pas de raisons, à ce moment là, d’apprendre un autre logiciel !





3dvf.jpg  Dans quelle mesure es-tu intervenu sur les films Asterix et Immortel ?



Sur « Astérix: mission Cléopâtre », on m’a engagé pour modéliser le Sphinx que l’on devait au départ ne voir qu’au loin… Un travail de trois jours à la base. 🙂 Au final, c’était une version haute définition qu’il fallait ! Puis des accessoires… Puis des doublures 3D pour les comédiens…. Et encore une version assez haute définition pour un personnage appelé « Menubestoff » (qui se fait maltraiter comme un personnage de dessin animé). En tout, je suis resté sept mois, si je me souviens bien ! Par contre pour « Immortel », je ne suis pas resté longtemps… Juste le temps de faire deux ou trois personnages.





3dvf.jpg Pourquoi quitter la France au profit de l’Angleterre ?


Et bien la raison est simple : j’en avais l’occasion ! Mon ami Nicolas « casquette » Aithadi, que je connais depuis Exmachina, m’a parlé des opportunités possibles à Londres, vu qu’il y était depuis un an. C’est par son intermédiaire que j’ai pu contacter quelques unes de ces sociétés Londoniennes. J’ai réussi à obtenir quelques rendez-vous groupés dans une même journée pour présenter ma bande démo et au final plusieurs choix se proposaient à moi, comme « CFC » pour « Thunderbirds » ou « MPC ».





3dvf.jpg  Comment as-tu abordé ton travail au sein de Moving Picture ?


J’ai eu un entretien avec Peter Muyzers, responsable de la séquence du Saule Cogneur de « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban ». Il a visionné ma bande démo trois fois de suite, me questionnant sur chaque plan qu’il voyait… Et je n’ai plus eu de nouvelles pendant deux mois ! Puis j’ai reçu un appel du recruteur de MPC pour commencer deux semaines plus tard ! Les premiers jours, ils m’ont demandé de me former au logiciel Cyslice afin de gérer des Scans 3D et j’ai enchaîné directement sur la version 3D haute définition d’Hermione Granger et d’Harry Potter, ainsi que de leurs expressions faciales. J’ai pu m’entraîner et me perfectionner à utiliser des scans 3D en production, c’était une grande nouveauté pour moi car ce n’est pas du tout courant en France. J’ai ensuite donné un coup de main pour des « BlendShapes » pour la transformation du loup-garou. Pas grand chose, mais c’était extra ! J’ai aussi fait du terrain et quelques objets…

 

 

 

Chargement....

A Lire également