Rencontre avec Sketchfab, leader de l’hébergement et de l’affichage de modèles 3D en ligne

Sketchfab

 

3DVF : Comment établissez-vous la roadmap des fonctionnalités à venir ? Entre les demandes des utilisateurs (parfois contradictoires) et les nouvelles technologies (Vulkan, RTX…), on imagine que les choix doivent être délicats…

Alban Denoyel : Pas évident en effet, c’est un mix:
– choix nécessaires techniquement ;
– choix liés à la monétisation ;
– choix de positionnement stratégiques (par exemple être présents sur la marché de la VR et de l’AR) ;
– l’écoute des demandes principales de la communauté.

3DVF : Un des points majeurs de la roadmap a été annoncé l’an passé : MASSIVE. Peux-tu nous rappeler ce dont il s’agit ? Cette technologie sera-t-elle proposée à tous les utilisateurs, ou sous forme d’outil spécifique à certains clients ? Où en sont vos développements sur cette fonctionnalité ?

MASSIVE est un nouveau pipeline qui permet d’afficher des fichiers 3D de taille illimitée, en n’affichant qu’une petite partie du fichier, celle en cours de visualisation. Ce projet a vu le jour grâce a un support financier de la DGA. A priori la fonctionnalité sera réservée aux utilisateurs entreprise, mais ca reste à définir. En ce moment on travaille à l’ajout du support des textures, puis les point clouds, et enfin viendra la mise à disposition.

 

 

3DVF : Le rachat récent d’Allegorithmic par Adobe a provoqué de nombreuses réactions. Sketchfab pourrait aussi susciter l’intérêt de grands groupes, d’autant plus que vous disposez déjà de nombreux partenaires. Est-ce une éventualité que vous envisagez, voire qui a donné lieu a des propositions par le passé ?

Pas de commentaires sur le sujet.

3DVF : Ce point mis à part, comment vois-tu l’avenir de Sketchfab, d’ici quelques années ?

Il reste encore beaucoup à faire! On a passé 6 ans à accumuler du contenu sur Sketchfab, et on entre tout juste dans la phase 2 qui consiste à redistribuer ces contenus via des integrations d’import. Les usages sont aussi en pleine évolution avec la VR et l’AR. On réfléchit aussi à comment mieux servir l’utilisation privée et la collaboration. Ce qu’il y a de sûr, c’est que dans 5 ans il y aura beaucoup plus de createurs 3D (notre iPhone aura une camera 3D « back facing », sur la face arrière), et il y aura beaucoup plus de consommateurs de contenus 3D, avec l’AR et la VR qui seront plus matures.

 

3DVF : Nous avons remarqué que certains membres du site (y compris au sein de l’équipe Sketchfab !) ont commencé à utiliser les outils de numérisation 3D (qu’il s’agisse de photogrammétrie ou de capteurs de profondeur sur les smartphones) pour immortaliser leur quotidien : repas, soirées, portraits de famille… Penses-tu que l’on arrivera un jour à un stade où ce genre de capture sera aussi naturel que de prendre une photo ? Autrement dit, le scan 3D réussira-t-il là où les caméras 360° grand public ont jusqu’ici échoué ?

Oui tout à fait, je pense que le jour où l’iPhone aura une camera 3D back facing, ça changera beaucoup de choses! Il n y a pas de camera 360 qui fasse partie d’un téléphone grand public. Je pense qu’il y a énormément de use case, d’usages possibles autour des portraits 3D, des plats, des endroits, et des objets. Dans un futur proche, quand on vendra sa voiture ou son canapé sur Le Bon Coin, on commencera par en faire une capture 3D. 🙂

3DVF : Pour finir, quelles innovations liées à la 3D suis-tu de près actuellement ?

Je m’intéresse principalement à tous les modes de capture 3D, et aux differents modes de consommation (AR, VR).

Pour en savoir plus :

– Le site de Sketchfab, ainsi que son blog.

 

Chargement....

A Lire également