Rencontre avec Niuq Cam, CGI Motorsport Designer

3DVF – Côté textures justement, elles contribuent grandement à la qualité de tes rendus. Quels sont tes outils de prédilection et comment travailles-tu de ce côté-là ?


Niuq Cam : J’utilise de plus en plus 3DCoat pour le dépliage et la création des maps, accompagné de Photoshop pour l’organisation et la création. Lorsque je bosse sur un projet personnel, je ne me donne pas de limites pour obtenir un résultat. Pour un shader de pneu, référence à l’appui, je peux travailler plusieurs jours en combinant une dizaine de textures. Le temps passé en R&D est particulièrement important pour moi.

 

 


3DVF – En plus des voitures, tu réalises aussi des décors très réussis pour les mettre en scène. Peux-tu nous en dire plus sur ton approche, ta manière de te référencer et de travailler ?


Niuq Cam : Là aussi, la collaboration fonctionne de la même façon. Pour « Sportives », le circuit Paul Ricard a été entièrement modélisé par le graphiste 3D Antony Sakton, qui l’avait auparavant conçu pour le jeu de course Asseto Corsa. C’est une reproduction précise du circuit qui pèse moins de 500 Mo, un point très important pour la fluidité dans le viewport. J’y ai ensuite ajouté des arbres plus détaillés et quelques textures qui supportaient mieux les gros plans. Ensuite, commence l’étape que je préfère par-dessus tout ; le « repérage des plans ».

Quel bonheur de pouvoir se promener sur un circuit en recherchant les meilleurs spots où poser sa caméra, ajuster sa focale. Quelle courbe, virage, ligne droite valorisera le mieux la voiture ? Quels enchaînements de plans fonctionneront le mieux ?

 

 


Niuq Cam : Je prépare ainsi toute une série de screenshots que je vais pouvoir parfaitement enchaîner ensuite. Un story-board véritablement « remonté » du terrain. Tout en modifiant les conditions météorologiques et les sources lumineuses pour obtenir le résultat idéal. Les voitures doivent s’exprimer dans les meilleures conditions possibles. Chaque paramètre de caméra/focale est sauvegardé. 

 3DVF – Pour en venir à ton actualité, quel était le défi avec ta nouvelle animation baptisée « Sportives » ?


Niuq Cam : Ma quête du Graal, c’est le photo réalisme. Donc je m’attache encore et toujours à repousser les limites de la réalité. Faire ressentir le poids et l’inertie/puissance des voitures s’avère très important. Précisément là-dessus, je ne suis pas très satisfait des deux derniers plans qui sont hautement perfectibles, mais j’étais pressé par le temps. Ce fut une erreur.  Par contre, je suis davantage satisfait des cadrages qui sont crédibles, parce que bien humanisés.

 

3DVF – Qu’en est-il de la création des FX et du compositing ?

Niuq Cam :  Toutes mes séquences sont assemblées dans After Effects. J’utilise beaucoup Optical Flares en essayant de rester léger, sans dénaturer la composition de l’image. J’utilise aussi quelques ruses de sioux pour faker des déplacements d’air ou de chaleur. Une technique que je dois encore améliorer.  C’est une combinaison  d’effet de distorsion d’image et d’effet de lumière. Quelques incrustations basiques de particules ou de poussière participent aussi à l’impression de densité de l’atmosphère. J’ajoute à cela un  étalonnage qui élargit le spectre sans faire passer tous les détails à la trappe, et voilà.

 Je ne fais quasiment pas de compositing. Ne venant pas du monde de la 3D, obtenir une image quasi définitive sortant  d’Octane Render me séduisait beaucoup  quand j’ai commencé.  Aujourd’hui, je me rends compte que si je veux créer des atmosphères plus complexes, je vais devoir travailler avec des passes et d’autres astuces. Ma marge de progression est encore grande, et c’est justement la prochaine étape ! 

 

 3DVF – Comment ton expérience de monteur/graphiste/réalisateur contribue à améliorer tes travaux ?


Niuq Cam : L’expérience… Une voiture de sport est une bête sauvage qui doit être domptée. Imprévisible, elle respire, souffle et enrage. C’est cette énergie qui nourrit ma passion et me maintient en relation dans un état addictif. Maîtriser l’espace pour mieux accompagner son mouvement se révèle essentiel. Tantôt linéaire, tantôt heurtée, cette énergie doit circuler grâce à la mise en scène qui doit traduire la difficulté  à capter le moment. Le point d’équilibre est sensible, la tension omniprésente et la pression bien réelle. Comme si voitures, pilotes et équipes (de tournage) se donnaient à 300%. Telle est ma vision !

3DVF – On imagine que tu as de nouvelles scènes en préparation, voire de nouveaux projets qui arrivent bientôt. Peux-tu nous en dire quelques mots, ou est-ce encore trop tôt ?

Niuq Cam : Concernant le prochain projet, j’avancerai plus sur l’atmosphère avec par exemple, des  lumières volumétriques, des contre-jours bien sculptés ou des nuances de couleurs plus sophistiquées. Donc, travailler surtout sur des scènes intérieures, pourquoi pas de nuit. Et puis en soulignant aussi le travail sur le son, toujours très présent, et en faisant de très gros plans pour révéler de belles textures et surtout du mouvement.    

 

 3DVF – Pour terminer, aurais-tu quelques conseils pour toutes celles et eux qui nous lisent et qui souhaiteraient s’améliorer en rendu photoréaliste ?

 Niuq Cam :  C’est l’illumination et les réflexions qui donnent la vie et amènent une dynamique à une scène. C’est vraiment le plus important. Une excellente modélisation est aussi la base de tout ; si le maillage est imparfait, les réflexions sont mauvaises et le résultat ne se révèle pas convaincant. Dans le registre automobile puisque c’est ma partie, je conseillerai tout d’abord de regarder un maximum de vidéos, pour voir et comprendre comment évolue la lumière sur les matières. On apprend autrement quand on étudie des références en mouvement. Ensuite, il faut aussi observer de très près autour de soi dans la vie réelle. Se fabriquer ses propres références, en se faisant sa propre expérience de manière personnelle. Il faut avancer partie par partie, faire des gammes comme en musique. Par exemple pour les pneumatiques et les carpaint, c’est un long apprentissage, car il faut apprendre à décomposer les textures, etc.



3DVF – Niuq, merci beaucoup pour ce tour d’horizon de ton travail et ton expérience. On se languit déjà de voir tes prochaines créations. Sans doute à très bientôt !

Pour en savoir plus sur les travaux de Niuq Cam,
vous pouvez suivre son dernier sujet sur le forum, et visiter sa page Facebook

 

Chargement....

A Lire également