Pierre Lapin

Pierre Lapin : rencontre avec Jordan Soler, spécialiste du grooming/surfacing/lookdev

3DVF : Tu as également travaillé sur l’herbe. Quels ont été les défis à relever sur cette partie du projet ?

Jordan Soler : C’était quelque chose que je n’avais vraiment jamais abordé sur mes projets professionnels comme personnels. Le défi était de réussir à faire quelque chose qui semble réel, et c’est très compliqué. L’herbe, c’est très aléatoire, et en même temps tu ne peux pas faire ce que tu veux. Il y a des « motifs » naturels à respecter. Encore une fois, il fallait analyser énormément ce qui se passe dans la vrai vie. Dans le même temps, il y a eu un énorme travail de recherche et développement afin d’améliorer notre logiciel pour faire de l’herbe, ce qui a forcément facilité la tâche ! C’était un vrai travail d’équipe, et encore une fois j’ai pu acquérir un nouveau savoir faire, ce qui est le plus intéressant !
Pour l’herbe, c’est amusant, mais on utilise le même logiciel que pour le grooming : ALFRO. Simplement ils ont constitué en interne quelque chose qui va donner des impression d’herbe plus que de poil. La façon dont chaque brin d’herbe va être émis, afin de matcher au mieux à la réalité, constituer des touffes etc … Pour le shading, c’est du PBR (moteur de rendu physique) donc tout est au maximum physique / scientifique (ce qui me dépasse un petit peu je dois avouer, ah ah !). C’est au maximum basé sur la nature, mais je n’en sais pas énormément là-dessus, je ne me suis pas occupé du shading d’herbe.

Pierre Lapin

3DVF : Peux-tu nous décrire l’organisation de ton travail au quotidien ?
Notamment tes liens avec le reste de l’équipe ?

Pour l’organisation du travail, c’est un peu comme partout j’imagine. On a des plannings selon les deadlines, et nos coordinateurs font un travail énorme pour tout planifier et que tout aille au mieux avec le moins de « rush » possible.
Pour ce qui est de l’équipe, c’était vraiment super. Des personnes venant de partout dans le monde, beaucoup de talents, d’entraide, je ne me suis à aucun moment senti perdu. Animal Logic est super pour ça, j’ai vraiment été très bien accueilli. Du superviseur aux artistes, il y a une communication impeccable.

Pierre Lapin
Ci-dessus, l’actrice Rose Byrne avec un stand-in du personnage de Pierre Lapin, sur le plateau de tournage. (photo Mark Roberts pour Sony Pictures/CTMG)

3DVF : Sur le plan logiciel, quels outils as-tu utilisés ?

La plus part des outils / logiciels sont développés en interne. Le moteur de rendu s’appel Glimpse [évoqué en détail chez nos confrères de FxGuide, NDLR], pour le fur, on utilise ALFRO, il y a aussi Spawn qui sert à faire tout ce qui est instancing d’objets (fleurs, bouts de bois, ect.), Weave pour les habits. Sinon, c’est du classic, Maya, Mari, Mudbox principalement pour le département dans lequel j’étais.

En tout cas, c’est très agréable de travailler sur les logiciels interne, avec des développeurs toujours à l’écoute et qui peuvent te venir en aide au moindre problème technique. Pour ce qui est du logiciel de grooming, si je devais le comparer avec un logiciel du commerce, je dirais Yeti. C’est aussi un logiciel basé sur un système Nodal, ce qui le rend très agréable à utiliser! C’est amusant, car c’est un mélange entre Furtility de MPC, et Yeti, et au final, passer de l’un a l’autre se fait assez vite!

Pierre Lapin

3DVF : Toujours en ce qui concerne les outils et en particulier concernant le grooming, quelles améliorations voudrais-tu voir arriver dans les futures mises à jour des logiciels du marché ?

C’est assez compliqué à dire, il s’agit souvent de petits détails. Lorsque tu travailles sur un projet personnel tu te dis « ah oui, j’ai ça en prod, et ça facilite pas mal! ». Au premier abord je dirais plus de stabilité en général, et plus de facilité pour transférer les poils d’une version d’un personnage à une autre.

Pierre Lapin
Ci-dessus, un aperçu des lieux de tournage (photo Mark Roberts pour Sony Pictures/CTMG)

3DVF : Au final, que retires-tu de ce projet, et de quoi es-tu le plus fier ?

Je vais retenir pas mal de choses, principalement les compétences acquises, ainsi que l’expérience que je vais garder. J’ai eu la chance de bosser avec des artistes incroyables, dans une super compagnie, à l’autre bout du monde, que du positif en somme ! Je dirais que je suis fier d’avoir réussi à me mettre au niveau des autres. Je pense que le travail que l’équipe a produit en général, notamment sur le fur, est de très grande qualité! Je suis assez fier de ça.

Pierre Lapin

3DVF : Délais de production et distribution obligent, ta participation à Pierre Lapin remonte à l’an passé. Comment as-tu évolué depuis ?

Après avoir quitté Animal Logic, je suis rentré en France pour prendre des vacances principalement, étant donné que j’avais déjà signé un contrat avec Method Studios pour commencer début Janvier à Vancouver (histoire de quitter Sydney quand il fait beau et chaud pour aller sous la pluie et la neige). Cependant, après mon arrivée à Paris, j’ai été contacté par un ami d’un ami qui m’a demandé si j’étais intéressé pour « superviser » la partie Lookdev, texturing et fur de leur petits et gros projets qui allaient arrivés (principalement des appels d’offres). J’ai bien entendu accepté, les projets étaient intéressants, les personnes super et la boite très chaleureuse (Superprod). J’y suis donc resté un peu plus d’un mois, avant de faire mes bagages et partir à Method à Vancouver le 5 janvier.

Depuis j’y suis toujours, dans une petite team de 4 groomers et je bosse sur différents show, notamment Fantastic Beast qui me tenait vraiment a cœur étant un énorme fan de la saga Harry Potter! C’est assez agréable de faire partie d’une grosse entreprise VFX mais d’être inclus dans une petite team de 4 personnes seulement. A Animal, nous étions environ 20-25 en surfacing, a MPC plus de 10-15 en groom, etc … C’est parfois un peu stressant de devoir éteindre le feu sur plusieurs projets, mais en même temps sacrément prenant!

Pierre Lapin

3DVF : Pour finir, aurais-tu des conseils pour les étudiants qui envisageraient la même spécialisation que toi ?

Mon conseil principal est assez classique, il faut travailler avec acharnement et passion. Si tu travailles 15h par jour que ce soit en prod ou sur tes projets perso, tu progresses, tu améliores ta démo et tu peux atteindre tes objectifs. Fixez-vous un but, et faites en sorte de l’atteindre. Il faut savoir prendre du recul sur son travail, accepter la critique, et demander des conseils en permanence. C’est ce qui me surprend toujours le plus avec les excellents artiste avec qui j’ai pu travailler, malgré toute leur expérience, ils n’hésitent pas a venir vers toi et te demander conseil ou avis, ils sont humbles. Enfin mon dernier conseil, faites des projets personnels. N’avoir aucune contrainte de temps et laisser part à sa creativité ca permet aussi de progresser 🙂

Merci à 3DVF pour cette opportunité 🙂

Pour en savoir plus

– le site d’Animal Logic ;
– le profil de Jordan Soler sur LinkedIn ;
– sa dernière bande démo et son portfolio ArtStation.

Pierre Lapin
Chargement....

A Lire également