Rencontre avec 37 Degrees WorldTour, un duo de graphistes-réalisateurs-globetrotters

 

3DVF– Et une fois de retour, comment organisez-vous le travail de Stockage/dérush/scan de carnet, et autre traitement des données et ressources accumulées ?


Guillaume: Grâce a nos études et a notre expérience professionnelle, nous avons appris a être très rigoureux sur l’organisation. Au retour à la maison, nous commençons par archiver une version des rushs RAW sur un disque dur que nous envoyons à nos familles pour plus de sécurité.


Un petit NAS attend ensuite l’ensemble des data qui structure le projet. Chaque élément y a une place très définir à des fins d’optimisation (SDD pour les VFX, RAID system pour les l’édit…). Au passage, l’intégralité des vidéos est convertie en PRORES HQ pour plus de flexibilité. Les carnets de voyage, les polaroids et autre documents et éléments collectes sur place sont proprement scannés et ranger. Ce n’est pas le moment le plus drôle, car des centaines d’heures de rushs sont revisionnées et classées en fonction que leur qualité. Fastidieux, mais essentiel pour la suite. Le NAS est ensuite copié régulièrement sur des disques externes par sécurité.
Après tout ça, le fun reprend et on commence à assembler l’immense puzzle et à retravailler les images 🙂

3DVF– Côté graphisme, parlez-nous des habillages et animations que vous ajoutez aux rushs vidéos. De quelle manière vous vient l’inspiration ?


Marie: C’est une partie que nous aimons beaucoup et c’est toute l’originalité de 37Degrees.
Tantôt poétiques, tantôt narratifs ou encore documentaires, nous utilisons l’animation et le travail 2D à des fins très variées.
Le plus important pour nous est d’être en adéquation avec le pays que nous traversons.


Guillaume: Nos inspirations sont très différentes, nous retiendrons par exemple l’aspect ludique et pédagogique de « On est pas sorcier », la spontanéité d’Antoine de Maximy dans « j’irai dormir chez vous » et la beauté des images de la BBC dans « Planete Earth ».
Mais nous pourrions aussi citer « Portrait de Voyage » ou « Madagascar, Carnet de Voyage » de Bastien Dubois pour le mélange 2D/3D, et bien d’autres..
Retrouver ce qui nous inspire ici : https://www.37degrees-worldtour.com/fr/sources-d-inspiration

 



3DVF–  Pour en venir à la postproduction, quels outils et logiciels utilisez-vous une fois rentré au studio ?


Guillaume : Pour les outils, nous utilisons beaucoup Davinci Resolve. Extrêmement performant, il couvre le projet de la prévis (ou animatique) au grading final. C’est un logiciel gratuit, qui a beaucoup évolué et qui possède un très grand potentiel maintenant.


Pour la partie 3D/2D, nous utilisons principalement les logiciels de l’industrie pour leur flexibilité. En dehors de la machine, il y a aussi l’aquarelle, le crayon, le collage … plein d’autre technique qui se passe de batterie !
Le plus difficile au final est de trouver l’équilibre dans le mélange de tous ces médiums.. Mais on y travaille !


3DVF–  Côté étalonnage, c’est vraiment très propre. Que pouvez-vous nous dire sur le soin apporté à cette touche finale et à votre façon de travailler les images ?

Marie: L’image finale est quelque chose sur lequel on passe beaucoup de temps. De par la diversité des sources et des visuels liés à l’aspect carnet de voyage, c’est vrai que c’est un réel challenge pour nous de conserver une identité cohérente. Chaque chapitre de l’histoire possède une identité visuelle, une ambiance sonore et une palette de couleur. Nous travaillons certaines séquences comme une seule et même image.


Guillaume: Oui, que cela soit sur la route en filmant ou de retour, nous essayons d’être attentifs aux détails. Surement une déformation professionnelle de « pixel fucking ». Ahaha, clin d’œil aux collègues !
Durant la postproduction, nous essayons de réduire au maximum le nombre d’exports intermédiaires et de conserver l’ensemble du workflow en 4 K autant que possible. Ainsi, l’ensemble des animations, effets spéciaux, etc.. Tout est créé en 4K. Cela nous permet d’avoir un piquet dans l’image cohérente sur l’ensemble des plans. Davinci Resolve permet ensuite de travailler l’image à souhait sans la détruire. Bien évidemment, cela se fait avec du temps, de la patience et des échecs. Mais chaque jour nous continuons d’apprendre, et il faut avouer que je trouve l’étalonnage absolument passionnant.

 

3DVF–  Au fait, en plus du 4K, en quel format et profil de couleur filmez-vous ?


Guillaume: Nous filmons avec le 1DC qui sort des images 8 bits YUV 4:2:2. Nous filmons en LOG 80 % du temps pour conserver un maximum de dynamique à l’image. Le 8bit est extrêmement contraignant et des phénomènes de « banding » apparaissent très vite si les plans ne sont pas soigneusement traités. Encore une fois, DaVinci Resolve, après beaucoup de pratique fait des merveilles. Nous avons aujourd’hui un workflow très rigoureux qui permet d’altérer le moins possible les plans lors de l’étalonnage final sans trop nous restreindre sur nos choix esthétiques. Nous voulions tous les deux un look ‘cinéma’, mais aussi pop et vibrant. Nous voulions être à la frontière entre un monde réel, live, mais aussi onirique et fantasmé, celui du Carnet de Voyage. C’est loin d’être parfait, mais ça avance dans le bon sens !

 



3DVF–  Pouvez-vous nous en dire plus sur vos intentions créatives et artistiques sur cette étape finale de la prod ?


Guillaume:  Nous avons essayé au maximum de dissocier notre volonté artistique de nos choix technique et de workflow. Il était hors de question de diriger nos choix visuels par des contraintes techniques. Ainsi en parallèle de la mise en place du workflow, nous avons passé beaucoup de temps sur des recherches visuelles, des concepts et une animatique afin que les effets servent la narration autant que possible. Minimiser l’effort pour un maximum de résultat, c’est et ça reste le seul moyen d’avancer sans se perdre dans le projet. Le risque étant toujours une ambition inaccessible et un projet qui ne voit jamais le jour.

3DVF–  Pour terminer, quelques mots à l’attention des lecteurs de 3DVF qui souhaitent en savoir plus sur le projet ?


Guillaume: Deja, un grand merci a 3DVF pour cet entretien. C’est toujours un plaisir de partager notre travail. 37Degrees est un projet qui s’enrichit de jour en jour alors que les lecteurs n’hésitent pas nous suivre grâce a notre newletter. :
https://37degrees-worldtour.us12.list-manage.com/subscribe?u=84f2945521838b8f2b696a3b1&id=ee8db456c7
Ou encore sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter pour découvrir plus de ‘behind the scene’! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page principal: https://www.37degrees-worldtour.com


Marie: N’hésitez pas aussi à nous écrire et à partager le projet si il vous plait ! Les commentaires, les avis, les conseils sont toujours les bienvenues! Restez connecté! Merci et bon voyage à tous!

 

3DVF– Merci à tous les deux pour votre temps et on espère vous retrouver très bientôt pour les premiers épisodes !  Bonne chance !

Chargement....

A Lire également