Rencontre avec Niels Prayer

Niels Prayer
 
3DVF : Outre l’image, tu t’intéresses aussi au son : tu joues de plusieurs instruments et tu composes. Quel est l’apport de cette passion dans tes projets ?

Niels prayer : Haha :) ! Oui en effet ! La musique m’accompagne depuis mon tout jeune âge dans tout ce que je fais. J’aime vraiment l’intégrer le plus possible aux projets que je peux faire. Cela me permet d’être entièrement autonome en termes de création et d’organisation. Je peux faire en sorte que tout soit cohérent, et selon ce que j’imaginais à la base.

Mais d’un autre côté, cela me permet d’être constamment en éveil : je peux, parfois, me surprendre à trouver une idée visuelle lorsque je me mets à composer, que j’entends les sons et que le ton se précise, que l’ambiance se pose. J’accorde une vraie part à l’ambiance globale d’un film, et je trouve, que cela passe beaucoup par le son et la musique, qui est quelque chose de beaucoup plus sensoriel que l’image.

Ci-dessous : les musiques créées par Niels Prayer et disponibles sur sa page Soundcloud.

 

3DVF : « Metamorphosis » met en avant cette double compétence : il s’agit d’une séquence en motion graphics justement créée pour une musique electro que tu as composée. Quelques mots sur ce projet ?

Metamorphosis se pense plus comme une illustration audiovisuelle. J’accorde toujours une place importante au son ou à la musique sur les autres projets aussi, mais l’exercice ici, était de créer une animation cyclique, vraiment concentré sur l’aspect purement technique de l’image au service d’une musique.

C’est une des premières fois où je faisais un morceau d’inspiration électro, et j’ai réellement appris des choses que je ne connaissais pas ; sur l’utilisation de certains sons, plugins de MAO etc… et je voulais transcrire cette idée de recherche, un peu « R&D » à l’image également.

METAMORPHOSIS from Niels PRAYER on Vimeo.

3DVF : Enfin, peux-tu revenir sur le générique d’un hypothétique film sur la série de livres Fondation, que tu as dévoilé il y a quelques mois ?

Ah, Fondation ! C’est un monument ! J’ai mis longtemps à me décider à faire quelque chose inspiré de cette série de livres. Je ne voulais pas me planter ! Car s’attaquer à Fondation, c’est s’attaquer à un des plus grands piliers de la science-fiction. Je l’ai joué sobre, en reprenant les concepts des livres sans en dévoiler l’intrigue. Pour ne rien spoiler, je voulais vraiment me focaliser sur les thèmes forts, tout en prenant le contre-pied de la SF en terme visuel. (S’éloigner de ce coté bleu/noir miroitant/Tron, glow etc…)

Car c’est bien plus qu’une œuvre de science-fiction ! C’est une saga humaine politico-existentielle, qui parle avant tout de nos désirs de contrôle, de Foi, de la mort, de notre place dans l’Univers, questionnant l’utilité et le sens même de nos vies. Avant de m’y atteler, j’ai relu tous les livres, que je connaissais déjà bien, et je prenais des notes au fur et à mesure, pour dénicher les grandes idées communes, les thèmes récurrents, les relations des différents protagonistes… Donc, j’ai essayé de traduire tout cela, en me servant des grandes thématiques comme éléments de base de la mise en scène.

FOUNDATION – Titles from Niels PRAYER on Vimeo.

 

3DVF : Tu fais régulièrement appel à Houdini et After Effects pour tes projets. Que penses-tu des évolutions récentes de ces outils, et notamment des avancées de la version 16 de Houdini, qui viennent d’être dévoilées ?

Ces deux outils me permettent d’avoir une très grande flexibilité pour le style d’image que je fais. Houdini est très puissant et je peux vraiment avoir beaucoup de contrôle. Déjà que la version 15 nous avait bien épatés, la version qui arrive va juste tout détruire sur son passage ! Lors du launch event récent, toutes les nouveautés dévoilées sont juste incroyables ! Houdini va être juste LE standard de ces prochaines années, je pense. En plus, il s’adapte à tous les types de profil, aussi bien l’ultra geek de programmation avec ses possibilités infinies en VEX et en python, mais aussi bien à l’artiste passionné qui veut aller vite et se concentrer sur l’artistique.

3DVF : Quels conseils aurais-tu pour de jeunes artistes, par exemple en sortie d’école, qui souhaiteraient suivre une voie similaire à la tienne ?

Je ne sais pas si je peux me permettre de donner des conseils… mais je dirai simplement que la tâche la plus ardue et à la fois capitale, est de savoir ce que l’on veut, et ce que l’on veut faire. Et surtout ne pas avoir peur de changer et de toujours se remettre en question, savoir si ce que l’on fait à un sens pour nous. Lorsqu’on fait quelque chose avec passion, ça se voit à l’écran, dans les images, les films… Et d’autre part, soyez toujours à l’écoute, en éveil et sympathique. C’est avant tout une grande aventure humaine, où on s’investit beaucoup vis-à-vis des projets mais aussi des gens !
Enfin, prenez le temps de penser, de vivre, d’essayer plein de nouvelles choses… Vous serez surpris comme cela peut avoir un effet bénéfique sur votre travail  🙂 !

Niels Prayer

 

3DVF : Comment vois-tu ton évolution dans les années à venir ?

Euh… je ne vois pas, haha ! Et je ne veux pas voir ! Je vais simplement continuer à travailler, à progresser, à mûrir, dans ma façon de raconter des histoires, humblement, et en m’efforçant de garder toujours la même énergie ! On verra bien où cela va me mener…

Merci beaucoup 🙂 !!!

 

Pour en savoir plus

– Le site de Niels Prayer, sur lequel on retrouvera l’ensemble de ses projets.

Niels Prayer
Chargement....

A Lire également