Julius Horsthuis, artiste fractal

Julius Horsthuis
3DVF : Quels sont les autres outils de votre workflow. Pouvez-vous également revenir plus en détail sur le post-processing ?

Julius Horsthuis : Comme je le disais, j’utilise toujours After Effects qui me permet de faire beaucoup de nettoyage, retiming et de colorisation. Il me permet aussi de créer plus de profondeur, à l’aide de la passe z-buffer 8 bits de Mandelbulb3D.
J’utilise parfois d’autres techniques, comme le rendu de nuages d’Ozone (le plugin 3ds Max édité par E-On) que je combine avec les fractales. Il faut alors, au préalable, faire du tracking en sortie de MB3D avec un outil tel que Syntheyes.

Vous avez travaillé sur plusieurs clip, comme « Clockworks » de Meshuggah.
Comment avez-vous été impliqué dans ce projet, et quel a été le processus créatif ?

Julius Horsthuis : Le guitariste principal de Meshuggah, Fredrik Thordendal, adore les fractales. J’avais beaucoup échangé avec lui durant deux ans environ. A vrai dire, il m’a même prêté son Oculus Rift DK2 pour que j’essaie de créer des fractales en VR.

Il avait en tête l’idée de faire scanner les têtes des membres du groupe puis de les « fractaliser ». Nous avons ensuite créé un rendu fixe qui a été délicat à finaliser ; j’y ai passé deux semaines environ. Quand il a été satisfait du résultat, il m’a demandé si je pouvais réaliser un clip pour le groupe, et j’ai été ravi de la proposition.

Nous avions décidé d’opter pour un zoom arrière qui révèlerait les visages, mais la chanson dure 7 minutes : j’avais peur que le plan ne soit pas assez intéressant pour une telle durée. J’ai donc coupé le clip en 6 plans qui révèlent les différents visages.
Autre point : Fredrik Thordendal m’avait donné une piste audio avec uniquement la batterie. Je l’ai utilisé sous After Effects pour contrôler un calque séparé rendu sous MB3D, le « brouillard dynamique » (une autre fonction intéressante de l’outil). Le résultat ressemble au flash d’éclairs calé sur le rythme de la musique, ce qui aide vraiment à rendre la vitesse.

Lors du lancement du clip, j’ai eu peur que les fans de Meshuggah ne trouvent le résultat étrange ou ne l’apprécient pas, mais je crois qu’ils ont adoré.

MESHUGGAH – Clockworks (Official Music Video) from Julius Horsthuis on Vimeo.

Pouvez-vous également nous parler de votre clip précédent, « Everything From Above » par Temple invisible ?

Julius Horsthuis : Le groupe m’a approché, et même si je n’avais pas entendu parler d’eux, j’ai beaucoup apprécié leur son trip-hop. J’ai utilisé une combinaison de techniques. Certaines issues de tests précédents, comme le paysage qui semble sorti d’un rêve ou d’un timelapse et qui se déforme. Autre exemple, les nuages avec l’approche évoquée plus haut.

J’ai aussi utilisé des formes géométriques plus abstraites pour contraster géométrique et organique.

Vous avez fait quelques expérimentations en réalité virtuelle (à découvrir en ligne). Le passage de vidéos classiques à du 360 a-t-il été difficile ?

Julius Horsthuis : Le rendu en soi n’est pas particulièrement difficile. MB3D dispose d’une fonction qui permet de faire directement du rendu panoramique à 360°, dans le mode de mapping sphérique utilisé par la plupart des lecteurs vidéo 360.
Mais évidemment, tout ce qui est rendu en 360° n’est pas forcément réussi.
Mon premier essai fut Foreign Nature, une vidéo qui fonctionne bien, je pense, car elle comporte beaucoup de formes géométriques. J’ai le sentiment que ce type de visuel marche mieux que les formes organiques, courbes.

Temple Invisible — Everything From Above (Official Video) from Julius Horsthuis on Vimeo.

3DVF : Avez-vous aussi fait des essais en 3D temps réel ?

Julius Horsthuis : Je n’ai pas vraiment creusé le sujet, non. J’ai joué un peu avec Unity, mais la philosophie est tellement différente que même si ça m’intéresse, je doute que j’irai un jour plus loin. D’autant qu’avec mon parcours axé sur le cinéma, je préfère rester sur des visuels pré-rendus, linéaires et pré-contrôlés.

3DVF : Quels sont vos projets pour les mois/années à venir ?

Julius Horsthuis : Bonne question ! Je ne suis pas encore certain. Pas de gros projet conséquent pour le moment, mais je pense que quelque chose en VR ou en projection hémisphérique serait génial.
Peut-être quelque chose avec un scénario. En fait, je cherche toujours de nouveaux moyens d’intégrer l’art fractal aux autres disciplines, et si le storytelling peut être un de ces moyens, ce serait fantastique. J’aimerais aussi faire plus de clip, c’est un processus qui relève du défi tout en étant très fun. Je pense que c’est un moyen excellent de pouvoir expérimenter.

Pour en savoir plus : 

– Le site de Julius Horsthuis, sur lequel on retrouvera d’autres projets animés ou non, mais aussi des tutoriels.

 

 

Fractals of Incidence from Julius Horsthuis on Vimeo.

Chargement....

A Lire également