Projet en réalité virtuelle, par SoWhen?

SoWhen?
3DVF : Dans ce projet, il fallait évidemment représenter une partie au moins du spectateur-joueur, lui donner une « présence » pour ne pas se contenter d’afficher un ballon qui s’envole par magie.
Vous avez choisi de figurer uniquement les mollets du joueur virtuel, avec un effet de transparence.
Pourquoi ce choix ?
SoWhen? : C’est vrai que ce n’était pas notre premier choix et qu’au départ nous voulions recréer l’entièreté d’un corps d’un joueur sans la tête.
Grâce à l’utilisation de notre combinaison de motion capture, nous avons enregistré les mouvements de tout le corps lors des shoots dans le ballon. Mais nous nous sommes heurtés au problème que les personnes n’arrivaient pas à se projeter dans ce corps sans tête.
De ce fait, nous nous sommes focalisés sur l’aspect primordial du foot : les pieds.
3DVF : Que pouvez-vous nous dire sur le rendu et le compositing ?

SoWhen? : Nous avons rendu les 3 minutes de film sur V-ray 3 en 4K pour l’oeil gauche et pour l’oeil droit. Étant donné qu’il y avait beaucoup de couches, ce fut un peu long. Mais grâce à l’outil de calcul Zync, basé sur le cloud de Google, nous avons pu assurer la quantité d’images à générer.

En ce qui concerne le compositing, il a été fait sur After Effects, notamment grâce au plug-in Mettle SkyBox. Nous étions déjà familiers de ce soft (cf notre projet de carte de voeux 2016) et la possibilité de pouvoir valider les images rapidement dans un casque Oculus a été un gain de temps considérable.

SoWhen?


SoWhen?
3VF : Pour le lecteur vidéo, vous avez développé votre propre solution sous Unity. Aviez-vous des besoins spécifiques ?

SoWhen? : Tout à fait. nous avions toute une charte à respecter.
De ce fait, le développement d’une application sur Unity nous a permis d’intégrer une interface chartée pour Orange. Sur un lecteur classique, nous n’aurions pas pu le faire d’une manière aussi précise.
C’était aussi le moyen de pouvoir assurer un son spatialisé et d’intégrer une sélection de la langue (Français ou Anglais) D’ailleurs pour les francophones, certains ont pu reconnaître la voix de Jean-Michel Larqué.
De plus, nous souhaitions une navigation simplifiée et optimisée pour le grand public. L’utilisation d’un player existant aurait donné la possibilité au spectateur de se perdre dans les méandres des interfaces du Gear VR !

3DVF : Quelques mots sur le système de partage/captation au ralenti sous Python ?

SoWhen? : La captation s’est faite avec les cameras GoPro Hero 4 black.
Les GoPro offrent deux avantages :
– La possibilité de les contrôler à distance via WiFi
– La possibilité de pouvoir filmer au ralenti
Le tout pour un minimum de place.

Nous avons donc créé un programme sous Python qui gère la GoPro installée sur la fan zone, qui réalise les compressions, et qui upload les contenus sur un serveur avant d’envoyer un mail à l’utilisateur pré enregistré.

 

SoWhen? 

SoWhen?

 

3DVF : Revenons un peu sur le studio ; y a-t-il d’autres projets en VR actuellement en développement chez SoWhen? ?

SoWhen? : Effectivement l’activité VR de SoWhen? est en pleine effervescence. Nous avons beaucoup de demandes en ce sens. Ainsi nous venons de terminer une expérience VR pour Carrefour, d’autres sont en préparation et entre autres des projets intégrant de la captation grâce à la fraîche acquisition de notre
caméra 360° OZO.

3DVF : Quels sont vos plans à plus long terme sur ce secteur ? Autrement dit, quelle est votre vision du marché VR et comment pensez-vous faire évoluer votre offre dans les quelques années à venir ?

SoWhen? : Nous pensons que la VR est un nouveau terrain de jeu créatif qui nous permet d’expérimenter de nouvelles idées. Nous croyons vraiment que l’immersion sous toutes ses formes est l’avenir du divertissement. La VR , tel que nous la connaissons aujourd’hui, n’en est que les prémices. C’est pour cela que SoWhen? s’investit énormément dans toutes ces innovations.

A court terme, comme dit précédemment, nous venons d’acquérir une caméra OZO. Notre objectif est d’être en mesure de répondre à une demande globale de production en alliant une captation rapide, simplifiée et optimisée pour la post-production. En acquérant ces technologies, nous proposons d’ores et déjà une solution professionnelle clé en main pour tous ceux qui n’osent pas encore passer le cap de la 360°.

Nous avons pour ambition, ces prochaines années, d’être beaucoup plus présents sur le devant de la scène de l’innovation dans le divertissement au niveau français et international.

 

Pour en savoir plus

– Le site de SoWhen?

SoWhen?
Chargement....

A Lire également