Rencontre avec Julien Vanhoenacker, VFX Director en Thaïlande

Julien Vanhoenacker
3DVF : Autre court que tu as réalisé et sur lequel tu as géré les effets visuels : Llapse, une réflexion sur l’humanité. Peux-tu nous présenter ce projet ?

Julien Vanhoenacker : Pour LLAPSE j’avais au départ certains éléments visuels en tête ainsi que des setups existants, et je cherchais simplement à tout regrouper pour les mettre en valeur. Mais je désirais également y mettre un élément narratif, voire un message qui ait du sens. L’idée de représenter l’humanité par ce cube miroir évoluant à travers temps et territoires est devenu une structure de base intéressante et motivante. J’ai pu alors organiser ces éléments visuels en métaphores qui supportent le sens de l’histoire, ainsi qu’en créer de nouveaux pour pousser le message. Bref un peu expérimental, mais avec une bonne musique de la part de mon ami Nicolas Vitte, ça marche !

3DVF : Llapse ne s’est pas arrêté là : Virgin t’a demandé d’en tirer un clip. Comment as-tu abordé le travail d’adaptation et de création de nouveaux plans ?

Julien Vanhoenacker : Virgin a été très cool sur ce projet, j’ai eu l’opportunité de rajouter des éléments et de peaufiner les visuels du film tout en ayant une expérience intéressante professionnellement, a savoir travailler avec un gros label. Il s’agissait de rajouter environ 1 minute de visuels en plus, sans perdre le sens de l’histoire. J’ai essayé de pousser le message “dust to dust” assez littéralement, et après avoir écrit un script décrivant la nouvelle structure du film et des nouveaux visuels que tout le monde a approuvé, je me suis tout simplement mis au boulot…

 

LLAPSE from Julien Vanhoenacker on Vimeo.

Julien Vanhoenacker
3DVF : SkateBot, un spot pour une marque de tabac, met en scène un robot skateur. Quelques mots sur ce projet, et notamment l’animation du robot ?

Julien Vanhoenacker : Skatebot est un de ces projets qui tiennent à coeur car c’est autant un challenge qu’un plaisir à produire.

J’avais déjà bossé avec le réal de ce projet plusieurs fois, et il me fait confiance.
J’ai eu donc une grande latitude pour designer le robot et imaginer comment il allait se transformer et se comporter. Les figures de skate devaient être réalistes mais également over-the-top. Pendant le tournage un skater pro a fait les figures voulues dans la limite du possible, et nous nous sommes ensuite inspirés de ses poses et timings pour tout animer à la main. C’était d’une grande aide pour donner ce côté nonchalant et cool du skater au robot, et donc le rendre plus vivant. La cerise sur le gâteau a été simplement d’incorporer un hoodie dans le design pour que les simulations de tissu rajoutent encore une touche de réalisme…

 

Surya Promild – SkateBot – Director Version from Julien Vanhoenacker on Vimeo.

Julien Vanhoenacker
3DVF : Peux-tu revenir sur le travail d’effets visuels sur le spot GAC GS5 créé à l’occasion de la sortie de Transformers 4 ?

Julien Vanhoenacker : Une autre pub vraiment fun à faire, avec combats spatiaux, transformers, voitures et jolie nana. Nous étions plusieurs sur ce projet et j’ai décidé pour une fois de laisser l’animation de transformation aux animateurs et de me focaliser sur le reste. Nous avons tous participé au modelling des transformers et faire les shaders et rendu était un plaisir.

Beaucoup de travail de particules et de simulation de fluide pour les punchs, explosions et le décollage/atterissage. J’ai géré les combats en arrière-plan en tant que système de particules, les vaisseaux se pourchassant les uns les autres et se tirant dessus quand ils sont correctement alignés, les destroyers crachant du laser de leur tourelles. Chaque vaisseau ayant même un niveau de vie, qui une fois épuisé génère explosion et fragmentation. Au final un beau travail d’équipe et un projet dont nous sommes fiers.

GAC GS5 – Legend – VFX Edit from Julien Vanhoenacker on Vimeo.

3DVF : Comment souhaites-tu évoluer dans les années à venir, en termes de compétences ou responsabilités ?

Julien Vanhoenacker : J’aime apprendre et acquérir de nouvelles aptitudes, mais je dois dire que je me concentre davantage sur l’ensemble d’un projet que sur des techniques spécialisées. C’est pourquoi mon évolution en tant que VFX director me convient bien, pouvant gérer l’ensemble d’un film, mettre un pied dans la production et les shoots live tout en gardant mes atouts VFX. J’aime beaucoup préparer un tournage, être derrière la caméra et donner vie au script et j’espère pouvoir progresser dans cette voie, devenir meilleur au fur et à mesure pour pouvoir raconter des histoires de plus en plus intéressantes.

3DVF : Enfin, aurais-tu des conseils pour des étudiants qui, comme toi, souhaiteraient faire carrière en Thaïlande ?

Julien Vanhoenacker : La Thaïlande est un pays formidable et je recommande de venir travailler ici. Il faut savoir que les équipes sont en général plus petites qu’en Europe ou aux US et de ce fait il est difficile de trouver un poste en étant trop spécialisé, il est préférable d’avoir plusieurs cordes a son arc. Par exemple l’animateur saura faire le concept design ou le rigging aussi, une seule personne s’occupera du lighting/shading/rendering, voire même du compositing qui est finalement très lié… C’est d’ailleurs ce côté pluridisciplinaire que j’aime beaucoup et qui m’a poussé vers la réalisation. N’hesitez pas à envoyer vos CVs et bandes demo au responsable 3D:  oliv@the-post-bkk.com

Pour en savoir plus :
– le site de Julien Vanhoenacker, avec son portfolio complet
– le site du studio The Post Bangkok.

Julien Vanhoenacker

 

Chargement....

A Lire également