BlueSky – Ice Age 2

 

Interview Aaron Hartline, responsable de l’animation de Scrat sur Ice Age 2 au sein des studios BlueSky.

 

 

3DVF : Utilises tu des références présentent dans la nature ?

 

Aaron Hartline: Sûr ! Avec Scrat, le directeur d’animation a filmé beaucoup d’écureuils dans les parcs. Les personnes du département se sont assises et ont observé pendant qu’il expliquait le type de mouvement qu’il voulait réaliser. En outre, pour Diego le tigre, nous sommes allés au zoo et avons beaucoup observé de tigres pour les regarder évoluer entre eux.

 

 

 

 

Je pense que la seule référence que nous n’avons pas employée depuis ce qui existe en vrai dans la nature était pour Sid le paresseux.
Les paresseux sont bien trop lents. Ce n’est pas vraiment quelque chose que nous pourrions nous prendre comme exemple. Nous avons donc défini nos propres mouvements pour Sid juste en écoutant la performance de la voix de l’acteur.

 

 

3DVF : Quels logiciels emploient tu pour animer Scrat ?

 

Aaron Hartline: Nous utilisons Maya sur des ordinateurs avec Linux.

 

 

 

 

3DVF : Quelle est la chose la plus complexe à tes yeux et pour quelle raison ?

 

Aaron Hartline: Ce genre d’animation est vraiment subtil. Tout est dans de légers détails, comme le regard ou une épaule qui basculent doucement. L’exercice de la comédie est difficile mais habituellement assez souple dans la lecture du jeu d’acteur. Avec le dramatique, tu dois vraiment te concentrer sur l’action. L’émotion. J’aime cette substance !

 

 

 

 

3DVF : Aurais tu des conseils à donner aux animateurs qui voudrait développer leurs compétences ?

 

Aaron Hartline: Je dirais apprendre les principes fondamentaux avant tout, cela reste le plus important.
Ensuite obtenir un maximum de retour et avis constructif sur votre travail.Il est toujours bon de montrer vos travaux, même s’ils ne sont pas finis. Dans l’animation, c’est un effort particulier de collaboration pour mener à bien ce genre de film, il vous faut rester ouvert aux idées extérieurs et aux changements d’orientations.
Chacun travaille pour offrir les meilleures conditions à toute l’équipe.

 

 

 

 

3DVF : Que penses tu de l’évolution et des chemins pris par les outils informatiques pour l’animation ?

 

Aaron Hartline: Quand j’ai commencé la première fois 1994, j’étais sur un PC qui quand je tournais autour du modèle 3D en wireframe me faisais des attentes interminables. J’ai été si heureux quand j’ai enfin pu faire les mêmes actions avec des modèles « shade » aux faces plaines et éclairées ! !
De nos jours, ce n’est plus du tout un souci. Je pense que les ordinateurs offriront toujours plus et plus rapidement, et que les artistes se plaindront toujours d’une lenteur excessive puisque nous demanderons toujours plus.

Dans les jeux vidéo, ils revendiquent une meilleure plateforme tous les ans. Mais j’estime que le résultat obtenu a chuté sur un plan artistique. Effectivement, c’est génial de pouvoir les ombres animées en temps réel, mais quelques vieux jeux sont plus beaux simplement en raison de l’implication artistique et non de la puissance du système embarqué.
Regarder le ver de terre Earthworm Jim, bien sûr c’est vieux et il s’agit d’animation bitmap, mais les personnages sont si attachant, fun à jouer et l’animation superbe à observer.

 

 

 

3DVF : Rêves tu d’un outil te permettant de travailler avec plus d’aisance et de productivité?

 

Aaron Hartline: Nous plaisantons toujours au sujet d’un bouton « Anime moi ce plan! »
Non, pas vraiment en fait. Je suis heureux d’animer à ma façon, lente ! Donner moi juste un personnage, un dialogue et je suis heureux.

 

 

 

3DVF : Des projets personnels en vue ?

 

Aaron Hartline: J’ai une idée pour un projet personnel. J’espère le proposer à BlueSky et la Fox dès cet été comme court-métrage. On verra !

 

 

 

3DVF : Aurais tu des conseils pour les plus jeunes infographistes qui s’attaquent à leur premier court métrage ?

 

 

Aaron Hartline: Ne pas se laisser aller à la complexité.
J’ai vu des gars être embauché grâce à une simple animation faciale !
Si ce visage figé prend vie et s’anime harmonieusement, c’est suffisant.
Ne vous embourber pas dans la modélisation, les textures etc..
Si tu veux être un animateur, focalise toi simplement sur l’animation !

3DVF : Pour finir cette entrevue, aurais tu quelques mots pour les artistes et lecteursfrançais de 3DVF ?

 

 

Aaron Hartline: Merci d’être venu vers moi ! C’est agréable de parler avec gens à travers toute la planète au sujet
de l’animation. Ce travail est un rêve devenu réalité, alors m’offrir la possibilité de partager mon amour pour cette forme d’art, c’est un privilège !

 

 

3DVF: Merci beaucoup Aaron.

 

Chargement....

A Lire également