BlueSky – Ice Age 2

 

 

 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées, et vos solutions ?

 

Pour atteindre nos ambitieux objectifs visuels, nous avons beaucoup travaillé sur nos outils qui créent la végétation, les arbres et l’herbe. Ils ont été renforcés pour créer et placer la végétation aussi rapidement et efficacement que possible. Notre logiciel de calcul d’images a dû être modifié pour calculer ces environnements plus riches, et nous avons aussi amélioré notre capacité à calculer les environnements complexes. Nous avons perfectionné notre technologie « sprite » qui représente des modèles complexes sous forme d’images sur des cartes pour qu’ils puissent être éclairés en incluant des sources de lumière multiples, la translucidité et les ombres d’ambiance.
Nos techniques pour la fourrure ont été totalement révisées. Nous avons remplacé la méthode « carte de fourrure » par une technique basée sur voxel qui améliore le ratio du modèle d’éclairage de CGIStudio, notre logiciel spécifique de calcul d’images. Nous avons également perfectionné nos outils de lissage de fourrure afin de permettre à plus de personnages de porter de la fourrure dans ce film.
L’eau nécessaire pour ce monde qui fond a nécessité un énorme travail de recherche. Il a fallu des mois de planification pour assurer une intégration réaliste avec les personnages et l’environnement. La quantité des plans à effets d’eau a nécessité la fabrication d’outils pouvant rendre ce processus relativement facile à apprendre et à intégrer pour les artistes.

 

 

 

 

Les personnages ont-ils la même identité que dans L’AGE DE GLACE, ou bien y a-t-eu des changements ?

 

Tous nos héros du premier film sont de retour, mais ils ont de nouvelles questions et de nouveaux problèmes à surmonter. L’âge de glace cède sa place à la fonte des glaces, ce qui a des conséquences graves pour nos héros. En plus du fait qu’il faut échapper à l’inondation qui menace, Manny apprend qu’il est sans doute le dernier des mammouths. Il se rend compte qu’il n’aura peut-être jamais de famille et en est très triste, jusqu’à ce qu’il rencontre Ellie. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est le dernier mammouth femelle. La mauvaise, c’est qu’elle se prend pour un opossum. Manny et Ellie vont avoir à surmonter leurs différences, et Manny va devoir oublier son passé et aller de l’avant, s’ils veulent avoir une chance de connaître un avenir ensemble.
Sid, lui, ne veut qu’un peu de respect de la part de ses copains. Et il le trouve d’une manière très surprenante. La peur de l’eau est le thème principal de l’histoire de Diego. Celui qui était autrefois un assassin sans peur cache dans L’AGE DE GLACE 2 une phobie dangereuse dans un monde en dégel.
Techniquement, tous les personnages, même les personnages principaux du premier film, ont été remodélisés et leurs contrôles d’animation ont été revus pour profiter des techniques plus récentes. On a très souvent employé les subdivisions de surface à la place des surfaces nurbs réalisées par extrapolation de points et de courbes. Les contrôles d’animation des personnages, surtout ceux des expressions faciales, nous ont offert une capacité de jeu bien plus grande et plus nuancée comparée au premier film.
Beaucoup d’énergie a été consacrée à l’amélioration de l’aspect des personnages du premier film, sans trop s’éloigner du modèle original. Les nouvelles techniques pour la fourrure n’ont pas rendu le même effet que dans le premier film, nous avons développé des outils de lissage extensifs afin d’accélérer ce processus et de permettre davantage de variété dans l’aspect et le comportement des nouveaux personnages.

 

 

 

A quel public L’AGE DE GLACE 2 est-il destiné ?

 

L’AGE DE GLACE 2 est un film pour tous publics, plein d’humour, d’action et de cœur. L’humour est plus sophistiqué que dans le premier film, ce qui parle plus aux adolescents et aux adultes.

 

 

Quelle peut être l’influence de L’AGE DE GLACE 2 dans l’univers de l’animation ?

 

Nous avons fait des progrès techniques incroyables afin de pouvoir créer ce projet, dans le traitement de la fourrure, des effets aquatiques, et nous disposons d’un logiciel de calcul d’images extrêmement puissant. Mais la particularité de ce film d’animation reste ses personnages, et le public aime leur façon de bouger. La manière unique dont nous avons créé et animé Scrat, l’écureuil, pourrait être notre plus grande influence sur la communauté de l’animation !

 

 

 

 

Qu’est-ce qui fait la qualité d’un travail d’animation ?

 

L’animation est l’art de donner vie à des personnages attractifs à travers une bonne histoire bien racontée. Quand un personnage est animé correctement, l’émotion passe à travers chacune de ses expressions, chacun de ses mouvements, créant un lien entre celui-ci et le public. Quand les spectateurs regardent un film d’animation et qu’ils rient, pleurent et sont happés par l’action, cela signifie que l’animation fonctionne et qu’il s’agit d’une animation de qualité.

 

 

Quels seraient les conseils à donner à la nouvelle génération de jeunes animateurs?

 

Il existe quantité de techniques différentes pour faire de l’animation, telles que l’animation image par image, le dessin sur cello, ou l’animation générée par ordinateur, mais le plus important est de trouver celle qui sert le mieux vos besoins créatifs. On ne définit pas une bonne animation par la technologie, mais par de grandes histoires et des personnages attirants. C’est vraiment l’objectif à viser.

 

 

 

 

 

Avez-vous un message pour les spectateurs ?

 

Quand nous avons créé L’AGE DE GLACE 2, notre défi était de trouver la bonne manière de raconter une histoire qui accrocherait et ravirait le public. C’était un projet intense qui a demandé beaucoup de travail et de temps, mais le résultat final est né de la passion qui a soudé notre incroyable équipe d’artistes chez Blue Sky Studios. Dès les tout débuts, ils ont adoré l’histoire et les personnages, et ils étaient prêts à embrasser le projet à bras ouverts. Chaque image de ce film est issue de leur amour et de toute l’attention qu’ils portent à cet art de l’animation, chacune d’elles contient une petite partie de tous ceux qui se sont consacrés à la création de ce film. Les spectateurs le sentiront et ne seront pas déçus.

 

 

Chargement....

A Lire également